A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment lutter contre un ventre gonflé ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Messagepar Karolus le 23/07/2024 17h12

Salut à tous,

J'ai besoin d'avis extérieur sur mon ventre, que je trouve "gonflé" et qui me complexe un peu.

Je ne sais pas si je dois faire :

- un déficit calorique sur quelques semaines pour avoir le ventre plat et potentiellement voir mes abdos ?
D'ailleurs j'ai l'impression de ne pas avoir vraiment d'abdos visibles.

- ou bien ne pas en tenir compte, continuer en léger surplus calorique et travailler régulièrement les abdos/gainage régulièrement ? (ce que je ne fais pas...)

Merci d'avance
Karolus

Messagepar schnapps01 le 23/07/2024 17h28

Salut Karolus,

Sur la photo de profil on dirait que tu ne tiens pas trop ton transverse. Si tu ne travailles jamais tes abdos c'est normal qu'ils ne soient pas vraiment visibles.

Commence peut être déjà par rester à maintenance tout en travaillant sérieusement tes abdos mais je serais toi je ne me mettrais pas en surplus calorique :)
schnapps01

Messagepar Hellraiser le 23/07/2024 18h12

Effectivement, la première piste c'est que tu manque de gainage.

La seconde, selon moi, est qu'il y aurait un ou des aliments que tu ne digères pas bien. C'est souvent le cas du pain par exemple, qui fait gonfler le ventre à fond.
Hellraiser

Messagepar Karolus le 23/07/2024 20h01

Ok pour le gainage je m’en doutais un peu, j’avais peu que ce soit de la graisse viscérale. Donc pas forcément besoin de sécher pour le moment, je ne me trouve pas gras par ailleurs j’ai juste le ventre gonflé

Peut être les pâtes ou les flocons davoines.. je ne mange jamais de pain
Karolus

Messagepar Hellraiser le 24/07/2024 22h34

Les pâtes et le pain (blanc) effectivement ça fait gonfler le bide à fond. Ca pourrait venir de là.

Tu en manges en grosse quantité ?
Hellraiser

Messagepar Karolus le 01/08/2024 18h15

Pour les pâtes/riz j’étais à 150gr cru.. la j’ai réduit à 120gr puis à 90gr pèse cru

Est-ce que l’eau gazeuse fait gonfler aussi ?
Karolus

Messagepar Hellraiser le 02/08/2024 11h30

Karolus a écrit:Est-ce que l’eau gazeuse fait gonfler aussi ?

Je n'en sais rien, je n'en consomme pas.
Hellraiser

Messagepar alexbaba le 06/08/2024 11h10

Hello

Pour répondre à ta question, j'aurai tendance à dire que l'eau gazeuse fait gonfler. Je n'en prend pas quotidiennement, mais par exemple quand je vais au resto et que je prends une demie en badoit ou san pellegrino, je suis plutôt ballonné après...
alexbaba

Messagepar BigBenD le 09/08/2024 19h30

Bonjour.

Question abordée dans le dernier podcast superphysique ;)

En espérant que Rudy et June t'auront apporté quelques réponses !
Bonne journée.
Be water, my friend.
BigBenD

Messagepar Karolus le 16/08/2024 19h05

Je viens d'écouter le podcast, quand j'ai vu "bide gonflé" je me doutais un peu qu'ils allaient parler de moi :lol:

Je fais effectivement des abdos mais depuis peu, et je fais des circuits de 8-10 minutes, je vais arrêter pour me concentrer sur le gainage et des exercices en rentrant bien le ventre. Je vais ajouter également l'exercice de Vaccum.

Je mange des produits laitier (fromage blanc), du gluten (pâtes) et des flocons d'avoine. Bien que j'ai réduit fortement ces derniers.
Je vais opter pour des pâtes complètes.

Concernant l'eau gazeuse, j'en bois très peu l'hiver voir pas du tout mais mon ventre est toujours gonflé. Je vais néanmoins réduire également l'eau gazeuse car j'en consomme facilement 2/3 litres par semaine l'été.

Je n'avais jamais pensé au pilate, je vais me renseigner dessus.

Enfin je vais creuser la piste de la dysbiose, que je ne connais pas du tout.

Merci des pistes dans le podcast !

Je reviendrai d'ici quelques semaines pour faire un retour d'expérience sur ce que j'ai fait. Ce qui à fonctionné ou non.
Karolus

Messagepar Junecoach le 18/08/2024 15h30

Hello Karolus ;-)

Tu peux continuer les abdominaux, comme je l'ai mentionné dans le podcast ce n'est pas nécéssaire mauvais, mais encore faut-il bien les réaliser : vérifie que tu ne met pas de pression intra abdominale, que tu ne pousses pas ton ventre en dehors.

Le gainage et le vacuum en complément c'est très bien, tu peux également faire du gainage dynamique.

Pour ce qui est du Pilates c'est une excellente manière de travailler le transverse et les obliques, et quand on le pratique bien, c'est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait, Rudy pourra en attester ;-)

Pour les pâtes complètes ce n'est pas forcément mieux > S'il y a une intolérance au fibre, cela peut te compliquer la tâche de la digestion.
Essai de miser plutôt sur du riz basmati ou thaï, blanc, ou semi complet, mais pas complet : Ca sera plus simple à digérer, ou encore mieux des pomme de terre, des patates douce, au moins temporairement pour voir si tu as une amélioration.

Essai également de diminuer les produits laitiers : c'est parfois mal toléré. L'alimentation du go muscu de base est pas pour tout le monde ;-)
Je ne dis évidemment pas de les supprimer, mais peut-etre de modérer ( pas tous les jours ) et potentiellement d'alterner avec des produits laitiers de chèvre ou de brebis, dont la caséine est généralement mieux tolérée par l'organisme.

Pour ce qui est des dysbioses, il y en a plusieurs type, mais déjà en faisant tous ces réglage alimentaire de base tu peux potentiellement améliorer ton état.
Les hypersensibilités alimentaire sont de plus en plus courante, mais il n'y a pas forcément de pathologie intestinale ;-)

Ciao !
June Lancry
Coaching 360°

Entraînement - Nutrition - Lifestyle - Suivi online || Feel good, move well
Junecoach

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus