A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Quel ratio de protéine pour perdre du gras ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Quel ratio de protéine pour perdre du gras ?

Messagepar TuanBatu le 27/02/2020 09h56

Bonjour la team,
Quand l'objectif premier pendant quelques mois est de perdre du gras (les 5 derniers Kg qui gonflent a mord) pour etre enfin a son taux de gras ideal et voir +/- ses abdos au passage, quel est le ratio de prot ideal ? Jusqu'a present depuis 3 ans j'etais a 1,6 avec 4 seances de muscu. Je suis passe a 2 seances de muscu seulement pour pouvoir bombarder le cardio (running, boxe, velo, marche et natation) et je prends seulement un peu plus de 1g de prot par Kg PDC (100g / jour pour 85Kg). J'ai 47 piges et je veux un 6 packs avant de mourir ! ...Ca me permet de garder mon total calorique a 1800Kcal/jour en ayant un peu plus de marge pour les glucides ...Qu' en pensez vous
Dernière édition par TuanBatu le 27/02/2020 11h39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TuanBatu
 
Messages: 87
Inscription: 04/08/2019 10h34
Réputation: -22


Quel ratio de protéine pour perdre du gras ?

Messagepar Tierex le 27/02/2020 10h24

Salut.

Tu es passé de 1.6 gr/jour de protéines à 1 gr/jour pour conserver tes glucides afin de rester à 1800 kCal/jour, c'est ça ?

B'hein non...

Tu devrais conserver tes protéines à 1.6 voir monter jusqu'à 2 et baisser les glucides.

Les protéines pour aider à conserver la masse maigre et moins de glucides afin que le corps aille puiser dans les graisses pour garder son énergie.

Et 1800, je trouve, au vu de ton poids actuel, que c'est drastique.

Je pense, ce n'est que mon avis, que tu devrais partir de ta maintenance et diminuer progressivement les glucides : retirer 100kCal tous les 15 jours par exemple rien que sur les glucides.
Avatar de l’utilisateur
Tierex
 
Messages: 284
Inscription: 04/02/2020 10h56
Réputation: 10

Quel ratio de protéine pour perdre du gras ?

Messagepar matclems le 27/02/2020 11h44

Si il y a bien une chose à conserver en déficit calorique, c'est les protéines.

Minimum 1,6g/kg/pdc.

Pour le reste, tu es libre selon tes préférences, en évitant les extrêmes.

Garde les plus gros repas autour de l'entraînement, pour performer et récupérer.

Soit dit en passant, pas besoin de diminuer la musculation et augmenter le cardio. Tu peux garder ta pratique habituelle, partant du principe que comme tout bon pratiquant tu avais déjà du cardio :)

La musculation t'aidera d'ailleurs à conserver ta masse musculaire.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Quel ratio de protéine pour perdre du gras ?

Messagepar TuanBatu le 27/02/2020 12h14

Bonjour, ce que tu dis ici, c'est les recommendations officielles et c est ce que je faisais mais ca ne marche pas pour moi ... Je pense maintenant que les recommendations "officielles", que ce soit pour prendre du muscle ou perdre du gras, ont ete et sont encore tres largement influencees par le bodybuilding Pro version Olympia avec l'aide de la chimie ... Desole mais en dehors du debutant qui se met a la muscu, a mon avis la muscu ca n'a jamais fait maigrir personne et surtout pas les 5 derniers kilos. Si le but c'est de perdre du gras avec objectif 6 packs, la muscu va me gener en limitant le cardio qui lui fait perdre du gras efficacement. Mon plan maintenant c'est de garder le minimum de 2 seances de muscu juste pour conserver la masse acquise. Ne souhaitant que conserver la masse musculaire, pourquoi avoir un ratio de 1,8 en prot ? Je pense que c est encore un truc de dopes qui eux ont au moins 10Kg de muscle obtenus de maniere "artificielle". Moins de proteines, c'est plus de marge au niveau glucide, plus d'energie pour le cardio et plus de facilite a tenir sa diete sans voir son metabolisme basal se casser la gueule non plus ... Personne ne fait ca ? Je suis tout seul ?
Avatar de l’utilisateur
TuanBatu
 
Messages: 87
Inscription: 04/08/2019 10h34
Réputation: -22

Quel ratio de protéine pour perdre du gras ?

