A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Droit de réponse à Julien Venesson

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Messagepar Fabrice SP le 21/10 04h28

Samedi 19 octobre 2019, Julien Venesson a publié une vidéo sur sa page Facebook, qui me dénigre et diffame publiquement, ainsi que Rudy et SuperPhysique Nutrition.

En temps normal, j'aurais laissé courir, mais cette vidéo, qui comporte de nombreuses contre-vérités et mensonges, a été abondement commentée et partagée.

Dans cette vidéo, Julien Venesson me reproche de l'avoir menacé pour qu'il supprime son commentaire dans l'article de son blog intitulé " ". La raison en serait que son commentaire était une critique de notre Super Vitamines, qui serait selon lui un multi-vitamines médiocre, avec des ingrédients de mauvaise qualité, mal dosé, etc.

--

1) LES FAITS EXACTS ET CIRCONSTANCIÉS SONT :

1.1) Julien Venesson publie son article sur l'acide folique, laissant entendre que cette forme de vitamine B9 augmente le risque de cancer du côlon.

1.2) Un internaute s'interroge en commentaire de l'article sur le fait que le Super Vitamines de SuperPhysique Nutrition contienne de l'acide folique, alors qu'a priori nous sommes sérieux et consommons nos propres produits (sous-entendu, pourquoi consommer un complément qui augmenterait le risque de cancer) :

Image

1.3) Julien Venesson répond alors que nous ne consommons pas nos propres produits, car ils sont trop mauvais.

1.4) Que Julien Venesson n'apprécie pas nos produits, c'est son droit, mais dire que nous ne les consommons pas est diffamatoire. Je lui envoie donc ce message :

Image

Sa réponse :

Image

La mienne :

Image

Finalement, Julien Venesson confirme par email qu'il a modifié son message :

Image

Cependant, la modification est plus importante que celle qu'il décrit et le message originel est fortement édulcoré, au profit de celui-ci :

Image

1.5) En parallèle, Julien Venesson use du prétexte de ma demande initiale de suppression pour prendre ses suiveurs à parti en publiant une vidéo sur sa page Facebook, abondement relayée : Fabrice, Rudy et SuperPhysique Nutrition ne souhaiteraient pas que la vérité sur la médiocrité de leurs produits éclate au grand jour...

Et effectivement, ma demande paraît à présent illégitime, puisqu'entre-temps il a modifié son commentaire originel, qui ne correspond plus à ce qu'il était.

Chacun jugera de la (mal)honnêteté du procédé de Julien Venesson.

--

2) SUR L’HONNÊTETÉ DE JULIEN VENESSON

Puisque dans la suite de sa vidéo, Julien Venesson s'érige en parangon de vertu, lui qui serait indépendant, parfaitement honnête, expert dans son domaine, vs les vilains de SuperPhysique qui seraient avides de s'enrichir en proposant des produits médiocres sur lesquels ils font de grosses marges, je vais apporter les éléments complémentaires suivants.

2.1) LIEN ENTRE JULIEN VENESSON ET SUPERPHYSIQUE

Julien Venesson a contribué aux premiers articles diététiques du site SuperPhysique en 2009 et a l'animation de la rubrique Diététique du forums SuperPhysique pendant les quelques années qui ont suivi.

Julien Venesson a également participé à des podcasts avec Rudy Coia autour de la diététique, entre 2012 et 2017.

Cette relation privilégiée entre eux a donné lieu à la co-écriture du livre Le guide de la musculation au naturel.

2.2) SUR L'INDÉPENDANCE DE JULIEN VENESSON

Julien Venesson met en avant son indépendance "journalistique" dans sa vidéo et dans d'autres publications. Ce serait la ligne directrice de son parcours comme "expert" en nutrition sportive et micro-nutrition.

Pourtant, pendant des années, Julien Venesson était à la fois sous contrat avec la société et rédacteur pour le site (qui appartient à Thierry Souccar, également l'éditeur des livres de Julien Venesson). Pendant cette période, plusieurs comparatifs de compléments multi-vitamines ont systématiquement mis en avant le multi-vitamines NuPower de Nutriting.

Même si ces comparatifs ont pu être réalisés en toute objectivité, il n'en demeure pas moins qu'il y a un conflit d'intérêts, et que Julien Venesson ne peut se prévaloir d'être journaliste indépendant durant cette période.

Par la suite, il a travaillé pendant cinq ans comme rédacteur en chef du magazine édité par SNI Editions, qui a été épinglé par pour des pratiques commerciales douteuses.

