A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Faut-il cycler ses macros selon le moment de la journée ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Faut-il cycler ses macros selon le moment de la journée ?

Messagepar jeremie95 le 07/04/2021 11h39

Salut à tous,

J’ai écouté un podcast de l’atelier fit ou était interviewé un diététicien, Idris Herrah qui coach des athlètes CrossFit.
Selon lui il serait important d’alterner la proportion des macros (notamment glucides/lipides) dans la diète en fonction du type de travail de l’athlète (cycle de force / endurance / résistance). Car si j’ai bien compris, par exemple, les lipides seront plus demandés durant un cycle de force. Sans partir bien sûr dans des délires de diètes cétogènes ...

Autre chose, il pense qu’il faut également cycler les nutriments selon le moment de la journée car le corps serait plus demandeur de certains macros / micros à certains moments de la journée.

Que pensez vous de ces deux arguments ?

Merci par avance de vos réponses
jeremie95
 
Messages: 29
Inscription: 09/01/2020 20h33
Réputation: 0


Faut-il cycler ses macros selon le moment de la journée ?

Messagepar pierrebouttier le 07/04/2021 11h57

Salut,

Pour faire simple, non.

C'est déjà assez compliqué d'avoir une diète adaptée à soi, à ses gouts, de faire X repas par jour, d'avoir assez de protéine, etc. Pas besoin de ce compliquer plus la vie pour un résultat hypothétique.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, lundi 8 avril sur iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3266
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Faut-il cycler ses macros selon le moment de la journée ?

Messagepar nicthi le 07/04/2021 21h40

J'ai une question complémentaire : est-ce qu'il y aurait des bases scientifiques solides à propos de ce cyclage des nutriments
1) selon le type d'effort ?
2) au cours de la journée (là je pense que oui, plus de glucides en début de journée et autour de l'entraînement après je ne sais pas concernant protides et lipides) ?
3) selon les jours (entraînement/repos) (qui n'a pas remarqué qu'il crevait la dalle le lendemain des cuisses même si c'est un jour de repos, alors quel nutriment préférer dans ce cas lol) ?
4) selon l'activité totale physique de la journée (exemple un jour assis/un jour debout + marche = plus de glucides ?) ?

Bref que de "branlette intellectuelle", mais bon des fois ça peut permettre de faire des choix légèrement plus judicieux même si je pense que la faim est bon indicateur quand le corps est bien réglé ;)

A+
nicthi
 
Messages: 297
Inscription: 30/04/2017 20h32
Réputation: 0

Faut-il cycler ses macros selon le moment de la journée ?

Messagepar threepwood le 07/04/2021 23h14

Oui, excellent aliment et il faut varier les goûts: les macros tu peux 1 mois les prendre au vin blanc, puis 1 mois aux fines herbes, 1 mois à l'huile d'olive...
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0

Faut-il cycler ses macros selon le moment de la journée ?

Messagepar AMZ le 08/04/2021 00h26

:lol:
AMZ
 
Messages: 551
Inscription: 17/09/2018 20h02
Réputation: 15

Faut-il cycler ses macros selon le moment de la journée ?

Messagepar nicthi le 08/04/2021 08h59

threepwood a écrit:Oui, excellent aliment et il faut varier les goûts: les macros tu peux 1 mois les prendre au vin blanc, puis 1 mois aux fines herbes, 1 mois à l'huile d'olive...


Je pense que le vin blanc c'est top, désinhibition du système nerveux, idéal en fin de cycle pour pousser super lourd :lol: :lol: :lol:
nicthi
 
Messages: 297
Inscription: 30/04/2017 20h32
Réputation: 0

Faut-il cycler ses macros selon le moment de la journée ?

Messagepar jeremie95 le 08/04/2021 09h50

pierrebouttier a écrit:Salut,

Pour faire simple, non.

C'est déjà assez compliqué d'avoir une diète adaptée à soi, à ses gouts, de faire X repas par jour, d'avoir assez de protéine, etc. Pas besoin de ce compliquer plus la vie pour un résultat hypothétique.


