Aujourd'hui je souhaiterais parler d'un exercice que je n'est jamais vu pratiqué en salle et dont je n'avais jamais entendu parler. (A ce moment la, vous vous dîtes "Il va encore nous sortir un exercice exotique"

Bref, il s'agit de l'overhead shrug ou shrug au dessus de la tête pour les anti-anglais.
J'ai trouvé pas mal d'articles et vidéos sur le sujet mais uniquement en anglais.
Apparemment cet exercice permettrait d'améliorer la santé de l’épaule, sa mobilité et la posture du haut du corps, et dans un second temps de développer ses trapèzes supérieurs de façon plus saine que des simples shrugs.
Voilà un résumé de ce que j'ai compris :
Le fait de soulever des charges lourdes le long du corps (SDT, Rowing, Shrugs…) peut provoquer à long terme un syndrome de dépression scapulaire chez les pratiquants de musculation. Le grand dorsal devient alors dominant et le trapèze supérieur se voit être trop faible pour permettre la bonne rotation de l’omoplate lors des mouvements au-dessus de la tête.
Ceci peut conduire à une compression répétée des tendons de la coiffe des rotateurs et des nerfs situés sous la clavicule, résultant en blessures chroniques de l’épaule, perte de mobilité et problèmes posturaux.
L’Overhead Shrugs va renforcer les trapèzes supérieur pour permettre cette rotation ascendante de l’omoplate et donc réduire les compressions et frottements au sein de vos épaules.
Quelques sources :
https://youtu.be/9WNiA24I628
https://youtu.be/WwicTk_j7II
Je sais pas si certains d'entre vous connaisse cet exercice ou en on déjà entendu parler. Peut-être Rudy.
