Chacun a sa propre définition de physique harmonieux. Pour beaucoup sur superphysique, la priorité est de durer et d'être en bonne santé, et les proportions "parfaites" ne sont qu'un objectif secondaire, d'autant plus que c'est aussi beaucoup lié à ta génétique
Donc pour beaucoup un physique harmonieux rimera plutôt avec un dos épais et un maximum de tirages horizontaux, donc dans l'idéal 2 fois plus.
Après je te dis ça, mais je fais personnellement autant d'exercices de tirages horizontaux que d'exercices de poussée (ou peut être un tirage horizontal de plus), mais c'est pas pour des raisons esthétiques et par peur d'avoir un dos plus développé que les pecs et triceps et avant d'épaule, c'est juste que je ne veux pas mettre non plus trop d'exercices par séance.
Mais clairement, esthétiquement, je trouve qu'avoir un bon dos est essentiel.
Donc pour revenir à toi, si tu as peur de ne pas avoir assez de pecs, avant d'épaules et triceps, tu peux faire autant de séries de tirages horizontaux que de séries de poussée. Imaginons sur une séance haut du corps:
- 4 séries de tractions verticales
- 4 séries de pompes
- 4 séries de tractions horizontales
- 4 séries de DIPS
- 4 séries de tirage horizontal unilatéral à l'élastique (ou à nouveau des tractions horizontales en variant la position des pieds par exemple)
Mais oui, Pierre a raison, de toute façon on parle un peu dans le vide là , car au poids de corps on ne va pas bien loin et ces questions là ne se posent pas forcément