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Comment maintenir ses charges durant une sèche ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment maintenir ses charges durant une sèche ?

Messagepar CurlOnTheMoon le 13/09 14h33

Bonjour à tous,

Puisque dernièrement la mode est de parler de la sèche, j'aimerais en rajouter une couche !

Nous avons tous compris que durant une sèche, il était très important de conserver nos charges de travail afin d'éviter une perte de muscle et une déperdition de force. J'aimerais que vous apportiez votre expérience afin d'approfondir ce point.
Si nous utilisons les cycles de progression et que nous arrivons en fin de cycle au cours d'un déficit calorique, comment maintenir ses charges ? Doit-on forcer son cycle quitte à répéter les mêmes séances durant plusieurs semaine pour maintenir des charges élevées ou bien doit-on recycler nos charges comme nous l'aurions fait en maintien ou en prise de masse pour relancer une nouvelle progression ?

Merci d'avance pour vos réponses.
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Comment maintenir ses charges durant une sèche ?

Messagepar brucebubble le 13/09 14h40

Salut,

De mon point de vu, un régime doit ce faire progressivement, Je m'arrangerais donc pour baisser tout doucement mes kcals et je terminerais le cycle avant de commencer un nouveau cycle quand je commencerais à sentir que la baisse d'énergie se fait ressentir.

Après ça c'est bien quand tu n'a pas de deadline sur ta sèche.
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Comment maintenir ses charges durant une sèche ?

Messagepar pierrebouttier le 13/09 15h59

Salut,

La priorité c'est de conserver la force acquise.

Sur un petit déficit généralement on ne sentiras quasiment pas de différence de force, hormis peut-être sur les gros exercices. En rajoutant un peu de repos ça devrait être suffisant.

Sur un gros déficit là par-contre on peut revoir les cycles, faire des formats plus court pour conserver la force (8-15 > 10-20), supprimer une série, faire des cycles plus court (virer des reps plus rapidement ...)
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Comment maintenir ses charges durant une sèche ?

Messagepar CurlOnTheMoon le 13/09 18h39

Merci pour vos réponses,

Brucebubble je crois que je n'ai pas compris ta réponse... La question ne traite pas de comment réaliser son déficit mais de la manière dont on peut maintenir les charges utilisées a l'entraînement.

Pierre, je pense avoir saisi cette idée mais la question porte vraiment sur la fin d'un cycle. Pour imager tout ça, si je bloque à 3 séries de 6@90kg en fin de cycle sur un DC, dois-je recycler et repartir sur 3 séries de 10@80kg ? ça signifie baisser ses charges pendant la sèche et risquer de perdre de la force et ne pas revenir à 90kg ?
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Comment maintenir ses charges durant une sèche ?

Messagepar pierrebouttier le 13/09 19h09

Pour moi il faut recycler et faire comme d'habitude, rester au même poids c'est jamais une bonne option.

Eventuellement si tu fais un gros déficit calorique, ça me semble pas bête d'accélérer aussi les incréments de poids. Mettons que tu faisais de 1 en 1, tu peux faire de 2.5 en 2.5 au début pour arriver vite à un poids plus élevé.

Mais bon comme je disais plus haut, normalement tu ne devrais pas en avoir besoin. Si tu as déjà quelques années d'entrainement, que tu t'entraine et que tu mange bien, un petit déficit devrait être suffisant, et donc tu ne devrais pas perdre de force :)
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Comment maintenir ses charges durant une sèche ?

Messagepar CurlOnTheMoon le 13/09 19h30

Super, merci Pierre pour ta réponse !
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