A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Trajectoire du rowing à 1 bras pour sentir les dorsaux ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Trajectoire du rowing à 1 bras pour sentir les dorsaux ?

Messagepar Dinath le 30/05/2021 10h08

Hello tout le monde !

Je suis tombé sur cette vidéo de Nassim ce matin :

Vidéo YouTube



Je m'interroge d'un point de vue anatomique, ça m'a l'air cohérent non ?

Je me pose aussi la question du décrochage de l'épaule, le but c'est bien d'augmenter l'étirement ?

Mon article de référence SP : https://www.superphysique.org/exercices/272

Perso, tirer en "arc de cercle" me fait bien plus sentir le grand dorsal que de tirer à la verticale où l'effort est plus "global", mais impossible de garder cette trajectoire au fur et à mesure que le poids augmente :)

PS : Le but de ce topic est de comprendre un peu mieux ce qui se passe, pas de déclencher une polémique (je fais confiance aux modos pour fermer ce sujet au besoin) !
Dinath
 
Messages: 34
Inscription: 06/08/2017 12h35
Réputation: 0


Trajectoire du rowing à 1 bras pour sentir les dorsaux ?

Messagepar link64 le 30/05/2021 10h58

Je vais personnellement citer mon commentaire sous cette vidéo :

"Je ne suis pas d'accord avec la fin de la vidéo. Si on produit une rétro pulsion complète de l'épaule sans "accélérer" le mouvement on aura le même résultat qu'un rowing bûcheron vertical. Et surtout le fait d'avoir une trajectoire circulaire contracte mieux le grand dorsal par définition vu que la rétro pulsion est complète. (C'est la fonction principale du grand dorsal) En revanche si on veut travailler les trapèzes en priorité la trajectoire verticale est à prioriser car elle va favoriser le mouvement de l'omoplate, qui est moins important si on tire de façon circulaire. Pour ce qui est de la première partie de la vidéo je suis entièrement d'accord ".

Et je rajouterai que son expression en toute fin de vidéo est surtout fausse, car si effectivement le lancer d'un Objet provoque une stagnation de son mouvement à partir d'une certaine hauteur, ce n'est pas le cas au rowing où on contrôle le mouvement. L'accélération donnée va donc rendre le mouvement plus difficile en haut au contraire, bien qu'on ne le sente pas car on est explosif.
link64
 
Messages: 177
Inscription: 27/03/2019 19h02
Réputation: 3

Trajectoire du rowing à 1 bras pour sentir les dorsaux ?

Messagepar Fabrice SP le 30/05/2021 15h22

Dinath a écrit:Perso, tirer en "arc de cercle" me fait bien plus sentir le grand dorsal que de tirer à la verticale où l'effort est plus "global", mais impossible de garder cette trajectoire au fur et à mesure que le poids augmente :)


Exactement. Tu as tout compris.

Donc au final, parler du recrutement du grand dorsal en fonction de la trajectoire du rowing à 1 bras, ça fait savant, mais ça ne sert strictement à rien dans les faits.

Dans la pratique, le rowing à 1 bras est un exercice "bourrin", avec une trajectoire qui s'impose à nous.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Trajectoire du rowing à 1 bras pour sentir les dorsaux ?

Messagepar nicthi le 30/05/2021 15h37

Je vais revenir sur ce que dit Fabrice : pour ma
part j’ai des courbatures au grand dorsal si je fais le mouvement du rowing un bras en pseudo fente et aux trapèzes et deltoïdes postérieurs si je fais le mouvement calé sur un banc (j’ai du changer de variante à cause d’une blessure au sacrum mdr).
Le décrochement de l’épaule et la trajectoire de l’haltère ne sont pas les mêmes, je vous invite à tester pour vérifier ;)
nicthi
 
Messages: 297
Inscription: 30/04/2017 20h32
Réputation: 0

Trajectoire du rowing à 1 bras pour sentir les dorsaux ?

Messagepar Dinath le 20/06/2021 11h05

Merci pour vos réponses et vos réponses dans le podcast !
Dinath
 
Messages: 34
Inscription: 06/08/2017 12h35
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 10 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™