A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment concilier la musculation et la famille ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment concilier la musculation et la famille ?

Messagepar Mael8400 le 20/05/2022 00h31

Bonjour à tous, je ne pense pas que la question ai déjà été abordée ici, mais honnêtement je suis dans une impasse et j’ai du mal à la solutionner.

En essayant de faire au plus court, lorsque j’ai commencé la musculation j’allais en salle 3 fois par semaine travailler deux muscles par séance.. ce qui comptabilisait à peu près 2h au total entre séance complète et trajets allé retour.

Mon programme ayant évolué, il m’était impossible de travailler deux groupes musculaires et les abdos en si peu de temps, j’ai donc proposé à ma femme avec qui je passais deux soirs par semaine d’y aller tous les jours pour des séances plus courtes, ce qui aurait dû permettre de passer un peu de temps ensemble tous les soirs (mon seul créneau c’est entre 21h et 23h).

L’idée ne l’a pas dérangée, parceque ça permettait aussi de la prendre un peu plus cool le soir avant que je parte m’entraîner. Mais là les choses se compliquent..
Mon emploi du temps ne me permet pas d’aller à la salle plus tôt, car pour que mes choix personnels ne viennent pas perturber le rythme de vie de ma femme, je fais mon maximum pour que lorsque je parte le soir, elle n’ai plus rien à faire à part parfois mettre notre fils au lit.

Mais vous l’aurez compris, en la prenant plus cool le soir pour ne pas la presser, + collègue à récupérer, + trajets, + séance, finalement en partant à 21h de chez moi, je suis de retour à 22h30 au grand minimum, et ça tous les jours.
Madame commence donc sérieusement à être frustrée de s’endormir seule tous les soirs et je le comprend tout à fait.

Je lui ai donc proposé d’aller m’entraîner le matin a 6h (heure d’ouverture de la salle) et de m’arranger pour être rentré a 7h30 pour faire déjeuner le petit avant de filer au travail pout 8h. Solution certes compliquée mais qui permettrait à tout le monde d’y trouver son compte d’après moi, mais elle n’est pas emballée par le fait de se faire réveiller par une alarme a 5h du matin tous les jours non plus.

Je n’ai aucune idée de quoi faire pour arranger la situation, si quelqu’un a une autre alternative qu’arrêter de travailler le corps entier en une semaine, je serai vraiment ravi que vous me la partagiez..

Merci d’avance pour votre lecture, et pour vos réponses, bonne soirée à tous.
Mael8400
 
Messages: 2
Inscription: 20/05/2022 00h07
Réputation: 0


Comment concilier la musculation et la famille ?

Messagepar Foreign le 20/05/2022 00h36

Je suppose sur tu n'as pas la possibilité de t'entraîner le midi lors de ta pause déjeuner ?

Investir dans un homegym si la place chez toi le permet ? Tu limites les transports donc tu gagnes du temps :).

Sinon il va forcément y avoir des compromis à faire sur ton entraînement !
Avatar de l’utilisateur
Foreign
 
Messages: 4936
Inscription: 17/11/2020 16h12
Réputation: 101

Comment concilier la musculation et la famille ?

Messagepar Mael8400 le 20/05/2022 00h47



Non comme je le disais, mon seul créneau c’est le soir.. et malheureusement je ne peux pas aménager convenablement mon appartement, faute d’espace et de moyens.

J’en suis également arrivé à la conclusion qu’il risque d’y avoir des compromis à faire mais j’ai préféré être sûr que personne n’avait une brillante idée avant.
Mael8400
 
Messages: 2
Inscription: 20/05/2022 00h07
Réputation: 0

Comment concilier la musculation et la famille ?

Messagepar pierrebouttier le 20/05/2022 08h44

Salut,

Je te dirais de prendre un banc pliable et deux haltères automatique, des tapis de sol. Rangé ça prendra à peine 1m².

Ou minimum de chez minimum passé au pdc : barre à dips (on peut aussi faire du rowing inversé même si c'est pas foufou), barre de traction dans une porte.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3204
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Comment concilier la musculation et la famille ?

Messagepar Tierex le 20/05/2022 08h49

Salut.

Ou dehors, en extérieur, à pdc avec lest (gilet ou autre) : si ton environnement s'y prête.
Avatar de l’utilisateur
Tierex
 
Messages: 284
Inscription: 04/02/2020 10h56
Réputation: 10

Comment concilier la musculation et la famille ?

Messagepar Hellraiser le 20/05/2022 09h08

Comme Pierre : Un banc pliable (Décathlon ça fait le taff), une paire d'haltères et let's go. :)
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Comment concilier la musculation et la famille ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 20/05/2022 09h39

Salut,

Peux-tu nous détailler ton programme actuel aussi ? Il y a peut-être du temps à gagner de ce côté là (exercices, nombre de séries, temps de repos entre les séries et entre les exos...).

