A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment concilier musculation et badminton ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Comment concilier musculation et badminton ?

Messagepar Spooky026 le 17/02/2023 11h42

Bonjour à tous !

J'ai décidé de me remettre à la musculation très prochainement, seulement j'ai quelques interrogations dont je n'arrive pas à me débarrasser.

Tout d'abord, il faut savoir que je suis un jeune homme de 21 ans mesurant 1m81 pour 66,5Kg.
Je n'ai pas un passé de sportif, juste une tentative de prise de masse un peu bancale l'année dernière qui m'aura tout de même faire prendre 2/3kg.
Malgré le fait que je profite bien, je n'ai jamais fais de gros excès (tabagisme, etc...). Je n'ai jamais été très gros bien qu'un peu plus gras pendant un temps.

J'ai décidé de prendre une licence de badminton au mois de septembre de manière à me remettre en forme (l'été à été chargé). Depuis j'apprécie fortement ce sport et il m'arrive de faire des compétitions le week-end. Au tout début, c'était assez compliqué une simple séance d'intensité moyenne de 2 à 3h et j'étais HS.
Il faut dire que je n'avais jamais trop fais de cardio.
Actuellement je me sens en forme, j'ai récupérer du souffle et j'ai perdu facilement le gras que j'avais un peu accumulé au dessus des abdos malgré le fait que je n'ai pas perdu de poids (surement parce que j'ai un peu pris des cuisses et des mollets).
A titre d'exemple je peux courir un 10km en 50min sans m'arrêter.

Je m’entraîne à raison de 2 séances par semaine non modulable (Lundi et Mercredi à 17h).

Chaque année apportant son lot de bonne résolution, j'aimerai me construire un physique d'athlète complet c.à.d un physique musclé et tracé (non massif) tout en ayant un bon cardio et une bonne explosivité chose indispensable pour progresser au delà d'un certain niveau au bad. Le but n'est pas de devenir énorme et de peser 85kg mais de me muscler un peu (rien qu'atteindre un poids entre 72-75 kg me satisferait).

Le problème qui se pose pour moi, c'est de concilier badminton et musculation. Je ne veux pas que mes performances au bad soient revues à la baisse, j'aimerai même les améliorer (doit la définition d'athlète complet). Je sais que cela risque d'être long et difficile mais je sais aussi que c'est possible ! J'en vois certain qui ont un physique musclé comme si ils allaient à la salle et qui pourtant sont plus explosif et rapide que moi .

Les questions que je me pose sont les suivantes :

- Comment prendre du muscle sans me "nouer" et garder mon amplitude de mouvement ainsi que ma technique ?
- Comment combiner cela à un gain d'explosivité ?
- Quel programme de PDM dois-je adopter : rythme d'entrainement par semaine, type d'exercice (polyarticulaire ou non, SPLIT ou HAUT/BAS, etc...) ?
- Dois-je m’entraîner après mes séances de bad en rentrant ?
- Quels groupes musculaire travailler ensemble ?

Concernant mon rythme de vie. Je me lève généralement à 7h. Je peux faire une collation à 10h.
Je mange à midi un repas préparé la veille. Je peux faire une deuxième collation à 16h et je dîne à 19h.
Pour la diet, je pense pouvoir réussir à gérer et à adopter une bonne alimentation riche en protéines et en glucides de qualité.

Merci pour vos futures réponses.
Spooky026
 
Messages: 3
Inscription: 17/02/2023 11h05
Réputation: 0


Comment concilier musculation et badminton ?

Messagepar pierrebouttier le 17/02/2023 14h14

Salut,

De manière globale : il faut oublier l'athlète "complet". Etre "complet" ça demande des efforts de fous pour être au final assez moyen partout. Mieux vaut se concentrer sur une tache à la fois, plutôt que de chercher le muscle, le cardio, la souplesse, l'explosivité, ...

Donc là dans ton cas faire des séances de musculation pour la musculation et non pas pour être meilleur au badminton.

Sur tes questions précises :

- Comment prendre du muscle sans me "nouer" et garder mon amplitude de mouvement ainsi que ma technique ?