Merci pour ta réponse. Ce n’est pas tant pour le mettre en place personnellement mais surtout pour savoir si ses arguments sont fondés ...
jeremie95
 
Messages: 29
Inscription: 09/01/2020 20h33
Réputation: 0

Faut-il cycler ses macros selon le moment de la journée ?

Messagepar Megalistar le 08/04/2021 10h14

threepwood a écrit:Oui, excellent aliment et il faut varier les goûts: les macros tu peux 1 mois les prendre au vin blanc, puis 1 mois aux fines herbes, 1 mois à l'huile d'olive...


Enorme :D :D Je ne sais pas si c'est un troll ou du sérieux et auquel cas, Threepwood a confondu les macros (macronutriments) avec les maquereaux (poissons qu'évoque Rudy de nombreuses fois)
_____________________________________
Training log : topic44856.html
Diète : post1595562.html#p1595562
Avatar de l’utilisateur
Megalistar
 
Messages: 991
Inscription: 01/10/2020 10h24
Réputation: 30

Faut-il cycler ses macros selon le moment de la journée ?

Messagepar pierrebouttier le 08/04/2021 11h35

Merci pour ta réponse. Ce n’est pas tant pour le mettre en place personnellement mais surtout pour savoir si ses arguments sont fondés ...


Si ce n'est pas applicable, dans tous les cas cela n'a pas/peu d'intérêt.
La théorie c'est bien, la pratique c'est mieux :)
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, lundi 8 avril sur iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3266
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Faut-il cycler ses macros selon le moment de la journée ?

Messagepar Ikarims le 08/04/2021 12h51

Je pense que le faire n'est pas non plus si compliqué. Je prends mes glucides rapides ( fruits ) majoritairement autour des entrainements, et glucides complexes le matin pour avoir de l'énergie le long de la journée. Egalement, à moins d'aller au chantier ou de s'entrainer juste après le petit déjeuner, je pense qu'il est inutile, contrairement à ce que fait la majorité de la population, de manger tartines et pains et viennoiseries et café sucrés etc etc... des le reveil. Après c'est du bon sens je trouve.
Apres c'est propre à chacun, selon ses gouts également. Je trouve que ça me va mieux, ce n'est peut être pas le cas pour tout le monde.
Ikarims
 
Messages: 263
Inscription: 07/12/2018 00h50
Réputation: 0

Faut-il cycler ses macros selon le moment de la journée ?

Messagepar jeremie95 le 09/04/2021 09h54

pierrebouttier a écrit:Si ce n'est pas applicable, dans tous les cas cela n'a pas/peu d'intérêt.
La théorie c'est bien, la pratique c'est mieux :)


Je te suis reconnaissant de prendre le temps de me répondre mais je ne suis absolument pas d’accord avec tes propos. Ce n’est pas parce que l’on n’applique pas un principe ou une théorie qu’il n’y a aucun intérêt à s’y intéresser. Je pense que ce forum est fait justement pour s’interroger, se documenter et prendre l’avis d’autres pratiquants sur des sujets que l’on ne maîtrise pas.
Bien qu’évidement la pratique vaudra toujours mieux que la théorie mais la n’est pas la question. Et encore une fois je pense que les forums servent justement à se servir de la pratique des autres pratiquants pour ne pas perdre de temps à mettre en pratique des théories fumeuses.
jeremie95
 
Messages: 29
Inscription: 09/01/2020 20h33
Réputation: 0

Faut-il cycler ses macros selon le moment de la journée ?

Messagepar pierrebouttier le 09/04/2021 10h20

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Moi je donne juste la réponse classique, "pratique" pour éviter à tout un chacun de perdre du temps, d'être perdu dans la masse d'information. Mais à coté de ça, on peux discuter théorie si on veux, tant qu'on ne perd pas de vu les priorités.

Pour moi les priorités c'est donc déjà :
- d'avoir une diète adapté à ses gouts
- pas/peu de produit transformés, du bio en priorité
- des ratios protéine/glucide/lipides cohérents
- des repas réguliers et adapté en fonction de la journée (plus le matin, et autour de l'entrainement)

Une fois qu'on a ça, ça laisse assez peu de place à d'autres choses, vu que c'est déjà trop contraignant pour l'immense majorité de la population.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, lundi 8 avril sur iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3266
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Faut-il cycler ses macros selon le moment de la journée ?

