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Créer un déséquilibre musculaire sur le même muscle ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Créer un déséquilibre musculaire sur le même muscle ?

Messagepar Ikarims le 13/02 19h15

Bonjour à tous. Je me suis procuré le livre des mouvements de musculation et de la partie 2 de Delavier. Je n'ai pas encore entamé la partie 2 de sa méthode d'entraînement.
Cependant, j'ai quelques interrogations.

On peut lire que selon la prise sur différents exercices, notamment le rowing à la poulie basse ou les tractions, on peut accentuer le travail de certains muscles ( par exemple partie externe des dorsaux ou la partie supérieur ).

Je me demandais si, en effectuant uniquement des tractions pronations et un rowing, un désequilibre peut se créer DANS le grand dorsal, c'est-à-dire que notre grand dorsal peut être + développé de l'extérieur que de l'intérieur par exemple ?
Si un muscle est composé de fibres, même la partie interne et supérieur est travaillé lors des tractions en pronation non ? Je sous entends que la différence est minime et ne peux pas créer autant de désequilibre que lorsque l'on délaisse un muscle.


Merci
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Créer un déséquilibre musculaire sur le même muscle ?

Messagepar Rudy le 13/02 19h45

Dans chaque exercice que tu fais, notamment poly-articulaire, il y a une compétition de recrutement entre les différents muscles qui interviennent.
Dans les muscles qui sont à angle, comme le grand dorsal, tu as également une compétition entre les différentes portions.
Grâce à l'analyse morpho-anatomique, tu peux prédire presque avec certitudes ce qui va prendre le dessus et si tu le souhaites essayer de ne pas avoir de "déséquilibres", bien que ca n'ait, à mon avis, avec l'expérience, pas grand intérêt dans ton exemple.
C'est énormément de travail, de modification de programmes... pour peu de résultats au final.

Tu peux lire cet article qui devrait t'éclairer - https://www.rudycoia.com/rattraper-poin ... sculation/
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Rudy
 
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Créer un déséquilibre musculaire sur le même muscle ?

Messagepar Ikarims le 13/02 22h29

D'accord merci de ta réponse.

Donc par exemple pour le dos, il faudrait un exo trapèze sup/milieu + un exo trapèze bas/milieu + un exo dorsaux externe et un exo dorsaux interne/sup ?

D'apres des exos du livre de Delavier je peux par exemple faire :
Traction pronations ( dorsaux externes)
Tirage poitrine poulie haute ( fibre supérieur et centrale des dorsaux)
Tirage à la poulie basse barre large main en pronations ( trapèze moyens)
OU bien
Tirage horizontal à la barre supination ( trapèze sup) + en pronations pour les trapèze inférieur et moyen
( je parle ici d'exo dans la semaine, peu importe que l'on soit en split ou half, c'est juste pour le choix des exercices)

À ce moment la on a une grande diversité d'exercices pour peut être que peu de différence au final ?

Je partais de l'avis que ces différences pouvait jouer après des années de musculation et pas lorsque l'on est débutant comme moi, et c'est effectivement ce que tu confirmes il me semble :)
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Créer un déséquilibre musculaire sur le même muscle ?

Messagepar Ikarims le 14/02 18h19

D'accord merci beaucoup Rudy ! :)
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