A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Débutant en musculation : à partir de quand compter ses calories ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Débutant en musculation : à partir de quand compter ses calories ?

Messagepar Arth444 le 19/01/2022 20h40

Salut à tous, j'aurai une petite question.
Je voulais savoir à partir de combien de temps il fallait commencer à compter ses calories en muscu en étant débutant?
Je trouve un peu de tout sur le net, certains disent qu'il faut s'y mettre à fond dés le début et d'autres préconisent juste de manger sainement avec juste une bonne quantité de protéines (environ 2g par kilos de poids de corps) sans réellement faire attention à atteindre un taux de calorie précis (pendant la période de "vrai" débutant, d'environ 0 mois à 6mois/1an).

Qu'en pensez-vous?
J'ai déjà viré tous les mauvais produits industriels de mon alimentation et je consomme juste 2g de protéines par kilos de poids de corps.
Et je mange aussi un peu plus qu'avant, certains jours (notamment les jours d'entraînements)
Arth444
 
Messages: 113
Inscription: 04/11/2021 18h03
Réputation: 0


Débutant en musculation : à partir de quand compter ses calories ?

Messagepar Tino le 19/01/2022 21h18

Je dirais jusqu'à ce que tu aies du mal à continuer de progresser et tant que tu es mince :)
Avatar de l’utilisateur
Tino
 
Messages: 1379
Inscription: 12/12/2019 05h39
Réputation: 35

Débutant en musculation : à partir de quand compter ses calories ?

Messagepar Arth444 le 19/01/2022 22h31


Si j'ai bien compris, il faut commencer à les compter à partir du moment ou on ne progresse plus au niveau des charges de travail ?
Car actuellement je compte 0 calorie, je mange juste environ 150g de protéines (c'est tout ce que je compte) et je mange sainement à ma faim sans me forcer : salades, féculents, viandes...

Car le muscle peut mettre un certains temps avant d'arriver et de s'en rendre vraiment compte!
Arth444
 
Messages: 113
Inscription: 04/11/2021 18h03
Réputation: 0

Débutant en musculation : à partir de quand compter ses calories ?

Messagepar Tino le 20/01/2022 07h00

Si tu progresses comme ça, continue comme ça alors :)
Avatar de l’utilisateur
Tino
 
Messages: 1379
Inscription: 12/12/2019 05h39
Réputation: 35

Débutant en musculation : à partir de quand compter ses calories ?

Messagepar Megalistar le 20/01/2022 10h52

+1 avec Tino.

On trouve tellement de contenu "for views" sur l'alimentation quand on pratique la muscu que les néophytes se retrouvent perdus.
Il faut du bon sens : suffisamment de protéines (2g/kg pdc OK), des aliments le plus brut possible, lipide (env 1g/kg pdc) et le reste en glucides pour progresser a l'entraînement sans faire de fat.
On a pas tous les mêmes antécédents sportifs et nutritionnels donc la vitesse de progression ne peut pas se prédire. Faut tenir le long terme :super_lol:
_____________________________________
Training log : topic44856.html
Diète : post1595562.html#p1595562
Avatar de l’utilisateur
Megalistar
 
Messages: 991
Inscription: 01/10/2020 10h24
Réputation: 30

Débutant en musculation : à partir de quand compter ses calories ?

Messagepar Street le 20/01/2022 10h55

Salut,

Tu peux compter tes macros plutôt que tes kalories. C'est bien plus simple et plus représentatif.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Débutant en musculation : à partir de quand compter ses calories ?

Messagepar Arth444 le 20/01/2022 14h25

Tino a écrit:Si tu progresses comme ça, continue comme ça alors :)

Pour savoir si on progresse il faut aller se baser sur la progression niveau poids?
Sachant qu'on a pas de muscle au départ
Dernière édition par Arth444 le 20/01/2022 14h29, édité 1 fois.
Arth444
 
Messages: 113
Inscription: 04/11/2021 18h03
Réputation: 0

Débutant en musculation : à partir de quand compter ses calories ?

Messagepar Arth444 le 20/01/2022 14h28

Megalistar a écrit:+1 avec Tino.

On trouve tellement de contenu "for views" sur l'alimentation quand on pratique la muscu que les néophytes se retrouvent perdus.
Il faut du bon sens : suffisamment de protéines (2g/kg pdc OK), des aliments le plus brut possible, lipide (env 1g/kg pdc) et le reste en glucides pour progresser a l'entraînement sans faire de fat.
On a pas tous les mêmes antécédents sportifs et nutritionnels donc la vitesse de progression ne peut pas se prédire. Faut tenir le long terme :super_lol:

C'est vrai que je suis un peu perdu aha on voit de tout sur internet...

Les lipides j'ai beaucoup de mal à en manger mais ce que je fais juste actuellement c'est manger les 2g de protéines par kilos de poids de corps donc je tourne en général à 150g par jour.

A part les protéines ce que je fais c'est manger de tout (ce qui est sain en m'autorisant un plaisir lors de sorties).
Donc je mange un peu + qu'avant mais je mange à ma faim (et sans compter!) des féculents, viandes, pain blanc (pour mon petit plaisir au lieu de prendre des gâteaux)...