Messagepar jeremie95 le 17/04/2021 17h47



Oui tout à fait, je suis 100% d’accord avec toi. Il ne faut pas se perdre dans des détails avant d’avoir mis en place une base solide. Et encore moins perdre les autres en les noyant dans un océan d’informations (vraies ou fausses) sans importances. Mais me concernant, même si je ne suis que pratiquant intermédiaire, je considère avoir acquis une base suffisamment solide pour pouvoir m’intéresser à ce genre de petits détails sans me perdre. Je connais les fondamentaux et les applique. Et comme je te l’ai dit, je ne compte pas forcément mettre en place ce type de répartition. C’est plutôt par curiosité que j’aurai aimé savoir s’il y a un vrai fondement à la théorie de ce diététicien.
Pour aller plus loin dans mon raisonnement, habituellement je ne prête pas attention à ce genre de théories un peu fumeuses. Mais ce diététicien a été interviewé dans le podcast de l’atelier fit qui est une chaîne plutôt sérieuse. C’est pourquoi j’y ai prêté une attention un peu particulière et que j’ai posé la question sur ce forum.
jeremie95
 
Messages: 29
Inscription: 09/01/2020 20h33
Réputation: 0

Faut-il cycler ses macros selon le moment de la journée ?

Messagepar Julien13 le 20/04/2021 17h48

Salut

jeremie95 a écrit:Salut à tous,

J’ai écouté un podcast de l’atelier fit ou était interviewé un diététicien, Idris Herrah qui coach des athlètes CrossFit.
Selon lui il serait important d’alterner la proportion des macros (notamment glucides/lipides) dans la diète en fonction du type de travail de l’athlète (cycle de force / endurance / résistance). Car si j’ai bien compris, par exemple, les lipides seront plus demandés durant un cycle de force. Sans partir bien sûr dans des délires de diètes cétogènes ...

Autre chose, il pense qu’il faut également cycler les nutriments selon le moment de la journée car le corps serait plus demandeur de certains macros / micros à certains moments de la journée.

Que pensez vous de ces deux arguments ?

Merci par avance de vos réponses


1) autour de l'entraînement on groupe généralement glucides et protéines

2) sauf erreur les sports d'endurance sont régis par des spécificités vis à vis du système digestif mis à rude épreuve durant la course, donc peu de fibres et lipides par exemple.

Tu as plusieurs articles sur le site de Lyle Mac Donald's et Examine.com .

3) pour les sports de force peut être voulait il parler de conserver un apport suffisant de lipides pour éviter d'éventuels soucis hormonaux ?

nicthi a écrit:J'ai une question complémentaire : est-ce qu'il y aurait des bases scientifiques solides à propos de ce cyclage des nutriments
1) selon le type d'effort ?
2) au cours de la journée (là je pense que oui, plus de glucides en début de journée et autour de l'entraînement après je ne sais pas concernant protides et lipides) ?
3) selon les jours (entraînement/repos) (qui n'a pas remarqué qu'il crevait la dalle le lendemain des cuisses même si c'est un jour de repos, alors quel nutriment préférer dans ce cas lol) ?
4) selon l'activité totale physique de la journée (exemple un jour assis/un jour debout + marche = plus de glucides ?) ?

Bref que de "branlette intellectuelle", mais bon des fois ça peut permettre de faire des choix légèrement plus judicieux même si je pense que la faim est bon indicateur quand le corps est bien réglé ;)

A+


1) il me semble pour l'endurance. Le reste me fait penser à la théorie de V qui n'est pas fondée sur grand chose.

2)4) non hormis autour de l'entraînement, il ne faut pas voir le corps comme une machine qui fonctionne durant uniquement 24h et qui aurait besoin à telle heure de telle substance.

3) en cas de régime / refeed / compétition plusieurs protocoles "semblent" fonctionner. En temps normal pas de règles spécifiques hormis celles développées plus haut et du bon sens ( pas de repas très riche avant du cardio par exemple ça risque de ressortir assez vite)
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™