Merci pour toutes vos réponses.
Pour situer un peu d'où je pars :
- Début de trentaine
- Un enfant de deux ans, certainement un deuxième dans les 2/3 ans max à venir
- 1.78m pour 88kg environ (vie de sédentaire sans sport

)
- Côté sportif, je pense que j'ai de bonnes bases de connaissances pour établir un programme et une diét, car je m'intéresse au sujet depuis longtemps. De la muscu par-ci, par-là avec un investissement qui n'a pas tenu car jusqu'ici, j'ai fait le choix (sans regret) de privilégier ma carrière professionnelle, avec des horaires de furieux
- Du coup, autant je pense que j'aurai l'avantage de ne pas me perdre sur la conception du programme musculation (privilégier les polyarticulaires, pas ou peu d'isolation), mais les quelques connaissances ne font pas pousser de fonte pour autant, donc on peut clairement dire que je reste débutant.
Aujourd'hui, professionnellement c'est beaucoup plus cool. J'ai mon propre matos depuis deux ans (rack, poulie haute/basse, barre, haltères et poids) à la maison, par contre le sport de combat que je vise est à 25/30min de chez moi...
En revanche, désormais, quand je me lance dans quelque chose, c'est que j'ai le temps et l'investissement possibles pour m'impliquer sérieusement. C'est d'ailleurs pour ça que la musculation a vraiment été faite par intermittence, à partir du moment où je m'aperçois que ça ne tient pas dans le planning, je préfère ne rien faire que brasser de l'air.
C'est aussi l'objet originel de ce sujet : grosso-modo, si on met dit que vu d'où je pars, je ne viserai jamais un résultat esthétique correct (sans même tenir compte des insertions, de la longueur des muscles, juste avoir de la masse en étant un minimum sec) en alliant les deux, alors il faut que je fasse un choix pour me consacrer pleinement à l'un ou l'autre. Si à l'inverse, c'est jouable, même sur le long terme (5/6/7 ans) d'avoir un résultat esthétique comme indiqué et un niveau en sport de combat correct, alors je tente de coupler les deux.