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Quand passer du squat gobelet au front squat ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Quand passer du squat gobelet au front squat ?

Messagepar BigBenD le 25/09/2023 21h28

Bonjour.

J'aurais besoin d'avis pour les exercices quadriceps.

Après des mois à m'acharner sur les squats arrière sans aucun progrès (merci la morphologie de sauterelle), j'ai tenté plusieurs exercices avant de jeter mon dévolu sur le squat gobelet (en complément de la presse à cuisses qui me va plutôt bien).
Cependant, j'ai l'impression que je vais vite arriver à une limite de charge. Actuellement je fais mes répétions avec un haltère de 42kg et la mise en place au démarrage est déjà bien compliquée. Je pense que ça va être difficile d'augmenter encore les charges alors que les cuisses ne sont pas le facteur limitant (en comparaison je suis à 115kg sur la presse).
Du coup je me demandais s'il n'était pas logique de passer au front squat pour garder un mouvement similaire tout un chargeant plus lourd. Démarrer avec la barre posée dans la cage à squat permet de ne pas galérer pour saisir l'haltère au démarrage sans s'exploser les poignées et perdre l'équilibre. On commence directement à la bonne hauteur dans la bonne position.

Ces modifications de programme vous semblent-elles pertinentes ? Ou avez-vous d'autres conseils pour progresser au squat gobelet ?


Merci d'avance et bon entrainement !
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Quand passer du squat gobelet au front squat ?

Messagepar Tino le 26/09/2023 06h25

Salut :)
A part passer à des séries de 20 en baissant le temps repos, passé un certain poids ça devient difficile de progresser sur le squat gobelet à cause de la mise en place. J'ai vu que tu faisais des séries de 12, tu peux peut-être essayer de faire ça.
Comme tu le dis, le remplacer par du front squat, du hack squat ou de la presse ça peut te permettre d'avoir une meilleure progression dans le temps.
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Quand passer du squat gobelet au front squat ?

Messagepar pierrebouttier le 26/09/2023 11h03

Salut,

Le squat gobelet c'est bien en home gym, en fin de séance pour du gainage actif mais ce n'est pas ça qui va donner des bonnes cuisses, le gainage et la prise étant beaucoup trop limitante pour mettre lourd.

Si tu es en salle tu peux faire : presse + hack comme base. Si tu es en home gym : front + squat bulgare je dirais, sauf à avoir mieux à disposition (leg extension, presse ...).
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Quand passer du squat gobelet au front squat ?

Messagepar BigBenD le 26/09/2023 13h58

Cool, merci pour les réponses. Pour info je m'entraine en salle.

Pour le moment je pense que je vais continuer avec les 42kg sur le squat gobelet jusqu'à monter au-delà des 4x15-20 reps, c'est déjà un bon objectif à court / moyen terme. J'ai progressé assez vite dessus, je devrais y arriver rapidement... je crois.

Pour le hack squat, j'ai testé une fois à la machine j'avais trouvé ça horrible mais bon, c'était il y a longtemps, je devrais peut-être le tenter à nouveau. Je préfère plutôt les exercices en poids libre mais je n'ai jamais tenté le hack squat à la barre, ça à l'air assez technique comme mouvement, ça risque d'offrir un sacré spectacle à ceux qui passeront à côté le jour où j’essaierais de me lancer ^^.

J'ai vais encore passer par une phase de test pour voir où je suis le plus à l'aise entre front et hack à la barre, voir hack machine en dernier recours. Ça sera l'objectif à long terme pour progresser en 2024 ;)

Encore merci et bon entrainement.
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Quand passer du squat gobelet au front squat ?

Messagepar ay974 le 26/09/2023 14h09

Je te conseille de continuer la presse à cuisse et l'alterner avec le Front d'une séance à l'autre (vu que ce sont des exercices avec un potentiel de charge plus élevé) Tu pourrais garder le goblet squat en finisher pour éviter de charger plus et d'avoir une petite marge de progression en plus :)
Dernière édition par ay974 le 30/09/2023 07h09, édité 1 fois.
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Quand passer du squat gobelet au front squat ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 26/09/2023 14h18

Salut BigBen !

