A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Le musclé-sédentaire ou sportif-sédentaire et la santé !

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Le musclé-sédentaire ou sportif-sédentaire et la santé !

Messagepar Fabrice SP le 02/11 08h35

Comme on le disait en podcast, l'activité physique ne compense pas complètement le fait d'être assis de nombreuses heures par jour.

Donc en plus d'être sportif par ailleurs, il faut se mettre debout aussi fréquemment que possible durant la journée, pour préserver sa santé.

Le sport à côté du travail peut-il compenser la sédentarité ?

Non, car la sédentarité n’est pas l’inactivité physique, ce sont deux notions différentes. L’inactivité consiste à faire moins que les 30 minutes d’activité physique par jour recommandées par l’Organisation mondiale de la santé. La sédentarité, c’est rester assis ou allongé sans production de mouvement. Ce sont deux risques totalement indépendants. Vous pouvez très bien passer votre journée au travail assis pendant 8 ou 9 h et aller faire un marathon le soir, ce que font beaucoup de cadres. La journée ils travaillent principalement sur informatique et n’interrompent pas leur sédentarité, le soir ils font un footing pour se défouler en pensant que c’est bon pour leur santé. Oui, c’est bon, mais cela ne compense pas leur sédentarité de la journée.


Qu’est-ce qu’on peut préconiser aux entreprises et aux salariés qui travaillent assis la plupart du temps ?

Ce qui est primordial, c’est que les gens soient informés et comprennent la pathologie. Nous en sommes au tout début des études interventionnelles, les premières datent de 2016. La seule étude qui a été faite a comparé deux groupes d’individus. Les premiers restaient assis pendant 8 heures sans interruption. Les autres se levaient 5 minutes toutes les 30 minutes, sans même marcher, ils restaient juste debout. Le résultat est que ceux qui se levaient présentaient une glycémie inférieure de 34 % par rapport aux autres, et une sécrétion d’insuline inférieure de 38 %. De plus, ces effets bénéfiques perduraient puisque 24 heures plus tard, on observait toujours une différence importante entre les deux groupes, alors que certains avaient fait du sport entre-temps et d’autres pas. Mais comme c’est la seule étude dont nous disposons, on ne peut pas donner de recommandations plus précises sur la fréquence et la durée des interruptions de sédentarité. Le conseil à donner, c’est de se lever le plus fréquemment possible.


Source :

Donc si vous travaillez dans un bureau, allez pisser toutes les demi-heures pour avoir l'occasion de vous lever ! :D
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13175
Inscription: 15/05 18h42
Réputation: 221


Le musclé-sédentaire ou sportif-sédentaire et la santé !

Messagepar Megalistar le 02/11 09h39

C'est ce que je fais régulièrement quand je suis sur ma partie rédaction de rapport d'expertise et non en expertise manuelle. Mes collègues me regardent souvent bizarrement et n'ont pas l'air de comprendre pourquoi je me lève aussi souvent :)
_____________________________________________________________
Mon training log : topic44856.html

Ma diète : post1595562.html#p1595562
Avatar de l’utilisateur
Megalistar
 
Messages: 276
Inscription: 01/10 09h24
Réputation: 10


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2021 SuperPhysique™