Là encore, même si l'objectivité de Julien n'est pas nécessairement à remettre en question, on ne peut pas être rédacteur en chef d'un magazine et se prévaloir d'être journaliste indépendant.

Actuellement, Julien Venesson travaille pour sa propre société de vente de compléments alimentaires, nommée , et est donc complètement intéressé à la vente de ses produits. Il continue cependant encore à se prétendre journaliste indépendant ou "expert" indépendant, ce qu'il n'a finalement jamais été quand on regarde son parcours.

2.3) SUR LA COMPÉTENCE DE JULIEN VENESSON EN NUTRITION SPORTIVE ET MICRO-NUTRITION

Les connaissances en nutrition sportive de Julien Venesson sont indéniables, et son livre Nutrition de la force (bien que lui-même ne soit ni pratiquant de musculation, ni sportif) est un best-seller mérité, qui a contribué à faire de lui une référence dans le domaine de la diététique parmi les pratiquants de musculation.

Cependant, il se présente aujourd'hui comme une "expert" en micro-nutrition.

Pour autant, Julien Venesson est complètement autodidacte, est n'est ni diététicien nutritionniste, ni médecin nutritionniste.

A partir de là, se prévaloir d'être un expert (être un expert et avoir des connaissances sont deux choses différentes) en micro-nutrition relève de l'auto-proclamation : Julien Venesson n'a ni démontré son expertise au cours d'un cursus de formation reconnu par l'Etat, ni par une reconnaissance par ses pairs (écrire des livres grand public, même à succès n'est pas un gage d'expertise).

2.4) SUR LA PROBITÉ DE JULIEN VENESSON ET SON "LABORATOIRE" UNAE

Julien Venesson met plusieurs fois en avant dans sa vidéo son honnêteté.

Pourtant, en appelant sa société "Laboratoire UNAE", il joue sur la confusion : UNAE n'est pas un laboratoire et sous-traite la fabrication de ses produits à un ou plusieurs laboratoires, exactement comme le fait SuperPhysique Nutrition.

D'ailleurs, sa société ne comporte que deux personnes, lui-même, et sa femme, pompeusement présentée comme Présidente Directrice Générale.

Cela n'a rien de mal en soi, mais la manière dont il présente sa société ne correspond pas à cette réalité :

Image

Ou encore :

Image

Ou encore :

Image

La vérité est donc qu'il n'y a pas de "laboratoire UNAE", et que Julien Venesson nomme sa société de manière volontairement ambiguë, et la présente de manière trompeuse, pour ne pas dire mensongère.

D'ailleurs, juridiquement, sa société ne s'appelle pas "laboratoire UNAE", mais "LES PATTES DOUCES", et aucune mention n'est faite du soit-disant "laboratoire" :

Image

--

3) SUR L’HONNÊTETÉ DE SUPERPHYSIQUE NUTRITION

Julien Venesson nous présente dans sa vidéo comme avides et vendant des compléments alimentaires de mauvaise qualité pour gonfler nos bénéfices.

3.1) SUR LE FAIT QUE NOS SUPPLÉMENTS SERAIENT DE MAUVAISE QUALITÉ

Comme Julien Venesson vend des suppléments très coûteux, il est obligé pour se différencier des autres de légitimer ceux-ci par une meilleure formulation (évidemment lui-même étant l'expert auto-proclamé le plus compétent sur le sujet) et/ou des formes de vitamines/minéraux qui seraient prétendument mieux absorbées et non dangereuses pour la santé (comme l'acide folique selon ses allégations).

Sauf que la formulation des suppléments SuperPhysique est élaborée conjointement avec les laboratoires français avec lesquels nous travaillons, qui existent depuis quelques décennies et qui incluent un ou plusieurs chargées de recherche et développement en nutrition, titulaire d'un diplôme reconnu (ce que n'a pas Julien Venesson).

3.2) SUR LE FAIT QUE NOS SUPPLÉMENTS UTILISERAIENT DES INGRÉDIENTS PEU COÛTEUX POUR GONFLER NOTRE MARGE

Voici un mail envoyé par le chargée de recherche et développement au sujet de la source de vitamine D utilisée dans notre multi-vitamines Super Vitamines, lorsque nous travaillions sur sa formulation :

Image

La vitamine D extraite du lichen est 5 fois plus chère que la vitamine D extraite de la laine de mouton. Je vous laisse vérifier quelle est la version choisie dans notre Super Vitamines.

