A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Le syndrome de l'entrainement brillant en musculation ?!

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Le syndrome de l'entrainement brillant en musculation ?!

Messagepar Karolus le 25/06/2024 15h43

Salut à toutes et à tous,

Plutôt lecteur habituellement sur ce forum, j'ai envie de vous partager une pensée qui me ronge dans mes entraînements à longueur d'année.

Cette pensée est peut être partagée par certains d'entre vous ou l'a été et vous en êtes sortis.

C'est ce que j'appelle le syndrome de l'entraînement brillant, normalement on utile plus souvent l'expression du "syndrome de l'objet brillant".

Concrètement, c'est ma tendance à vouloir constamment changer d'entraînement et ne jamais arriver à garder un programme.

Un coup je m'entraîne en musculation, en half body, puis je change en split ou en PPL pour varier et chercher l'entraînement parfait.
Puis je fais une course à obstacle, et l'envie me prend alors d'accès mon programme sur la course à pied et l'entraînement au poids du corps pendant quelques semaines...
Puis je vois des mecs qui s'entraînent au crossfit et j'ai envie d'en faire et je change encore mon programme et mes exercices... Ou des mecs qui font de "l'entraînement hybride" qui est quelque chose que je trouve fascinant, tout en sachant que ces mecs la s'entraînement des heures et des heures par semaine et que je ne peux pas faire de même.
Puis je vois des mecs qui font de la callisthénie, et je me dis que c'est super et que j'ai envie de tester, alors je supprime tous les mouvements de musculation avec charge...

Puis j'ai tellement galéré à prendre du muscle, que lorsque je fais des disciplines différentes je me rend bien compte que la prise de muscle ne suit pas... alors j'ai re envie de me mettre à la muscu.

Bref, vous avez compris l'idée. En plus à force de changer et de forcer je me blesse régulièrement car je ne veux pas prendre le temps de commencer doucement... C'est ce qui s'est passé avec le CrossFit et la callisthénie.

Le pire dans tout ça, c'est que je ne suis pas mauvais, je m'entraîne depuis 8 ans dans différente discipline mais je n'excelle dans rien, je n'ai jamais atteins mon potentiel.
J'ai des performances correctes pour mon poids de 73kg, (110 au bench, plus de 20 tractions, 140 squat), un physique qui me plait quand même, même si je ne me trouve pas assez musclé.


Je pense à longueur de journée et d'année à comment m'entraîner et performer. Au final à tout le temps changer, je ne performe jamais, et je ne progresse même pas.


Tout ça pour dire, que si cela vous est déjà arrivé et que avez réussi à passé ce syndrome, je suis preneur de vos conseils.


Bon entraînement
Karolus
 
Messages: 22
Inscription: 26/06/2021 11h00
Réputation: 0


Le syndrome de l'entrainement brillant en musculation ?!

Messagepar Fabrice SP le 25/06/2024 15h49

Salut Karolus,

Le nom est très trop joli.

Bien sûr, ce truc de chercher l'entraînement ultime, d'y penser tout le temps, et de changer tout le temps d'entraînement, bcp de passionnés sont passés par là.

C'est même pour ça que Yann ou Rudy (je ne me souviens plus !) avait théorisé dans les années 2000 : "en musculation, plus t'es con, plus t'es bon !"

Sous-entendu, une fois que tu as compris comment ça marche, faut arrêter de se faire des noeuds au cerveau, c'est complètement contre-productif.

Un cas d'école sur nos forums, c'était Vincent. Il passait un temps fou à lire des trucs autour de l'entraînement, à écrire des pavés sur le forum sur des théories de l'entraînement toujours plus farfelues les unes que les autres, et il passait de moins en moins de temps à s'entraîner...

Moi j'ai passé des années à tester des trucs. C'était maladif, je voulais tout tester !

Je crois que pour guérir ce "syndrome de l'entrainement brillant", cela peut aider de se trouver une autre passion en dehors de la musculation, pour ne pas que la musculation accapare tout, y compris nos pensées ! :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13907
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Le syndrome de l'entrainement brillant en musculation ?!

Messagepar pierrebouttier le 25/06/2024 15h58

Salut,

Pour moi c'est juste un effet pervers des réseaux sociaux, de l'information à outrance. Tout parait très accessible, génial, avec plein de qualités super chouettes, tu peux être fort, fonctionnel, musclé, endurant, faire du jeun pour la longévité ...

Si tu te reconnais là-dedans, la solution tient pour moi en deux points :
- comprendre le fond pour arrêter d'être pris pour une chèvre. Les activités magiques ça n'existe pas, rien ne remplace la spécialisation (la musculation pour faire du muscle et pas du street workout ...)
- limiter les réseaux, youtube, instagram & co
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3494
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Le syndrome de l'entrainement brillant en musculation ?!

