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Prise de masse constante ou en fonction des progrès ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Prise de masse constante ou en fonction des progrès ?

Messagepar UVision le 07/10 16h58

Bonjour à tous, étant débutant en musculation (ou plutôt vis à vis des mes performances, qui sont restées médiocres malgré deux années d'entraînement :D ), je pèse actuellement 58-59kg pour 1m73. Comme vous pouvez le constater sur mon training log, mes performances sont celles d'un pratiquant en début de progression, et je me pose des questions au sujet d'une prise de masse :

-Etant donné mon poids, je pense qu'une prise de masse (500g-1kg par mois environ, éventuellement légèrement plus les premiers mois avant une stabilisation) pourrait m'aider dans mon objectif de gain musculaire, qu'en pensez-vous ?

-La question qui m'interroge le plus est au sujet de cette dernière : actuellement, sans augmentation particulière de mon poids, ma progression se fait "naturellement". Je voudrais donc savoir si il vaut mieux être en prise de masse "constante", ou bien rester à mon poids actuel et augmenter mes calories dès lors que je ressentirais une stagnation ?

J'hésite entre ces deux options, car je lis les deux écoles entre ceux souhaitant une prise de masse indispensable, et les autres pensant qu'il vaut mieux augmenter en cas de difficultés uniquement.
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Prise de masse constante ou en fonction des progrès ?

Messagepar pierrebouttier le 07/10 17h10

Salut,

Si tu veux un bon gabarit (arriver un jour au fameux taille-poids sec) il faudra passer par une prise de masse.

Après pour beaucoup de personnes de la nouvelle génération ce n'est pas possible : skinny fat, aucun antécédent sportif, etc.

Si tu es bien sec je te dirais d'en faire une, comme tu as décrit.
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Prise de masse constante ou en fonction des progrès ?

Messagepar UVision le 07/10 17h25



Dans mon cas, il vaudrait mieux donc faire une prise de masse "constante" d'après ce que j'ai compris :) L'ennui est que j'ai du mal à estimer mon taux de masse grasse. Je n'ai pas d'antécédents sportifs particuliers, mais même en photo je ne vois pas réellement comment l'estimer.
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Messagepar pierrebouttier le 07/10 17h37

Met une photo et je te dirais.
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Prise de masse constante ou en fonction des progrès ?

Messagepar UVision le 07/10 18h00

Voici quelques photos, les deux premières étant prise à jeun relâché, et la troisième contractée au niveau des abdos (mais pas à jeun donc):)

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Messagepar pierrebouttier le 07/10 18h26

Tu peux prendre quelques kilos sur l'année, 3-4 à la louche.
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Messagepar UVision le 07/10 18h35



En fonction de l'augmentation de mes performances j'imagine ? :)
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Prise de masse constante ou en fonction des progrès ?

Messagepar pierrebouttier le 07/10 19h27

Non tout du long. Ca devrait t'aider à monter plus vite.

Genre ton cycle au DC tu peux faire juste une augmentation en charge, de 1kg/semaine
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Prise de masse constante ou en fonction des progrès ?

Messagepar UVision le 07/10 19h54



J'avoue avoir du mal à comprendre comment je pourrais prendre 3-4kg de façon constante pendant une année, à moins de prendre 1kg pendant un mois, puis rester à mon poids actuel pendant 2 autres mois, et recommencer. :D

Pour ce qui est des exercices je ne dispose malheureusement que de poids de 1,25kg au minimum, ce qui risque d'être compliqué avec du DC 3 fois par semaines (je suis en full body).
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Prise de masse constante ou en fonction des progrès ?

Messagepar pierrebouttier le 07/10 20h01

Bah tu mange un peu plus, +200 kcal et ça va monter petit à petit.

Continue comme ça alors.
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Prise de masse constante ou en fonction des progrès ?

Messagepar UVision le 07/10 20h13



Je comprend mieux maintenant, je dois laisser l'augmentation se faire sans chercher à la forcer. Merci pour ces conseils ;)
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