A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Huile de coco : bon ou mauvais à la santé ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Huile de coco : bon ou mauvais à la santé ?

Messagepar Diamey le 22/02/2020 09h14

Bonjour à tous, je me posais plusieurs questions sur l'huile de coco et du coup je me suis dit autant tous mettre sur un seul sujet.

Premièrement, l'huile de coco est riche en acide gras saturé, mais il est dit que ces acides gras en question sont directement assimilés dans l'organisme et utilisé en énergie. Or on sait que les lipides ralentissent la digestion. Est-ce le cas pour l'huile de coco ? Peut on imaginer en ajouter à sa collation avant entrainement par exemple ?

Secondement, j'ai ouïe dire que les acides gras saturés avaient une influence positive sur la testostérone. Même si celle-ci était minime, peut-on imaginer que c'est également le cas pour ceux de l'huile de coco sachant qu'ils sont assez spéciaux ?

Ensuite, et en lien avec la question précédente, il est dit que manger trop d'acide gras saturé est dangereux pour l'organisme, est-ce le cas pour l'huile de coco ?

Enfin, on dit souvent bien des choses par rapport à l'huile de coco, comme quoi elle est très bonne pour la cuisson. Bah personnellement quand je chauffe un peu trop l'huile fait de la fumée et de ce que j'ai compris c'est pas très bon pour la santé. Qu'en est-il ?
Diamey
 
Messages: 80
Inscription: 14/10/2019 11h41
Réputation: 0


Huile de coco : bon ou mauvais à la santé ?

Messagepar matclems le 22/02/2020 09h50

Salut,

C'est une huile qui résiste bien à la chaleur, c'est donc là véritable potentiel intérêt. Il reste bien sûr préférable de ne pas trop chauffer la poêle non plus...

Du point de vue nutritionnel, l'intérêt est proche de zéro. En tout cas ne pas en attendre quoi que ce soit pour augmenter ses performances, sa testostérone ou je ne sais quoi. C'est une source de lipides qui n'a rien de vraiment particulier. Pas de raison d'en consommer pour une raison spécifique, ni de la craindre non plus.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Huile de coco : bon ou mauvais à la santé ?

Messagepar Diamey le 22/02/2020 09h56

Oui, j'vais vu notamment qu'il contenait presque pas de vitamines.. C'est surtout des questions comme ça, comme j'avais lu plusieurs bien-fait sur les acides gras saturés (et qu'il fallait pas les éliminer complètement) mais que je préfère éviter le beurre et tout ça (très peu d'aliments sain riche en saturé me semble t-il), je préfère utiliser l'huile de coco pour compléter mes apports, mais comme c'est pas le même type d'acide gras saturé je me demandais si finalement c'était équivalent.

Ajoutons à cela que l'huile de coco contient quasiment pas d'omega 6 et que c'est donc un avantage considérable pour l'équilibre omega 3/6

Mais qu'est-ce qu'on entend par résistance à la chaleur finalement si il ne faut pas trop chauffer la poile ? Car l'huile d'olive par exemple supporte mieux quand la poêle est plus chaude par exemple.
Diamey
 
Messages: 80
Inscription: 14/10/2019 11h41
Réputation: 0

Huile de coco : bon ou mauvais à la santé ?

Messagepar matclems le 22/02/2020 10h35

Tu as des acides gras saturés dans tout aliment contenant des lipides. Pas besoin de vouloir en rajouter spécifiquement.

Pour la cuisson, elle reste stable jusqu'à haute température. Mais si tu chauffes ta poele au maximum pour cuire, tu auras des composés potentiellement nocifs qui seront générés (à partir de l'aliment cuit).

En gros l'utilisation de l'huile de coco pour la cuisson n 'est pas une carte blanche pour surchauffer la poêle.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Huile de coco : bon ou mauvais à la santé ?

Messagepar Street le 22/02/2020 11h04

Je confirme ce qu'a très bien dit Matclems, l'huile de coco est une tendance commerciale, mais qui en soi n'apporte rien de plus.

D'autres huiles résistent bien à la chaleur comme l'huile d'arachide ou l'huile d'olive.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5746
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Huile de coco : bon ou mauvais à la santé ?

Messagepar Vovo le 22/02/2020 11h21

Elle est top pour les produits d'hygiène corporel maison, pour éviter toutes les substances chimiques du commerce.

Je l'utilise dans des recettes de déodorant, bain de bouche et dentifrice entre autres.
Avatar de l’utilisateur
Vovo
 
Messages: 3790
Inscription: 06/11/2015 20h50
Réputation: 68

Huile de coco : bon ou mauvais à la santé ?

Messagepar armonts le 22/02/2020 12h11

A condition de la tiédir elle est solide jusqu'à 25 ° à peu près , pour la bouffe elle n'a rien de spécial elle
était utilisée pour faire de la margarine ("Astra " par exemple)
armonts
 
Messages: 357
Inscription: 27/07/2011 16h15
Réputation: 5

Huile de coco : bon ou mauvais à la santé ?

Messagepar Vovo le 22/02/2020 13h12

Elle est bien pour la pâtisserie aussi, je l'utilise beaucoup.