Autre exemple de mail avec notre Super Oméga-3 Calanus :

Image

Non seulement nous avons mis les oméga-3 calanus à notre catalogue malgré leur coût élevé, mais nous avons "cassé" le prix de vente par rapport à notre prix d'achat, pour pouvoir le proposer au plus grand nombre (chacun pourra vérifier par une recherche Google à quel prix nos concurrents en France vendent les gélules d'huile de calanus).

Contrairement à ce qu'indique Julien Venesson, la réalité est que nous faisons une marge raisonnable, voire médiocre sur les produits que nous vendons, pour les proposer au plus grand nombre, et que leur composition est parfaitement qualitative.

3.3) SUR LE FAIT QUE NOUS NE CONSOMMERIONS PAS NOS PROPRES PRODUITS

Pour des raisons de comptabilité, Rudy, Loïc et moi-même passons des commandes sur notre boutique, comme n'importe quel client.

Voici mes commandes récentes :

Image

Et le contenu de la dernière :

Image

Les commandes récentes de Rudy :

Image

Et le contenu de la dernière, destinée à son frère (contrairement à ce que prétend Julien Venesson, non seulement nous consommons nos suppléments, mais nos proches également) :

Image

Si nous avons créé notre gamme SuperPhysique Nutrition, c'est entre autres pour pouvoir consommer les produits tels que nous voudrions qu'ils soient (et c'est exactement la même logique qui a poussé Rudy a ouvrir sa propre salle de musculation à Annecy).

Que Julien Venesson prétende que nous ne consommions pas nos propres compléments alimentaires dans son commentaire originel est diffamant et grotesque.

3.4) SUR LE FAIT QUE NOUS NOUS EN METTRIONS PLEIN LES POCHES

Chacun pourra vérifier les bénéfices réalisés par la société SuperPhysique, propriétaire de la marque SuperPhysique Nutrition, puisque nos comptes sont volontairement publics :

Image

Sachant que Rudy et moi-même n'avons touché aucun salaire sur la période, et que notre seule rémunération a été issue des bénéfices non réinvestis dans la société, versée sous forme de dividendes.

La réalité est que les bénéfices de SuperPhysique et notre rémunération sont modestes, et que nous proposons nos compléments alimentaires au meilleur rapport qualité/prix possible.

Nous ne pouvons pas faire de comparaison avec le "laboratoire" UNAE, puisque la société de Julien Venesson (nom juridique : LES PATTES DOUCES) n'a pour l'heure publié aucun de ses comptes :

Image

--

4) SUR L'ACIDE FOLIQUE (VITAMINE B9)

Voir l'article de Loïc : Vitamine B9 (acide folique) quels sont les risques ?

--

CONCLUSION DE CE DROIT DE RÉPONSE

Cela fait maintenant vingt ans que j'ai créé le premier forum de discussions internet sur la musculation. Pendant ces vingt années, j'ai toujours été honnête et transparent.

Ceux qui écoutent les podcasts SuperPhysique savent que je suis souvent nuancé dans mes propos, et que je me garde bien d'affirmer quoique ce soit quand je n'en ai pas l'absolue certitude.

Depuis le temps, je suis ou j'ai été en contact avec Christophe Carrio, Michaël Gundill, Frédéric Delavier, Jean de All Musculation, Stephen de musculaction.com, Thierry de , Nicolas de , etc.

Je respecte tout le monde, et je pense pouvoir dire que tout le monde me respecte.

Même si parfois nous sommes en concurrence, c'est une concurrence saine, ou chacun s'efforce de faire au mieux et proposer des produits (livres, formations, compléments alimentaires) différents, ce qui bénéficie à tous.

Julien Venesson, comme Olivier L.affay en son temps a choisi une voix différente : créer de la polémique, tenir des positions marginales, prendre la foule à partie en travestissant la réalité, s'auto-proclamer expert, se victimiser alors que ce sont eux qui ne cessent d'attaquer les autres, etc.

Dans le cas de Julien Venesson, c'est d'autant plus regrettable que nos relations étaient très bonnes par le passé, et que SuperPhysique a fortement contribué à sa notoriété initiale.

Je note que curieusement, Julien Venesson comme Olivier L.affay ont comme point commun d'être "autodidactes" (ont-ils besoin de compenser quelque chose ?), et ne pas être vraiment férus de musculation ou de sport (Julien Venesson ne s'entraîne pas, Olivier L.affay se vante de s'entraîner seulement une heure tous les cinq jours), contrairement aux autres personnes précitées, qui sont des passionnées.