Messagepar Tierex le 27/02/2020 13h52

Le seul, je ne sais pas, mais tu vas à l'encontre de ce qu'il faut faire...

Garder des glucides pour faire du cardio : il n'y a rien qui te choque ?

Il faut être en dessous de ta maintenance pour perdre de la masse : +1 avec matclems, garder tes protéines et tes séances de musculation et rajouter un peu de cardio.
Avatar de l’utilisateur
Tierex
 
Messages: 284
Inscription: 04/02/2020 10h56
Réputation: 10

Quel ratio de protéine pour perdre du gras ?

Messagepar matclems le 27/02/2020 14h15

Tu as ton avis, je te transmet l'état des connaissances actuelles et des travaux sur le sujet. Libre à toi de rester dans tes croyances, et ce n'est pas nouveau (insuline, sucres qui se transforment en gras,...)

Pour perdre du gras, cela se joue surtout sur déficit calorique. Comment tu l'atteins dépend peu.

Ce qui est recommandé, c'est bien sûr d'agir sur tous les fronts: nutrition, cardio, musculation.

La musculation sera le point le plus important pour conserver la masse musculaire, et 1,6kg/g/pdc est le minimum pour un personne en bonne santé et non dopée, et pas forcément un compétiteur non plus.

Tu peux suivre les travaux de Stuart Phillips. C'est ma bouteille à la mer en ce qui te concerne.
Dernière édition par matclems le 27/02/2020 15h07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Quel ratio de protéine pour perdre du gras ?

Messagepar Fabrice SP le 27/02/2020 14h54

TuanBatu a écrit:Je suis tout seul ?


Oui !

Au cours d'un régime, il faut justement augmenter son apport protéique (1,6 g à 2,4 g par kg de poids de corps) en complément de la musculation pour prévenir la fonte musculaire.

C'est complètement sourcé, pour le coup, il n'y a aucune controverse sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Quel ratio de protéine pour perdre du gras ?

Messagepar TuanBatu le 28/02/2020 15h35

Bonjour Fabrice,
La theorie c'est toujours top sur le papier mais apres dans la pratique ... Avec du cardio tous les jours et un total calorique de 1800Kal, en prenant toutes ces proteines ca laisse peu pour les glucides qui permettent de continuer le cardio mais je vais essayer de garder un max de prot. J'ai un profil plutot endomorphe (meme si les morphotypes est une notion controversee) donc la difficultee dans mon cas c'est de perdre encore 5/6 kilos, plus que le maintien de la masse musculaire.
Meme si c'est deconseille pour la plupart des pratiquants, pourrais tu donner plus d'info ici ou dans un podcast au sujet de la diete mode famine que fait Yann ? Pourquoi, dans quel contexte, comment et combien de temps ? C'est peut etre ca qu'il me faut ... Merci par avance. Salutations
Avatar de l’utilisateur
TuanBatu
 
Messages: 87
Inscription: 04/08/2019 10h34
Réputation: -22

Quel ratio de protéine pour perdre du gras ?

Messagepar matclems le 28/02/2020 15h48

Ce n'est pas que la théorie, c'est aussi la pratique.

Si tu veux virer du gras rapidement, et est courageux, tu peux essayer ça:



Pas besoin d'acheter et ce n'est pas une promotion que je fais là, c'est pour que tu saches de quoi je parle. Tu peux rechercher "lyle mcdonald's rfl diet" sur Google et trouveras des témoignages et exemples de diètes.

Et surprise, c'est haut en protéine :lol:

(Tu n'as pas besoin des glucides pour le cardio en soit. Pour y performer, oui. Mais ce n'est pas ton but)
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Quel ratio de protéine pour perdre du gras ?

Messagepar Exocet911 le 28/02/2020 16h15

" la muscu va me gener en limitant le cardio qui lui fait perdre du gras efficacement. Mon plan maintenant c'est de garder le minimum de 2 seances de muscu juste pour conserver la masse acquise. Ne souhaitant que conserver la masse musculaire, pourquoi avoir un ratio de 1,8 en prot ? Je pense que c est encore un truc de dopes qui eux ont au moins 10Kg de muscle obtenus de maniere "artificielle". Moins de proteines, c'est plus de marge au niveau glucide, plus d'energie pour le cardio et plus de facilite a tenir sa diete sans voir son metabolisme basal se casser la gueule non plus ... Personne ne fait ca ? Je suis tout seul ?"

