Je suis de type sauterelle, avec une cage thoracique plate et des clavicules plus ou moins longues. Pas vraiment la bonne morphologie pour avoir de gros pecs.
Je pratique le développé décliné à la barre à 55 kg avec 4 séries de 6 à 10 reps.
Vu mon faible niveau, je suis le programme half body du livre de Rudy. C'est à dire que ne fais que du décliné et du pull-over pour mes pecs.
J'ai suivi les recommandations que j'ai trouvé sur ce site, ce forum, et sur les podcasts superphysique souncloud. C'est à dire que :
- - j'ai resserré les mains pour ne pas avoir une prise trop large, qui serait susceptible de sur-étirer les pecs
- j'utilise une amplitude partielle haute, afin d'éviter de sur-étirer mes pecs et mes épaules (avec un repère pour ne pas trop réduire mon amplitude non plus)
- je m'échauffe correctement
- je fais des étirement et des automassages chaque matin en dehors de mes séances
- et en plus je fais du décliné, ce qui est quand même plus adapté à ma morphologue que du couché
Malgré cela, le lendemain et le surlendemain, je me retrouve avec des courbatures principalement situées aux insertions des pecs.
Pourtant, je sens plus ou moins bien mes pecs travailler lors du décliné (même si la sensation n'est pas le facteur principal lors des exos polyarticulaires). Et mes pectoraux congestionnent assez bien.
J'ai pratiqué le développé décliné avec haltères pendant plusieurs mois. Là aussi j'avais de mauvaises courbatures. En plus, je progresse moins bien aux haltères, et je stagne plus facilement. Car à la barre on peut rajouter des petits disques de 1,25 kg, ce qui est plus pratique pour progresser quand on stagne.
Que faire de plus pour que les courbatures soient mieux localisées ? Est-ce peine perdue dans mon cas ?
En fait, ce qui m'inquiète le plus, c'est surtout le risque de déchirure musculaire ou tendineuse (même si avec la charge que je soulève, ça ne risque pas d'arriver tout de suite).
Merci d'avance pour vos réponses.