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Peut-on concilier la musculation et un sport de combat ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Peut-on concilier la musculation et un sport de combat ?

Messagepar Hajime le 15/06/2023 14h00

Bonjour à tous,

Est-ce certains d'entre-vous ont pratiqués sur une longue période la musculation en plus d'un sport de combat ?
A quelle fréquence chacune de ces activités ? Avez-vous ressenti des impacts d'une des pratiques sur l'autre ?
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 15/06/2023 14h12

Hello !

C'est un sujet pour moi ça :lol:

Alors il faut que tu définisses quelle est la priorité entre les sports de combat et la musculation car l'un impacte forcément l'autre (je dirais tout de même que le sport de combat a moins d'impact sur la musculation que la musculation sur le sport de combat).

Pour ma part la musculation est un complément des arts martiaux, je fais donc peu de séances et peu d'exercices et de séries pour limiter les dégâts sur mes séances d'arts martiaux. Je fais 4 séances d'arts martiaux par semaine et 2 de "musculation".

On peut progresser dans les 2 domaines mais dans une certaine limite. A un moment la priorisation s'impose et il faudra s'adapter en fonction.
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Peut-on concilier la musculation et un sport de combat ?

Messagepar Hajime le 15/06/2023 18h02

Merci pour la réponse.

Je suis passé sur ton carnet d'entraînement je vois que tu t'entraines depuis longtemps.

Est-ce que tu as pris de la masse au début avant de pratiquer les arts martiaux à côté ou tu as toujours fais les deux en parallèle ?
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Messagepar ArnaudVrv le 15/06/2023 18h20

En général quand on fait des arts martiaux c'est ce qui prime sur la musculation
Il faut donc faire des séances de musculations avec des mouvement d'assistance a ta pratique de sport de combat (pour augmenter tes performances en arts martiaux)

Dans le cas ou tu veux privilégié la musculation il faut modéré ta pratique d'arts martiaux a une a deux fois semaine sous peine d'impacté ton développement musculaire

En général faire du travail explosif aide bien pour les sports de combats
28ans 1m72 96kg
11ans de musculation
Coach sportif et préparateur physique

Perfs : Bench Press 2x202 ; Dips 79xBW ; Soulevé de terre partiel (Genoux) 5x280 ; Strict Curl 82.5kg ; Rowing barre 48x100 (World record en préparation)
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Messagepar Hajime le 15/06/2023 21h57

Je pense que j'opterais effectivement pour une ou deux séances par semaine dans un premier temps. Je verrai ensuite si l'envie me viens d'en faire plus !
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 16/06/2023 09h23

Hajime a écrit:Merci pour la réponse.

Je suis passé sur ton carnet d'entraînement je vois que tu t'entraines depuis longtemps.

Est-ce que tu as pris de la masse au début avant de pratiquer les arts martiaux à côté ou tu as toujours fais les deux en parallèle ?

En fait j'ai commencé par les arts martiaux à l'âge de 15 ans et je me suis mis à la musculation à 19 ans. J'ai pris un peu de muscle avec les arts martiaux déjà (pas grand chose, je suis passé de 55 à 57-58kg) et lors de ma 1ère année de muscu j'ai pris 6kg de plus alors que je ne m'entraînais et ne mangeais pas de manière optimale (comme quoi tout marche au début :lol: ).

J'ai pu concilier les 2 sans trop de soucis pendant quelques années parce que je faisais juste 3 séances de muscu et 2-3 d'arts martiaux donc je progressais plutôt bien dans les 2 domaines, avant d'en arriver au stade dont je parlais dans mon 1er message. Mais c'est aussi parce que j'ai découvert ce forum et que j'ai pu optimiser mes entraînements et adapter ma diète en fonction de ces activités ;)

Donc je pense que tu peux atteindre un niveau tout à fait correct dans les 2 activités avant de devoir prioriser. On peut être bon dans les 2 domaines mais pas excellent. Si tu veux exceller quelque part il te faudra choisir et adapter mais à mon avis tu as encore une belle progression devant toi dans ces 2 activités avant d'en arriver là, surtout si tu as une diète et une récupération correctes :)
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Peut-on concilier la musculation et un sport de combat ?

Messagepar patjjb le 26/06/2023 08h52

Bonjour,
petit retour d'expérience depuis le début de l'année.
Je pratique 3x le JJB par semaine et je fais 2 séances de musculation à côté. Ce qui me donne 5 séances par semaine, une par jour du lundi au vendredi. Je prends le samedi et dimanche de repos.
J'ai 50 ans. Donc la récupération est probablement encore plus essentielle que pour les jeunes qui ont une marge d'erreur plus grande.
Il ne faut pas se tromper, si la muscu sert de support à la pratique du sport de combat, il ne faut probablement pas choisir un programme pour l'hypertrophie. Ou peut-être pas uniquement. Donc à chaque fois que tu vas lire un article, demande-toi s'il a été écrit en relation avec un objectif qui est identique au tien, ou un autre. Par exemple, en ce qui me concerne, je fais du full body. Parce que c'est pratique comme je n'ai que deux séances de muscu par semaine. Et ce n'est pas important si je lis que passé un stade, cela n'est plus si efficace. Car cette affirmation est faite en lien avec un objectif de progression en hypertrophie, ce qui n'est pas mon objectif. Donc il faut savoir ce qu'on lit et pour qui et par qui cela a été écrit.
Important aussi d'avoir un programme qui permette de s'adapter à la forme du moment. Comme mon objectif est le JJB, la muscu est pratiquée avec une intensité faible à moyenne et un volume que je modifie en fonction des jours. Si j'ai eu un gros entraînement de JJB la veille, ou si je me sens fatigué, je baisserai le volume. Si je suis à la veille d'une absence prolongée de la salle (raisons familiales ou autre), j'augmenterai le volume. Si je suis allé skier le dimanche, etc. etc.
Et toujours rester à l'écoute de son corps.
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Messagepar ay974 le 24/09/2023 04h34

Oui, c'est possible 2-3 entraînements de boxe et 2 entraînements musculation/force/street (sous forme de fullbody)
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