Julien Venesson nous accuse d'être d'avides commerçants sans scrupules, mais en réalité, c'est lui qui avec la création de sa société de vente de compléments alimentaires est devenu agressif et menteur.

Malheureusement, les choses sont ainsi faites que sa vidéo Facebook mensongère et polémique aura une notoriété beaucoup plus grande que ce droit de réponse sourcé, et contribuera malgré tout à nous faire du tort.

Ce droit de réponse est destiné à toutes les personnes qui nous suivent ou nous font confiance, et j'espère qu'il rétablira mon honneur et celui de toutes les parties prenantes liées à SuperPhysique Nutrition.
Fichiers joints

unae-siren.gif [ 17.57 Kio ]

superphysique-siren.gif [ 15.07 Kio ]

laboratoire-unae-mensonge-3.gif [ 34.85 Kio ]

commande-rudy.gif [ 41.34 Kio ]

commandes-rudy.gif [ 14.72 Kio ]

laboratoire-unae-mensonge-2.gif [ 13.41 Kio ]

laboratoire-unae-mensonge.gif [ 4.78 Kio ]

unae-laboratoire.gif [ 73.95 Kio ]

super-calanus.gif [ 11.36 Kio ]

super-vitamines.gif [ 11.04 Kio ]

commande-fabrice2.gif [ 29.66 Kio ]

commande-fabrice.gif [ 11.8 Kio ]

msg-fabrice5.gif [ 3.4 Kio ]

msg-fabrice4.gif [ 9.3 Kio ]

msg-fabrice3.gif [ 3.84 Kio ]

msg-fabrice2.gif [ 5.41 Kio ]

msg-fabrice1.gif [ 9.34 Kio ]

comentaire-youp.gif [ 4.84 Kio ]

Fabrice SP
Administrateur

Messagepar Morgan le 21/10 07h12

Honnêtement de ce que j'ai pu voir et constater sur internet dire que vous vous faites de la marge est clairement exagérés, j'ai pu constater que vous êtes parmi les meilleurs avec forceultranature ( et encore sa dépend les type de produits) j'ai pu trouver un peu moins chère ailleurs mais ce n'était ni BIO ou bien ce n'était pas français donc pas sûr de la fiabilité quant à la protéine.

Après je parle surtout des Super protéines végétales qui pour moi sonts les plus intéressants car elles sont faites pour le sportif qui ne veut pas se prendre le chou à faire des mélanges de protéines et obtenir une protéine optimale pour un prix qui rentabilise cette peine. Je ne pense pas qu'un concurrent fasse la même chose.

Pour le reste je n'ai pas fait d'investigation mise à part peut-être la créatine que j'ai trouvée un peu chère mais comme c'est en capsules et vu le niveau de qualité sa me semble très logique après je ne sais pas si elle est micronisée sa n'en parle pas.
Morgan

Messagepar AlanC le 21/10 08h10

J'espère que vous pourrez mettre en avant cet article très détaillé qui rétablit la verité !
Carnet d'entrainement de la relève de Jean-Luc Favre:
topic42947.html
AlanC

Messagepar Gotrek le 21/10 08h16

Personellement, ça fait un bon moment que je me suis fait mon avis sur Julien Venesson.

La où c'est particulièrement drole, c'est sa video où il critique un reportage sur les compléments et leurs méthodes racolleuses avec demi vérités et sous-entendus. Il a raison de critiquer ça mais dans la vidéo il utilise exactement les mêmes méthodes.
J'avais donc trouvé risible que dans la meme video il critique les méthodes qu'il emploi lui-même j'avais meme mis un commentaire dans ce sens.

Dans la même veine, je vous conseille la vidéo du Doc de Sharefitness qui critique la video de Venesson sur un accident cardiaque qu'a eu sa femme et sa critique des méthodes des médecins qui lui ont probablement sauvé la vie.

Bref, moi les gens qui se prétendent des paragons de vertue tout en applicant des methodes de voyous et de dénigrement avec des sous entendus et des pseudos évidence alimentées en jouant sur les clichés et la peur des gens ça me fatigue.
Gotrek

Messagepar Julien13 le 21/10 09h07

Échec et mat pour vous.

Je vous ai un peu défendu sur insta et deux me sont tombés dessus.

