Salut tout le monde,
Comme indiqué dans le titre, je m'interroge sur le dilemme entre faire une prise de masse ou si nous devons nous concentrer sur les progrès à l'entraînement. Je précise par avance que je fais sûrement une fixette sur le poids affiché sur la balance, c'est vrai haha
J'ai le sentiment qu'il existe deux écoles, la première dont Rudy fait partie, qui recommande de ne pas forcer la prise de masse car la prise de muscle est très lente... et que chercher à prendre du poids pour prendre du poids revient à stocker du gras inutilement. Il est plutôt recommandé de se concentrer sur les progrès à l'entrainement et d'adapter la diète en fonction de nos progrès. D'ailleurs, j'ai déjà entendu Rudy dire qu'arriver à un rapport poids = taille -100 (sec) est déjà un très bon niveau.
Dans la team superphysique, on peut prendre l'exemple d'Arnaud qui a atteint un très bon niveau sans dépasser les 72 kilos pour 1M71.
https://www.superphysique.org/galerie/4308
Puis, je vois d'autres personnes ne pas hésiter à faire des prises de masse plus radicales, jusqu'à parfois arriver à un PDC +5 voire +10, et on dirait que ça leur réussit plutôt bien car les abdos restent relativement visibles. Même Rudy est passé par une prise de masse plus important à une période de son évolution, il avait atteint les 108 kilos de mémoire.
Un exemple de la Team superphysique est Yann S qui fait un 1M80 et qui a fait une prise de masse jusqu'à 91 kilos en affichant un physique énorme mais en restant sec.
https://www.superphysique.org/galerie/91
Je suis moi même face à ce dilemme, aujourd'hui à 1M75 pour 75 kilos, abdos relativement visibles mais je suis loin d'avoir atteint mes "limites". Du coup, j'hésite toujours entre rester à ce poids tant que les progrès sont visibles à l'entraînement ou faire une prise de masse lente et propre jusqu'à arriver à un PDC +5, voire plus. Pourtant, je vois bien que je stocke un peu de gras en bas du ventre dès que je dépasse les 76 kilos.
Quelle est votre stratégie à vous pour prendre du muscle ?
Désolé pour le pavé et merci à vous