Je pige pas.

Si je comprends bien, t'es arrive à un moment ou t'es muscle comme tu le souhaite mais surtout tu voir tes abdos.

Or pour ça il faut que tes dépense énergétique soit plus fortes que tes besoin, c'est mécanique.
Et tu penses sérieusement que baisser à 2 séance par semaine va te permettre de garder la base que t'as obtenu ?
Ca revient à faire 1 fois le haut et 1 fois le bas....C'est le strict minimum. Même si pour moi, le minimum c'est fois / semaine.

" pourquoi avoir un ratio de 1,8 en prot ? " Justement pour garder la dite masse musculaire, surtout si tu baisses tes séances.

"Moins de proteines, c'est plus de marge au niveau glucide, plus d'energie pour le cardio et plus de facilite a tenir sa diete sans voir son metabolisme basal se casser la gueule non plus "
C'est surtout plus de calories à évacuer pour sécher.

Elle est très bizarre ton approche : Pour sécher, Tu penses qu'il faut baisse l'entrainement, baisser les prot, mais monter les glucides pour 'avoir du jus pour le cardio"....Alors qu'il faut faire exactement l'inverse.

Maintenir le niveau d'entrainement, monter - un peu - les prot pour protéger tes muscles pour prévenir un légèr catabolsime de la sèche, baisser les glucide, monter les légumes.
Le cardio c'est bien, mais surtout si t'arrives pas à avoir une dépense énergétique supérieur à tes apports.......

Perso, si je baisse mes entrainement à 2 jours / semaine, baisse les protéine, et monte les glucides...mais j'inclus de la course à pied....Je vais surement pas sécher. Je vais avoir peut être une légère parte muscualire du fait de la baisse en protéine, je vais avoir plus de jus pour le cardio.....et peut être que je vais prendre un peu de gras vu que je baisse le training.

Donc, non, je ne ferais surement pas comme toi.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Quel ratio de protéine pour perdre du gras ?

Messagepar Exocet911 le 28/02/2020 16h23

" Avec du cardio tous les jours et un total calorique de 1800Kal, en prenant toutes ces proteines ca laisse peu pour les glucides qui permettent de continuer le cardio "
Non, le cardio est la pour monter des dépense calorique et utililser les graisses de ton corps donc maigrir.

Si tu rajoute des glucies, les graisse ne seront pas utiliser, ou moins, donc tu maigrira peut être, mais plus lentement.

Ensuite, "flinguer ton métabolisme" : Faut pas baisser tes glucide du jour au lendemain non plus....Faut que ça soit progressif...Si tu tournes à 400g de glucide / jour, par exemple, une semaine, tu descend à 375g....l'autre semaine, à 350g....l'autre à 325g....puis 300g...puis 275g......

Si tu trouves que ton métabolisme est trop bas, tu peux t'autoriser un repas riche en glucides (oui j'ai dit repas et non Journée)...Histoire de te booster....mais pas plus.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Quel ratio de protéine pour perdre du gras ?

Messagepar Exocet911 le 28/02/2020 16h35

TuanBatu a écrit:Je suis passe a 2 seances de muscu seulement pour pouvoir bombarder le cardio (running, boxe, velo, marche et natation) et je prends seulement un peu plus de 1g de prot par Kg PDC (100g / jour pour 85Kg). J'ai 47 piges et je veux un 6 packs avant de mourir ! ...Ca me permet de garder mon total calorique a 1800Kcal/jour en ayant un peu plus de marge pour les glucides ...Qu' en pensez vous


T'es assez bas en calorie et c'est peut être pour ça que ton métabolsime calle et pour le relancer faut monter les prot....pas les glucide.
Mais surtot à 100g / jour, de prot pour 85kg, t'es à peine à 1.2g/ kg de pdc (1.17).
C'est trop bas. Si tu fais un entrainemet / jour, 2 muscu et surtout "bombarder" le cardio....T'as pas assez de prot;
1.6g/kg de pdc me semble un minimumm, soit 136g.

Bon....Je suis d'accord avec Tierex et Fabrice....

Vu ce ton entrainement, et l'adaptation diététique que tu veux faire.....T'auras du jus pour le cardio, mais tu vas aussi perdre du muscle.....Ton apport de protéine est assez proche de quelqu'un de sédentaire, donc qui ne fait pas de sport.....Toi t'en fais tout les jours......
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™