Fabrice j'ai quelques sources également sur les liens plutôt troubles de JV. Veux tu que je te les fasse parvenir ?
Julien13

Messagepar matclems le 21/10 09h23

Personne ne sort grandit de ce genre de guéguerre. Et la critique et discussion de chaque côté aurait dû rester sur le fond.

C'est à dire le point 4) et l'article de Street.

Tout le point 2) est malvenu.

On peut être critique sur certains de ses articles (je le suis aussi, et oui il y a parfois des dérives), sur ses anciens liens (qu'il n'a plus), mais la chasse aux sorcières et les vieux dossiers c'est un peu puéril. Pendant des années c'était une pointure et une personne respectée, vous avez fait des podcasts et Rudy un livre avec lui, et tout à coup c'est le pire des charlatans ?

Restez sur le FOND.

@Julien: Quel intérêt ? Vous feriez mieux de vous concentrer sur le message plutôt que le messager.
matclems

Messagepar Julien13 le 21/10 10h43

@Mat : Pour que les gens se rendent compte de certains de ses aspects et s'en méfient, je pense qu'il vaut mieux que chacun ait le maximum d'informations sans rentrer dans un "débat". On est d'accord sur le fond d'ailleurs vu qu'on en à déjà parlé plusieurs fois.

Mais effectivement une forme de "débat" posé et calme entre Julien et SuperPhysique serait la meilleure des choses plutôt que de se répondre par message interposé.
Julien13

Messagepar Guaeris le 21/10 12h12

Un podcast en réponse pour préciser ce post et décrire en détail l'ensemble des faits et la relations que vous avez eux avec Julien V, serait particulièrement intéressant.
Instagram : @ben_blondiaux

Photo / Vidéos : topic38645.html

Training log : topic39086.html
Guaeris

Messagepar carrera13 le 21/10 12h33

Rester sur le fond c'est bien beau mais quand on lit "Il y a des problèmes importants dans la composition de ces produits (additifs, dosages, formes de nutriments utilisés, etc." sans aucune autre argumentation, de la part d'une personne qui se prétend scientifique, expert et je ne sais quoi d'autres…

Je trouve ça normal que fabrice rétablisse certaines vérités sur ces étiquettes, qui on leur importance d'un point de vue éthique.
carrera13

Messagepar FrancoisW le 21/10 13h05

Inutile de faire un podcast à ce sujet, cela aura un effet négatif sur vous plus qu'autre chose. Les chiens aboient, la caravane passe...
Et en ce qui concerne vos bénéfices... on s'en fiche non ? Tant que vos produits sont de qualité et restent accessibles, vous avez bien le droit de gagner de l'argent non ?
FrancoisW

Messagepar matclems le 21/10 13h25

carrera13 a écrit:Rester sur le fond c'est bien beau mais quand on lit "Il y a des problèmes importants dans la composition de ces produits (additifs, dosages, formes de nutriments utilisés, etc." sans aucune autre argumentation, de la part d'une personne qui se prétend scientifique, expert et je ne sais quoi d'autres…

Justement, cela consiste à lui demander d'argumenter. Attaquer la personne ne sert à rien.

Sur la B9 il avait un point valide, et Street a répondu. Ensuite chacun choisira son multi selon ce qu'il considère comme adapté pour lui (et son budget :cool: )
matclems

Messagepar JM32 le 21/10 13h25

Votre droit de réponse(s) aux propos de JV doutant de votre éthique de travail est tout a fait légitime.

Cela dit, comme l a fait remarquer Mat, il y a assez matière sur le fond pour se faire son propre avis grâce à l'article de Street.

Il faut maintenant veiller à ne pas s'enliser dans une "guéguerre" de posts interposés (post insta, Facebook, podcast...) déviants du sujet initial : la nature de vos anciennes relations avec JV ou encore la cause de votre discorde, par exemple.
Posts interposés qui ne feraient qu'alimenter la névrose des gens confortablement installés derrière leur écran se délectant lâchement du spectacle de cette violence virtuelle et qui en plus vous ferait perdre de la crédibilité auprès de ceux qui suivent votre travail et connaissent le coeur que vous mettez à l ouvrage depuis tant d années.

Loin de moi l'idée d'être un donneur de leçon mais je serais juste peiné de voir une enseigne comme SuperPhysique éclaboussée de la fange dans laquelle se repaît la plupart des autres intervenants de la commu muscu.
JM32

Messagepar Fabrice SP le 21/10 14h36

matclems a écrit:Justement, cela consiste à lui demander d'argumenter. Attaquer la personne ne sert à rien.