Mais je lui préfère largement un bon beurre de baratte au lait cru, plus riche en nutriments. A utiliser en fin de cuisson par contre.
Avatar de l’utilisateur
Vovo
 
Messages: 3790
Inscription: 06/11/2015 20h50
Réputation: 68

Huile de coco : bon ou mauvais à la santé ?

Messagepar Diamey le 22/02/2020 13h19

Ouais enfin moi d'après myfitnesspal j'étais assez loin de mes apports conseillées en acide gras saturés (à savoir 30g, et j'étais plus vers 15g)

Donc je me suis intoxiqué hier plutôt sympa bon je vais éviter un peu l'huile de coco parce que j'ai pas trop d'option de cuisson soit c'est trop soit pas assez

Et du coup il n'est pas vrai que l'huile de coco est *rapidement assimilé par l'organisme ? Et ni que les acides gras saturés qu'il contienne son meilleur que ceux du beurre par exemple ?

*edit désolé
Diamey
 
Messages: 80
Inscription: 14/10/2019 11h41
Réputation: 0

Huile de coco : bon ou mauvais à la santé ?

Messagepar Julien13 le 22/02/2020 14h11

Tout aliment que tu ingérés est normalement "assimilé" par l'organisme.

Pour le reste tout à déjà été dit par mes camarades, les TCM que l'huile contient n'ont rien de" fou ". J'ai l'impression que c'est une idée à cause de la mode du keto et du café /huile de coco pour booster son métabolisme... :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Huile de coco : bon ou mauvais à la santé ?

Messagepar Diamey le 22/02/2020 14h15

Regarde l'edit , désolé,je voulais dire rapidement assimilé.. ça me parait logique qu'il soit assimilé lol

Si tout ça c'est juste un effet de mode l'huile de coco à pas vraiment d'intérêt au final donc en plus du fait que ça coute cher
Diamey
 
Messages: 80
Inscription: 14/10/2019 11h41
Réputation: 0

Huile de coco : bon ou mauvais à la santé ?

Messagepar matclems le 22/02/2020 15h06

Vovo a écrit:Elle est top pour les produits d'hygiène corporel maison, pour éviter toutes les substances chimiques du commerce.


L'eau c'est chimique :idiot:

Diamey a écrit:Ouais enfin moi d'après myfitnesspal j'étais assez loin de mes apports conseillées en acide gras saturés (à savoir 30g, et j'étais plus vers 15g)


Ce n'est pas un apport conseillé, c'est un maximum. Il n'y a pas de minimum conseillé à ma connaissance.

Diamey a écrit:Et du coup il n'est pas vrai que l'huile de coco est *rapidement assimilé par l'organisme ? Et ni que les acides gras saturés qu'il contienne son meilleur que ceux du beurre par exemple ?


Je vais répéter. C'est un aliment neutre. N'en attends rien de spécial.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Huile de coco : bon ou mauvais à la santé ?

Messagepar Julien13 le 22/02/2020 15h12

Pour enfoncer le clou je rajouterai que c'est comme les aliments régulièrement mis en avant selon la tendance du moment, 99% des cas c'est soit inutile soit carrément douteux /paradoxal et ça n'a rien à envier aux aliments "classiques" de saison..!

Maitenant et après ce qui a été dit rien ne t'empêche de cuisiner avec de temps à autre.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Huile de coco : bon ou mauvais à la santé ?

Messagepar Diamey le 22/02/2020 15h18

Disons que si y a pas d'intérêt nutritionnels bah y a pas d'intérêt tout court au vu du prix.

Bon au moins c'est clair maintenant, j'ai jamais aimer cette huile de toute façon, ça dégage.
Diamey
 
Messages: 80
Inscription: 14/10/2019 11h41
Réputation: 0

Huile de coco : bon ou mauvais à la santé ?

Messagepar Julien13 le 22/02/2020 23h20

De manière générale ce n'est pas conseillé d'inclure un aliment qu'on aime pas sous prétexte de bienfaits :)
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Huile de coco : bon ou mauvais à la santé ?

Messagepar Diamey le 23/02/2020 09h34

Pas tant que j'aimais pas en fait mais surtout que ça donne un arrière gout de coco à mes plats et c'est pas forcément agréable dans certaines préparations :/ après il y a aussi la version sans goût mais bon plus cher

Après plus généralement, quand on aime pas un aliment en se forçant un peu on se rend compte que finalement c'était pas si mauvais, donc je suis pas forcement d'accord (sauf pour les épinards beurk) (je détestais le poisson à force de manger du saumon je me suis mit à adorer ça par exemple)
Diamey
 
Messages: 80
Inscription: 14/10/2019 11h41
Réputation: 0

Huile de coco : bon ou mauvais à la santé ?

Messagepar matclems le 23/02/2020 14h25

Ce que Julien veut dire, c'est qu'aucun aliment n'est indispensable.

Il n'y a donc aucune raison de se forcer à en consommer un qui ne nous plait pas. Si tes goûts évoluent, cela viendra tout seul, pas en mangeant en se pinçant le nez.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™