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L'exercice Windmill pour protéger ses épaules ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

L'exercice Windmill pour protéger ses épaules ?

Messagepar Tino le 13/12 18h42

Salut à tou.te.s,

Je regarde assez régulièrement des vidéos de major mouvement. Pour résumé c'est un kiné qui vulgarise souvent ses connaissances. Certaines de ses vidéos concernent le monde de la musculation au sens large (culturisme, street workout, crossfit).
Dans une vidéo récente, un de ses collègues évoque la pratique de l'exercice "Windmill" pour protéger l'épaule.


Le sujet est évoqué en fin de vidéo à partir de la douxième minute pour ceux et celles que ça intéresse.

En vidéo, le Windmill ça donne ça :

L'exercice consiste à prendre un Kettelbell, à défaut un haltère bras tendu au dessus de la tête. Tout en maintenant le poids et le bras perpendiculairement au sol, il faut réaliser une flexion latérale du buste et remonter dans la position initiale.

A priori cet exercice travaille les muscles suivants :
- De manière dynamique :
* les obliques
* le grand droit
* les fessiers
- De manière isométrique :
* les deltoïdes
* les rhomboïdes
* le supra-épineux
* l'infra-épineux

En travaillant ces muscles de manière isométrique, l'exercice protègerait donc la coiffe des rotateurs.




Je n'ai pas trouvé d'étude sur le sujet. La recherche d'article est d'autant plus difficile que le windmill est un mouvement au tennis (smash ou service si j'ai bien compris).

Est-ce que vous avez déjà pratiqué cet exercice ?
Pour ceux et celles qui l'ont fait est-ce que vous en tirez des bénéfice ?

Je pense l'ajouter de temps en temps à mes séances de "yoga" pour voir ce que ça donne. Si j'en retire des bénéfices ou au contraire une blessure je vous en ferait part dans les mois à venir ^^
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L'exercice Windmill pour protéger ses épaules ?

Messagepar Fabrice SP le 13/12 18h47

Même si la charge est légère, pour le dos, l'exercice revient à faire une soulevé de terre jambes tendues avec une rotation de la colonne vertébrale.

Je pense en rester au L-Flies et au gainage oblique... :D
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L'exercice Windmill pour protéger ses épaules ?

Messagepar Tino le 13/12 19h00

Je pense que les L-flies et le gainage oblique ont fait la preuve de leur bénéfices à long terme et de leur très légère capacité à nuire.
Donc je pense qu'on ait d'accord pour dire qu'il faut les garder dans tous nos programmes :)

C'est cette notion de rotation qui me gêne un peu dans l'exercice. Dans les vidéos des coachs qui descendent bas (voire qui s'assoient) ils ont même tendance à entamer la rotation en direction du sol puis à la terminer en direction du ciel.
J'en ai vu faire l'exercice avec une barre olympique à la salle et j'avais peur pour leurs lombaires.
Avec des kettebell je pense qu'il y a moins de ballant et que c'est donc moins gênant.
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L'exercice Windmill pour protéger ses épaules ?

Messagepar Foreign le 13/12 19h04

Je ne trouve pas ça top aussi !

Pour protéger tes épaules lors de tes échauffements, rotation cubaine aux élastiques, L fly, échauffement spécifique du long biceps, les mobiliers régulièrement avant entrainement. Pas plus de développé que de tirages.. du développé nuque en très léger voir à vide pour la posture..

Et un choix intelligent sur les exercices, éviter d'avoir trop d'exercice avec les bras au dessus de la ligne des épaules ! Ou des rotations lors des mouvements comme au développé Arnold..

Pas besoin de guérir les épaules si tous est bien fait en amont :cool:
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L'exercice Windmill pour protéger ses épaules ?

Messagepar Tino le 13/12 19h22

Foreign a écrit:Pour protéger tes épaules lors de tes échauffements, rotation cubaine aux élastiques, L fly, échauffement spécifique du long biceps, les mobiliers régulièrement avant entrainement. Pas plus de développé que de tirages.. du développé nuque en très léger voir à vide pour la posture..


La dessus on est tous d'accord. Quoique le développé nuque à vide je trouve que c'est déjà trop lourd :lol:

Foreign a écrit:Pas besoin de guérir les épaules si tous est bien fait en amont


C'est pour ça que je posais la question du windmill. C'est parce que j'ai envie de jamais avoir à les guérir XD
Mais avec Fabrice vous êtes déjà deux personnes réfléchies à me dire de ne pas en faire donc je pense que je ne vais même pas l'essayer...
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L'exercice Windmill pour protéger ses épaules ?

Messagepar Foreign le 13/12 19h26

La dessus on est tous d'accord. Quoique le développé nuque à vide je trouve que c'est déjà trop lourd


Quand je disais à vide c'est genre contre un mur ou avec un élastique avec un écartement qui permets à tes avant bras d'être perpendiculaires au sol :).

C'est pour ça que je posais la question du windmill. C'est parce que j'ai envie de jamais avoir à les guérir XD
Mais avec Fabrice vous êtes déjà deux personnes réfléchies à me dire de ne pas en faire donc je pense que je ne vais même pas l'essayer...


En soit, si ça reste léger, je ne pense pas que tu vas te flinguer l'épaule ou le bas du dos, tu peux toujours faire ta propre expérience et nous faire un retour objectif :) Mais je pense que le classique pour protéger ses épaules, n'a pas à être réinventé, Fabrice et Rudy l'on déjà fait pour nous :).

C'est juste mon avis !
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