Sur la B9 il avait un point valide, et Street a répondu. Ensuite chacun choisira son multi selon ce qu'il considère comme adapté pour lui (et son budget :cool: )

J'aurais bien voulu, mais hélas cela ne marche pas comme ça Matt.

La majorité des gens ne vont pas regarder le fond et vont se contenter de l'argument d'autorité de Julien.

Après sa vidéo, on s'est fait massacrer sur Instagram et sur Facebook.

Donc je n'ai pas d'autre choix que remettre en cause Julien lui-même : c'est simplement de la légitime défense.

Mais j'en conviens, personne n'en sort grandi.
Fabrice SP
Administrateur

Messagepar Raphael le 21/10 15h19

C'est pour éviter ce genre de polémique que les Suisses ont toujours dit que le taillé aux greubons constitue le meilleur supplément: https://fr.wikipedia.org/wiki/Taill%C3%A9_aux_greubons
Bis vincit qui se vincit in victoria
Raphael

Messagepar Alban le 21/10 18h00

Salut,

Je suis tombé par hasard sur la vidéo de Julien, et ensuite j'ai cliqué ici pour voir de quoi il s'agit.

Fabrice, je lis :
Fabrice SuperPhysique a écrit:La majorité des gens ne vont pas regarder le fond et vont se contenter de l'argument d'autorité de Julien.

Après sa vidéo, on s'est fait massacrer sur Instagram et sur Facebook.

Parce que tu crois qu'ils vont lire ton pavé ?

Moi je me suis arrêté après :

Fabrice SuperPhysique a écrit:[b]Samedi 19 octobre, Julien Venesson a publié une vidéo sur sa page Facebook, qui me dénigre et diffame publiquement, ainsi que Rudy et SuperPhysique Nutrition.

C'est la seule chose qui m'intéresse. S'il y a diffamation, tu attaques en justice et tu gagnes, et l'affaire sera réglée.

ps : je vois que Raphaël est passé par là, bises gros ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Alban

Messagepar Fabrice SP le 21/10 20h04

Alban a écrit:C'est la seule chose qui m'intéresse. S'il y a diffamation, tu attaques en justice et tu gagnes, et l'affaire sera réglée.

C'est ce que tout le monde pense, mais cela ne marche pas comme ça.

La dernière fois que nous avons attaqué quelqu'un en justice pour diffamation et dénigrement, cela a coûté 3500 euros d'avocat + 300 euros d'huissier, quasi deux ans de procédures en tout genre, pour se solder par un ubuesque non-lieu.

Donc je préfère me contenter d'un droit de réponse circonstancié à présent...
Fabrice SP
Administrateur

Messagepar threepwood le 22/10 09h31

Alban a écrit:Parce que tu crois qu'ils vont lire ton pavé ?
...
C'est la seule chose qui m'intéresse. S'il y a diffamation, tu attaques en justice et tu gagnes, et l'affaire sera réglée.

La première chose à laquelle j'ai pensé en lisant ton pavé Fabrice, c'est: oulalah... S'il y a procès ça ne va pas aider Superphysique. Répondre au dénigrement public par du dénigrement public n'est peut-être pas la bonne solution; c'est même dangereux.
Le mieux dans ce droit de réponse aurait été d'apporter posément des arguments scientifiques pour contredire ce qu'il avance et de régler le reste en privé entre avocats.
En tous cas perso tout ça non seulement ça me fait douter de la qualité du complément SuperPhysique, car il n'y aurait pas eu ce post dans le forum que je n'en aurait jamais entendu parler, que de JV car du coup je n'achèterai pas son bouquin. Vous risquez d'être perdants tous les deux si ça continue à tourner au vinaigre comme ça, en plus de devoir régler la facture pour celui qui aura été jugé plus diffamant que l'autre.
Carnet d’entrainement:
https://www.superphysique.org/forums/topic42199.html

Rowing planche barre avec banc inclinable et chandelle mobile:
https://www.instagram.com/threepwood_muscu/
threepwood

Messagepar Fabrice SP le 22/10 12h16

Il n'y a aucune diffamation et dénigrement dans mon message. Tous les éléments indiqués sont circonstanciés et factualisés.

J'ai déjà répond pour ces histoires de procès. Ça ne marche pas comme ça.

Pour comprendre pourquoi j'ai fait cette réponse, il suffit de voir le nombre de partages et les commentaires ignobles à notre égard en bas du message Facebook de Julien.
Fabrice SP
Administrateur

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message