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Comment adapter son entraînement quand on a moins de temps ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment adapter son entraînement quand on a moins de temps ?

Messagepar AlexGainz le 13/11 10h18

Hello,

Je vous présente le contexte pour bien que vous compreniez :
La majorité de l'année, je m'entraîne à raison de 3 grosses séances par semaine, ainsi qu'une séance cardio et des séances abdos les jours de repos.

Voici à quoi ça ressemble très concrètement :
Jour 1 :
Pecs (3 exos de 4 séries en moyenne)
Épaules faisceau latéral (1 exo de 4 séries)
Biceps (2 exos de 4 séries)

Jour 2 :
Jambes (4 exos de 4 séries en moyenne)

Jour 3 :
Dos (3 exos de 4 séries en moyenne)
Épaules faisceau postérieur (1 exo de 4 séries)
Triceps (2 exos de 4 séries)

Tout ça fonctionne très bien pour moi, je progresse, je vois les changements physiques au fur et à mesure des mois... Bref tout va bien.

Par contre, en plus d'avoir un boulot prenant et une vie de couple, je suis aussi musicien dans un groupe de musique. Concrètement ça veut dire des répétitions toutes les semaines, et bosser les morceaux quasiment tous les soirs de la semaine (je fais la muscu le matin avant d'aller au boulot). J'arrive à gérer ça.

Sauf quand c'est la période des concerts / résidences / enregistrement studio, où là le temps pris par la musique devient beaucoup beaucoup plus important, et où je ne peux plus faire mes séances car je manque de temps tout simplement.

Quelle stratégie adopteriez-vous dans ces périodes où le temps manque ?
J'avais pensé à ne faire que les exos principaux de chaque groupe musculaire, par exemple faire 1 seul exo "de base" pour les pecs au lieu de 3 exos, et pareil pour le dos. Mon idée est que si je continue à progresser sur les exos de base, c'est mieux que de ne plus les faire du tout !

Ou bien à faire des full body 2 fois par semaine, du coup je gagne du temps car je ne m'entraîne que 2 fois par semaine et je peux continuer à progresser sur les exos de base.

Bref, vos lumières m'aideraient beaucoup, car ça me saoule de ne pas avoir une stratégie pour ce genre de périodes.

Peut-être un sujet à aborder dans un podcast :super_lol: ?
=> [PODCAST ], pour se remettre en question et apprendre de nouvelles choses, grâce à des invités aux parcours intéressants et atypiques.

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Comment adapter son entraînement quand on a moins de temps ?

Messagepar carrera13 le 13/11 10h47

Il y a de multiples stratégies. Je pense qu'il vaut mieux continuer sur tes 3 séances si tu peux, plutôt que de tout bouleverser.
Tu peux supprimer un exo pec/dos et 1 exo bras, ou garder idem les pecs/dos et supprimer les 2 exos bras.
Pour commencer j'enlèverai juste un exo bras. Mais surtout, évite de tout bouleverser.
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Comment adapter son entraînement quand on a moins de temps ?

Messagepar AlexGainz le 13/11 18h48

Merci pour ta réponse.

Oui ça me paraît être une bonne idée de supprimer 1 exo pec/dos et 1 exo bras par séance, on peut gagner 20 minutes facile au final en faisant ça je pense.
=> [PODCAST ], pour se remettre en question et apprendre de nouvelles choses, grâce à des invités aux parcours intéressants et atypiques.

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Comment adapter son entraînement quand on a moins de temps ?

Messagepar pierrebouttier le 13/11 22h26

Salut,

Moi je te dirais de faire FB x2-3 ou half x2-3 et plus si y'a le temps.

Le problème d'un split c'est que si une séance saute t'es cuit dans la planification. Et si la séance dos saute trop de fois tu peux avoir un déséquilibre qui se créer au niveau de l'épaule, ...

La en half ou FB si ça décale d'un jour c'est pas la mort, si ça saute tant pis il t'en restera bien une de chaque dans la semaine.
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