Ayant longtemps pratiqué le hack squat à la barre, je vais pouvoir t'en parler un peu :)

En réalité ça ressemble plus à une variante de soulevé de terre qu'à une variante de squat et il y a pas mal de contraintes morphologiques pour qu'il soit adapté à soi. Il faut avoir les bras suffisamment longs pour que la barre ne bute pas contre les fessiers en haut avant la fin du mouvement, mais pas trop longs non plus pour que l'amplitude basse du mouvement soit correcte elle aussi.

Sa technique est assez particulière et il faut vraiment faire attention à son exécution pour ne pas se blesser (je me suis fait très peur une fois, manque de concentration, je me suis fait mal en décollant la barre et j'ai eu des douleurs au bas du dos et aux cervicales à chaque fois que je tournais la tête pendant 2-3 jours après la séance).

Et pour le hack à la machine, si comme tu le dis c'était vraiment l'horreur c'est sans doute que la machine n'est pas adaptée à ta morphologie (comme souvent d'ailleurs, il y a beaucoup de machines mal conçues...).

Je te conseille plutôt de partir sur du front squat qui est plus sécuritaire et qui est la suite logique du goblet squat je pense :)
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Quand passer du squat gobelet au front squat ?

Messagepar BigBenD le 26/09/2023 16h30

Yes, vos conseils sont vraiment précieux.

Bon je pense que dans un avenir pas très lointain je me lancerais dans le front squat. Pas trop lourd pour commencer, là où j’appréhende avec ces exercices c'est l'équilibre, pas évident avec mes grandes perches taillées en cure dent. Pour 42kg en squat gobelet, je vais tenter en front la barre à 20kg plus 2 disques de 10kg pour avoir à peu près l'équivalent et bombarder comme ça pour augmenter par la suite.

C'est toujours pareil quand on commence un nouveau mouvement, c'est un peu frustrant de démarrer très bas sur quelques séances mais en général ça grimpe vite ;)

Merci pour les avis, conseils et astuces et bon entrainement !
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Quand passer du squat gobelet au front squat ?

Messagepar BigBenD le 29/09/2023 19h15

Oh joie, c'est la consécration.
La question de ce poste est abordée dans le dernier Super Physique Podcast de cette semaine ;)


Je prends note des avis de June et de Rudy ! Merci à eux ça fait plaisir.
(PS : je ne garantis rien pour la vidéo du front squat :D )
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Quand passer du squat gobelet au front squat ?

Messagepar DavidG le 30/09/2023 11h25

JE ne sais pas si ça peut aider, mais j'avais vu cette vidéo. JE n'ai jamais fais cet exercice, je ne sais pas ce que ça vaut.
J'imagine qu'au sol la barre est maintenu avec le même type d'accessoire que pour un rowing t-bar

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Quand passer du squat gobelet au front squat ?

Messagepar BigBenD le 02/10/2023 14h57

Hello, frappé d'impatience j'ai profité de ma séance jambe de ce week-end pour attaquer directement le front squat. Alors plutôt pas mal par rapport au gobelet, j'ai déjà pu mettre un peu plus lourd en comparaison mais il faut encore que je travaille léger pour trouver le bon équilibre avant d'aller au delà.

Par contre comme je m'y attendais en regardant des vidéos avant de le faire moi même ce qui m'inquiète c'est les poignets. Il faut vraiment tordre les mains pour saisir la barre et j'ai l'impression de faire peser tout le poids sur mes avants bras ce qui risque de m'apporter quelques problèmes en augmentant les poids. En fait pour faire le bon mouvement, faut-il faire reposer la barre sur les clavicules ? Ou c'est vraiment les bras qui doivent tout tenir tout seul ?

Voilà merci d'avance pour vos avis et retours d'expérience. Bon entrainement à tous.
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 02/10/2023 15h06

Tu as la prise haltéro mais comme tu l'as vu il faut une certaine mobilité, la prise culturo (bras croisés) et aussi celle-ci moins connue avec sangles :

Vidéo YouTube



La barre repose le plus haut possible, contre la gorge, dans le creux des épaules. Il faut vraiment lever les coudes le plus haut possible.
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