Messagepar Hellraiser le 25/06/2024 16h05

Message pour suivre le topic et répondre lorsque j'aurai le temps !
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4889
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Le syndrome de l'entrainement brillant en musculation ?!

Messagepar Karolus le 25/06/2024 17h46

@ Fabrice : Merci pour ta réponse, ahah étant féru d'histoire le nom vient du prénom de Charlemagne.
Totalement d'accord avec toi, moins tu réfléchis et plus tu continues sans te poser de question.

Malheureusement je m'en pose trop...
Effectivement, il faut que je fasse un programme classique et que je pense à ma séance que quand je commence l'échauffement, histoire de ne pas trop réfléchir ni de me comparer aux autres.

@ Pierre : Merci pour ta réponse. Exactement, je pense aussi que c'est un effert pervers de cette "infobesité".
Bien que je passe très peu de temps sur instagram (le seul réseau que j'ai), quand j'y suis je vois des athlètes d'exception et ça me donne envie.
J'écoute énormément de podcast, et j'y entend souvent des athlètes qui partagent tous une philosophie d'entraînement différentes et à chaque fois j'ai envie de m'en inspirer.
Quand je vois Thomas Fry qui est une machine, je me dis que c'est un athlète comme ça que je voudrais être..

Pour revenir à ton conseil, j'avais effectivement pensé à couper toute information pour me focaliser sur mon entraînement et ne pas le changer.


J'ai pensé aussi à écrire un training log sur ce forum, je pense que l'écrire ici peut être une source de motivation et de focus.
Karolus
 
Messages: 22
Inscription: 26/06/2021 11h00
Réputation: 0

Le syndrome de l'entrainement brillant en musculation ?!

Messagepar carrera13 le 25/06/2024 18h12

Tu as multiplié les expériences, c'est une bonne chose car maintenant, tu as de l'expérience :D
Maintenant j'ai l'impression que tu te poses des questions car tu veux performer... mais tu ne sais pas dans quel domaine (sport)...

Si l'objectif n'est pas de devenir meilleur dans un sport (auquel cas la préparation physique aurait été orientée vers ce sport), mais d'être polyvalent, peut-être revenir à la simplicité, avec 2-3séances de musculation par semaine (qui peuvent aussi inclure aussi des exo au PDC) et 2-3 séances de cardio...
Le tout avec un cahier d'entrainement pour noter tes évolutions, et performer contre toi même...
carrera13
 
Messages: 586
Inscription: 17/02/2019 19h14
Réputation: 33

Le syndrome de l'entrainement brillant en musculation ?!

Messagepar Karolus le 26/06/2024 06h32

Oui faut garder le positif :lol:
Comme tu dis, je veux performer dans le sport mais à chaque fois quand je me compare aux autres, je me rends compte que je ne serai jamais le meilleur dans une discipline.

Mais le fait est que je veux être quand même polyvalent , je pense que le bon compromis serait muscu et course à pied.
Karolus
 
Messages: 22
Inscription: 26/06/2021 11h00
Réputation: 0

Le syndrome de l'entrainement brillant en musculation ?!

Messagepar Hellraiser le 26/06/2024 13h42

Je n'ai rien de plus que à ajouter que le superbe diagnostique proposé par le docteur Pierre ! :)

Il faut effectivement couper les réseaux et tout ira pour le mieux.

Comme l'explique Fabrice, et lorsque je le dis aussi j'ai l'impression d'être un immonde c*nnard imbu de sa personne mais c'est la vérité, on a maintenant des gars qui passent leur temps à faire de la théorie et chercher des infos à la mord moi le nœud mais derrière il n'y a rien du tout : pas de physique, pas de perfs, pas de discipline, une alimentation zéro ... les mecs tu sais même pas s'ils s'entraînent !

Fabrice exagère avec le "plus t'es con, plus t'es bon" mais l'idée c'est ça ! En salle, les mecs les plus balèzes ce sont toujours ceux qui arrivent avec le sourire. Les mecs ça fait 10 ans qu'ils viennent s'entraîner et, comme au premier jour, ils sont toujours contents d'être là.

Après, on peut toujours critiquer la méthode d'entraînement, l'optimisation ou la planification, mais en attendant eux ça fait des années qu'ils sont là et ne font pas les girouettes.

Sinon, pour ce qui est de côté touche à tout, peut-être qu'en fait te dédier à fond dans une seule discipline n'est pas ton truc et qu'il faut l'accepter. Je me dis que si l'envie de devenir le meilleur possible dans une discipline était en toi, tu le saurais déjà.

En bref, coupe les réseaux et les vendeurs de rêve, fais ton deuil en te disant que tu ne seras jamais champion olympique et fais ce que tu aimes faire au quotidien ! :D
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4889
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™