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Quand courir, nager, boxer en plus de la musculation ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Quand courir, nager, boxer en plus de la musculation ?

Messagepar Champia le 22/08 08h44

Hello,

Je m'entraine 3x/sem selon le programme du livre de Fabrice (lundi : pecs, triceps, mercredi : jambes, abdo, et vendredi : dos, biceps).

Mais j'adore bouger, et varier. Du coup, en plus de faire de la muscu, des exos de mobilité, et de la marche, je fais toujours quelque chose les jours off : natation, running, randonnée, paddle, boxe, vélo...

Ma question est :
- Vaut il mieux écarter au maximum les activités des muscles sollicités en muscu pour favoriser leur récupération... ou au contraire, enchainer le lendemain en mode "récupération" active ?

En gros, vaut il mieux faire : Lundi, pecs, Mardi, crawl, Mercredi, jambes, Jeudi, running, Vendredi, dos, Samedi, paddle.
Ou au contraire : Lundi, pecs, Mercredi, jambes, Jeudi, crawl, Vendredi, dos, Samedi, running, Dimanche, paddle.

Je me prends peut être la tête pour rien, mais comme j'ai le choix, autant faire au mieux.

Merci par avance,
C.
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Quand courir, nager, boxer en plus de la musculation ?

Messagepar matclems le 22/08 08h48

Alterner est suffisant et ne devrait pas perturber ta progression.

Généralement on conseille minimum 6h entre du cardio et la musculation, donc même matin/soir est possible.

A part si tu prépares une échéance ou veut absolument privilégier la progression sur une activité, tu peux te détendre et pratiquer selon ton envie :)
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Messagepar Fabrice SP le 22/08 08h49

Champia a écrit:- Vaut il mieux écarter au maximum les activités des muscles sollicités en muscu pour favoriser leur récupération... ou au contraire, enchainer le lendemain en mode "récupération" active ?


La réponse est dans le livre Champia, page 348.

Par contre, il faudra répartir au mieux dans la semaine les
entraînements de musculation et ceux du sport en question, pour ne pas obérer ses performances en l’un et en l’autre.


Donc il faut éloigner au maximum la course à pied de l'entraînement des cuisses, et le crawl de l'entraînement des pectoraux/épaules.
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Quand courir, nager, boxer en plus de la musculation ?

Messagepar Champia le 22/08 09h08

@matclems : Oui ce sont vraiment des activités détentes pour le plaisir du sport, et absolument pas dans un objectif de performances (même si évidemment on a toujours naturellement envie de mieux faire).

Fabrice SuperPhysique a écrit:Donc il faut éloigner au maximum la course à pied de l'entraînement des cuisses, et le crawl de l'entraînement des pectoraux/épaules.


Yes je m'en souviens; Mais j'avais aussi entendu, il me semble, dans l'un des podcast, que ca pouvait faire office de récupération active en faisant circuler l'acide lactique dans le sang. Bref, j'ai ma réponse du coup, merci ;)
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Quand courir, nager, boxer en plus de la musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 22/08 15h27

Champia a écrit:@matclems : Oui ce sont vraiment des activités détentes pour le plaisir du sport, et absolument pas dans un objectif de performances (même si évidemment on a toujours naturellement envie de mieux faire).


Ok dans ce cas ça n'a pas énorme importance comme dit Matt, il faut juste ne pas courir la veille des cuisses et ne pas faire de la natation la veille de pecs/épaules/dos, sinon ça va pourrir ta séance de muscu.

Je cours régulièrement le lendemain de ma séance cuisses, mais c'est pour "m'amuser", car ma performance en course et alors médiocre. Mais j'aime bien quand ça brûle ! Je ne trouve pas que ça améliore particulièrement la récupération, plutôt le contraire...

En tout cas, si un jour tu voulais optimiser la performance dans les deux, il faut espacer le plus possible. :)
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Quand courir, nager, boxer en plus de la musculation ?

Messagepar Champia le 23/08 07h42

Oui je t'ai déjà entendu en podcast courir après les cuisses... Je sais pas comment tu fais ^^ Bon une fois chaud, ca passe surement mieux, mais pour ma part, je ne me sentirais pas d'aller faire 8/10km le lendemain.

Du coup, j'ai organisé le truc comme ça :
Lundi : Pecs
Mardi : Boxe
Mercredi : Jambes
Jeudi : Off
Vendredi : Dos
Samedi : Natation/Paddle
Dimanche : Running/Velo/Rando
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Quand courir, nager, boxer en plus de la musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 23/08 10h57

C'est une option !

Il n'y aura rien de parfait de toute façon.

Là très probablement tu manqueras un peu de punch à la boxe, mais si c'est juste du loisir, ça ne devrait pas être gênant.
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