De plus si j'ai bien compris si je progresse en mangeant à ma faim avec 150g de protéines par jour et que je progresse au niveau de l'augmentation des poids je peux continuer comme ça? Car le muscle n'apparaîtra pas tout de suite donc c'est pour savoir
Arth444
 
Messages: 113
Inscription: 04/11/2021 18h03
Réputation: 0

Débutant en musculation : à partir de quand compter ses calories ?

Messagepar Hellraiser le 20/01/2022 14h59

Arth444 a écrit:C'est vrai que je suis un peu perdu aha on voit de tout sur internet...

Il faut arrêter de traîner partout sur le net et de multiplier les sources d'informations (peu fiables ou contradictoires). Sur ce site, tu as déjà tout ce qu'il faut pour atteindre un gros niveau. Tu devrais l'éplucher.

Arth444 a écrit:Donc je mange un peu + qu'avant mais je mange à ma faim (et sans compter!) des féculents, viandes, pain blanc (pour mon petit plaisir au lieu de prendre des gâteaux)...

C'est ce qu'il faut faire au début et après tu vois ce qu'il se passe.

Personnellement, lors de mes repas je balançais deux steak hachés, la blinde de semoule et une soupe de légume lorsque j'étais débutant. Ce n'était pas parfait mais ça permettait de bien progresser. Il fallait manger jusqu'à n'en plus pouvoir.

Arth444 a écrit:De plus si j'ai bien compris si je progresse en mangeant à ma faim avec 150g de protéines par jour et que je progresse au niveau de l'augmentation des poids je peux continuer comme ça? Car le muscle n'apparaîtra pas tout de suite donc c'est pour savoir

Oui exactement, au début ne compter que les protéines est déjà bien. Le reste : pas de produits transformés, des féculents, des légumes et un fruit en dessert.

La prise de muscle est une conséquence de la progression à l'entraînement.

Des fois on entend des inepties comme quoi l'alimentation serait la chose la plus importante pour progresser, comme si adopter une alimentation équilibrée sans s'entraîner pouvait amener un quelconque résultat, mais ce n'est pas vrai. Ce qui déclenche la prise de muscle c'est la progression sous les barres. La nourriture n'est que le carburant du corps.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Débutant en musculation : à partir de quand compter ses calories ?

Messagepar Arth444 le 20/01/2022 18h02

Hellraiser a écrit:. Oui exactement, au début ne compter que les protéines est déjà bien. Le reste : pas de produits transformés, des féculents, des légumes et un fruit en dessert.

La prise de muscle est une conséquence de la progression à l'entraînement.

Des fois on entend des inepties comme quoi l'alimentation serait la chose la plus importante pour progresser, comme si adopter une alimentation équilibrée sans s'entraîner pouvait amener un quelconque résultat, mais ce n'est pas vrai. Ce qui déclenche la prise de muscle c'est la progression sous les barres. La nourriture n'est que le carburant du corps.


Non non j'ai déjà arrêté tous les produits transformés dans mon alimentation hors sortie avec des amis sauf peut-être le jambon blanc industriel à -25% de sel que je prend l'initiative de garder et qui me permet d'augmenter mon taux de satiété + protéines assez facilement sans manger toujours la même chose.
Après cela dépend si le "pain blanc" est considéré comme un produit transformé ou non, je ne supporte pas le pain complet et le pain blanc et mon petit plaisir que je préfère prendre au lieu de manger des gâteaux.

D'accord concernant l'alimentation ça me rassure vu que j'ai une alimentation + équilibrée maintenant et que je ne mange plus (hors exception) des produits industriels.
Je fais mes propres salades, mes propres plats, viandes...

Je vais donc continuer à poursuivre mon alimentation tel quel jusqu'à ne plus percevoir une augmentation de mes capacités à la salle.
(On considère que l'on ne progresse plus en poids/muscu à partir de combien de temps sans augmentation environ? Car j'augmente au fur et à mesure quand je me sens réellement prêt, cela peut-être + ou - long selon les exos. Je prend vraiment mon temps).
Arth444
 
Messages: 113
Inscription: 04/11/2021 18h03
Réputation: 0

Débutant en musculation : à partir de quand compter ses calories ?

Messagepar Megalistar le 20/01/2022 19h52

Arth444 a écrit:(On considère que l'on ne progresse plus en poids/muscu à partir de combien de temps sans augmentation environ? Car j'augmente au fur et à mesure quand je me sens réellement prêt, cela peut-être + ou - long selon les exos. Je prend vraiment mon temps).



Là il s'agit d'un sujet que tu n'as peut-être pas en tête : les cycles de progression.
Hellraiser a fait un topic très clair pour se les approprier :
topic44172.html
_____________________________________
Training log : topic44856.html
Diète : post1595562.html#p1595562
Avatar de l’utilisateur
Megalistar
 
Messages: 991
Inscription: 01/10/2020 10h24
Réputation: 30


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™