Aussi, que fais-tu en échauffement et combien de temps ça te prend ?

Sinon pareil que mes camarades : un banc pliable + une paire d'haltères et éventuellement une barre si tu as de quoi caser ça dans un coin de ton appart (j'ai un studio de 28m² et ça passe si jamais :lol: ), ça te permettrait de gagner pas mal de temps, en plus d'être à proximité de ta compagne à qui ça pourrait donner envie de s'entraîner aussi :) (à voir si aujourd'hui ce type de matériel est redevenu plus facile à trouver et à des prix raisonnables, je ne sais pas où ça en est depuis le covid).
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34982
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Comment concilier la musculation et la famille ?

Messagepar LucienAeon le 20/05/2022 10h30

Pareil je te dirais d'investir dans un minimum de matos, le strict minimum.

Je suis marié et papa de deux enfants en bas âge, et faire mon home gym m'a vraiment permis de concilier la muscu et la vie de famille.

Aujourd'hui je suis pas mal équipé, mais quand j'ai commencé à m'entraîner à la maison j'avais juste investi dans deux chandelles, un banc, une barre, deux haltères et des poids. Et je suis resté avec seulement ce matos pendant des années, ça fait largement le boulot :)
Outre la possibilité de t'entraîner quand tu le souhaites, tu économises sur le temps de transport ce qui est un énorme gain de temps quand tu mets bout à bout les temps de trajets cumulés par semaine.

Et enfin d'expérience je pense qu'il vaut mieux 3 grosses séances et le reste des soirs libres plutôt qu'un peu tous les jours. Car cela prends moins de temps de s'échauffer 3 fois que 5 (et comme un bon échauffement dure minimum 15/20min...). Plus le temps de douche, de rangement du matos, etc.
Dernière édition par LucienAeon le 20/05/2022 10h34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LucienAeon
 
Messages: 812
Inscription: 08/10/2019 12h45
Réputation: 0

Comment concilier la musculation et la famille ?

Messagepar Hellraiser le 20/05/2022 10h33

LucienAeon a écrit:Outre la possibilité de t'entraîner quand tu le souhaites, tu économises sur le temps de transport ce qui est un énorme gain de temps.

Et l'abonnement de la salle. :) Ne pas oublier qu'étalé sur le temps, la salle de sport est vraiment désavantageuse financièrement parlant comparé au home gym.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Comment concilier la musculation et la famille ?

Messagepar LucienAeon le 20/05/2022 10h36

Hellraiser a écrit:Et l'abonnement de la salle. :) Ne pas oublier qu'étalé sur le temps, la salle de sport est vraiment désavantageuse financièrement parlant comparé au home gym.

Clairement! Et bizarrement quand les salles étaient fermées je nai pas eu de soucis pour m'entraîner :super_lol:

Et un point à prendre en compte aussi: quand on s'entraîne à la maison il n'y a pas de temps perdu à attendre que le matos se libère. Bref, niveau gain de temps c'est ce qu'il y a de mieux et de loin.
Avatar de l’utilisateur
LucienAeon
 
Messages: 812
Inscription: 08/10/2019 12h45
Réputation: 0

Comment concilier la musculation et la famille ?

Messagepar Xavvax le 20/05/2022 11h51

Salut,

Étant l'heureux papa de 2 petits bouts, il y a des compromis à faire c'est sûr.
Moi j'ai fait le choix de ne pas faire de compromis sur le temps que je passe avec mes enfants.
Du coup étant depuis toujours en home gym j'ai décalé mes séances le soir quand tout le monde dort.
C'est pas évident, c'est pas optimale mais soyons honnêtes à notre niveau (pas une activité génératrice de revenu) a-t-on besoin de tout optimiser quitte à mettre sa vie de famille en péril ? Le choix est vite vu.
Du coup comme les collègues au dessus je te dirais d'investir dans un home-gym même basique, banc, haltères chandelles, avec assez de fonte.
J'ai aussi baissé mon nombre de séance à 3 pour garder un peu plus de soirée avec Madame.
Tu progresseras moins vite mais rassures toi tu progresseras quand même.
De toutes façons avec la fatigue générée par la vie de famille (surtout avec des enfants en bas âge) 3 séances c'est déjà bien assez notamment quand les entraînements se font depuis des semaines et des semaines avec 3 ou 4 heures de sommeil.
Bref il y a moyen et des pistes pour continuer de se faire plaisir mais à toi de classer tes priorités.
Quel âge a ton petit?
Xavvax
 
Messages: 18
Inscription: 19/09/2020 20h16
Réputation: 0

Comment concilier la musculation et la famille ?

Messagepar Nicolas85 le 20/05/2022 13h49

Salut,

Je suis aussi père de deux enfants et, sans le home gym, j'aurais abandonner toute musculation. Même sans avoir trop de place, c'est une bonne solution.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas85
 
Messages: 2361
Inscription: 16/08/2018 18h28
Réputation: 25


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 10 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™