Au niveau technique ça ne changera rien, tu seras juste un peu plus lourd, tu auras peut être des courbatures aux jambes mais c'est tout.

- Comment combiner cela à un gain d'explosivité ?


Le gain d'explosivité du à la musculation sera très faible. Si tu veux de l'explosivité je pense qu'il y a beaucoup plus à gagner en faisant du fractionné type luc léger (à prendre avec des pincettes je ne suis pas expert du sujet).

- Quel programme de PDM dois-je adopter : rythme d'entrainement par semaine, type d'exercice (polyarticulaire ou non, SPLIT ou HAUT/BAS, etc...) ?


Un programme classique pour débutant, un full body avec 2 séances mini par semaine, comme suit : https://www.superphysique.org/articles/367. Et en à coté être en léger surplus calorique, bien manger (protéiné, pas d'aliments industriels, ...)

- Dois-je m’entraîner après mes séances de bad en rentrant ?


Là où tu peux ça sera déjà bien. Dans l'idéal un autre jour que le bad.

- Quels groupes musculaire travailler ensemble ?


Tous en une séance pour commencer, un full body.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Comment concilier musculation et badminton ?

Messagepar NicolasWrgt le 17/02/2023 14h23

+1 avec Pierre, ne t'attends pas à des miracles pour le badminton si tu fais un programme de musculation pour l'hypertrophie. Tu gagneras peut-être un peu en terme de résistance aux blessures du haut du corps, de la puissance ça oui et peut-être un petit gain d'explosivité sur les démarrages mais ça ne veut pas forcément dire que tu joueras mieux ^^

Le mythe des sportifs qui font énormément de salle de musculation pour être performant est faux (à part peut être les gros sports de contact comme le rugby). D'ailleurs les sportifs qui font des prépa physique type musculation ne le font pas pour l'hypertrophie et donc généralement limitent le nombre de répétitions et cherchent plutôt la charge, et puis ils le font généralement "hors saison" quand ils réduisent le volume d'entraînement de leur sport de base (je pense aux tennismen pro par exemple)
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4087
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55

Comment concilier musculation et badminton ?

Messagepar DavidG le 17/02/2023 17h14

Salut,

Nous, simple terrien, on ne peut pas être bon partout.

Il faut définir tes priorités.

Faire de la musculation et du badminton n’est pas incompatible. Mais l’un, n’améliorera pas les performances de l’autre.

Pour la musculation, un programme débutant, 3x/semaine, les jours où tu ne fais pas de badminton fera très bien l’affaire.

Pour la diete, il te faudra trouver un équilibre qui te permette d’avoir suffisamment d’énergie pour toutes tes activités.

Ton « cas » n’a rien de compliquer ou d’extravagant. Ne te prends pas trop la tête, fais de la muscu, du badminton et mange suffisamment, tu verras bien où ça mène. Ce sera dans tous cas, mieux que de ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
DavidG
 
Messages: 761
Inscription: 26/09/2011 03h33
Réputation: 5

Comment concilier musculation et badminton ?

Messagepar Spooky026 le 20/02/2023 12h52

Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses rapide !

J'ai bien compris que la musculation ne m'aiderai pas spécifiquement à être "meilleur" au badminton.
Je voulais juste me renseigner quant à la compatibilité des deux.

Du coup après réflexion et grâce à vos avis je compte m'orienter sur un FULL BODY avec une fréquence de 3x par semaine s'articulant comme cela :

- Lundi : BAD/REPOS
- Mardi : Séance 1
- Mercredi : BAD/REPOS
- Jeudi : Séance 2
- Vendredi : REPOS
- Samedi : Séance 3
- Dimanche : REPOS

Pour ce qui est des exercices, je compte débuter au PDC (j'ai une barre à traction pouvant faire office de barre à dips, un haltère allant jusqu'à 10KG et quelques élastiques.).
Je compte également acheter une ceinture et un gilet lesté.

Cependant la plupart des programme de fullbody disponibles sur internet ne concerne pas le poids du corps mais uniquement en salle avec des machines.

