Salut à tous,
Je viens de prendre connaissance d’un groupe d’entraîneurs que vous connaissez sûrement : le 3D MJ.
Dans une vidéos datant de 2015 (mais je crois avoir compris qu’ils développent cette doctrine depuis plus longtemps) : https://youtu.be/OWmchPCyDvw, ils semblent affirmer que le « volume, intensité et fréquence » sont plus important pour la prise de muscle que la surcharge progressive.
Plus précisément, ils établissent une pyramide pour la prise de muscle (à la manière de la bien connue pyramide des besoins de Maslow, dans laquelle on ne rejoint le pallier suivant qu’à condition d’avoir validé le pallier actuel) :
- Facteur le plus important : l’implication, l’engagement, la motivation à s’entraîner (c’est ma traduction de « adherence » en anglais)
- 2ème facteur le plus important : « volume, intensity, frequency » (je pense qu’on peut traduire simplement par intensité, la capacité à être proche de l’échec voire à l’échec musculaire)
- 3eme facteur le plus important (moins important donc de la proximité avec l’échec) : « progression » (ici c’est la surcharge progressive)
- 4ème facteur le plus important : « exercise selection » (le choix dans la sélection des exercices)
- 5ème facteur le plus important : « rest periods » (l’optimisation des temps de repos)
- Facteur le moins important « tempo » (la variation dans la vitesse d’exécution, en quelque sorte le ralentissement des phases négatives).
Je voulais bien avoir vos avis sur la question, parce que d’après eux, être proche de l’échec primerait sur la surcharge progressive. Cela remet en cause une partie des « préjugés » que j’ai, et j’avoue que je croyais que la surcharge progressive était la reine pour la prise de muscle.
Merci à tous,
POB.