J'ai donc essayé de me faire un petit programme, qu'en pensez vous ?
Il est possible que celui-ci ne soit pas équilibré ou que les exercices choisis, le nombre de répétition, etc ne soient pas les plus pertinent, j'attend vos retours afin de peaufiner tout ça.


Jour 1:

Squats (3x15)
Extensions mollets à 2 pieds (3x10)
Pompes (3x12)
Curl haltère (3x12)
Tractions (3xmax)
Extensions nuque 1 bras (3x12)
Fentes statiques (3x15)
Crunchs (3x30)

Jour 2:

Squats (3x15)
Fentes dynamiques (3x15)
Pompes négatives prise large (3xmax)
Superman (3x12)
Traction (3xmax)
Curl concentration (3x12)
Kick back triceps (3x12)
Gainage lombaires (2x1min30)


Jour 3:

Squat (3x15)
Fentes statiques (3x15)
Pompes (3x12)
Superman (3x12)
Traction (3xmax)
Curl haltère prise marteau (3x12)
Crunchs obliques (3x30)
Spooky026
 
Messages: 3
Inscription: 17/02/2023 11h05
Réputation: 0

Comment concilier musculation et badminton ?

Messagepar pierrebouttier le 20/02/2023 14h20

Le poids de corps c'est vraiment "à minima" ou pour tester l'activité. Si tu veux des résultats il faudra au minimum passer sur barre et haltères.

Progresser physiquement en musculation c'est déjà assez compliqué en soit, autant mettre toutes les chances de son coté directement.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Comment concilier musculation et badminton ?

Messagepar Lamaxaw le 11/09/2023 15h13

Salut, déjà c'est cool de faire du badminton et de la musculation.

Je suis un défenseur de l'athlète complet, pcq on ne vas pas tous arriver à haut niveau et surtout c'est parfois même notre objectif. On veut juste s'amuser et progresser à notre échelle.

Je peux te partager de mon expérience car ça fait 2 ans que j'enchaîne de la musculation et du badminton. Ça fait 8 ans que je fais du bad et la muscu m'a partiellement aidé.

Plus résistant, plus fort mentalement, plus explosif, j'ai quand même senti une petite différence.

Et pour rentrer dans le vif du sujet. Pour la musculation, j'ai commencé par un simple PPL 3 fois par semaine.

Ensuite je suis passé à la force athlétique en parallèle du badminton depuis maintenant 1 an.

Déjà c'est un kiff de soulever lourd, voici mes perf pour 1M70 pour 70kg (21 ans) :
Squat : 155kg
Bench : 95kg
Deadlift : 205kg

Donc j'enchaîne : 3 entraînements de badminton + entre 2 et 3 séances de musculation par semaine. Sauf week-end de compétition.

Alors honnêtement, vu que les exercices sont pas spécifique au renforcement musculaire pour le badminton. J'ai pas amélioré mon niveau de bad juste en faisant de la force.

En fait, tout est dans l'équilibre et la récupération. Parce que tout ces entraînements ça pourrait m'exploser nerveusement et physiquement mais j'arrive à tenir le coup en gérant les charges soulevées. Je m'explose pas à chaque séance de force.

Je fais 3 semaines où j'augmente progressivement le poids puis je baisse l'intensité pour laisser tranquille mon corps. Généralement, c'est plus un travail sur la technique du mouvement car les charges sont légères.

Et avant une compétition de badminton, là par contre je fais qu'une 1 séance dans la semaine avec une intensité modérée. Comme ça mon corps récupère.

Alors je ne peux que te conseiller d'essayer la muscu et le bad. Mais une chose est sûr il faut accepter que ne peut pas performer au max en faisant les deux. Mais dans mon cas, c'est le choix que j'ai fais, j'accepte et je me prend pas la tête.

J'arrive à avoir un bon niveau au bad et des perf très correct pour un joueur de bad à l'origine :super_lol:

Trouve ce qui te fait kiffer et fait-le. Mais comme tout, si t'abuses et pousse trop ton corps à bout, tu peux pas suivre le rythme sur le long terme
Lamaxaw
 
Messages: 1
Inscription: 11/09/2023 14h57
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™