Salut !
Partage d'une interrogation que nous avons eu avec Antho il y a peu de temps, rencontrant tous deux la même problématique.
En lui envoyant une vidéo de mon bench, il me dit que celui-ci est bon techniquement. C'est vrai que visuellement tout semble en ordre : omoplates et coudes bien placés, leg drive et pontage ok ... Pourtant, je lui explique ma certitude d'avoir déjà fait mieux techniquement et que je n'arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui avait pu pécher.
Que me manque-t-il ? Qu'est-ce qu'il m'arrive parfois de faire, certainement sans m'en rendre compte, me faisant passer techniquement au niveau supérieur ?
Antho m'a expliqué rencontrer la même problématique. De ce que j'ai compris, lorsqu'il s'était rendu à l'Elite Training Symposium avec Rudy et June, il avait rencontré des personnes spécialisées dans le développé couché qui elles-mêmes n'avaient pas réussi à déceler ce qui clochait.
Partant de là , je ne peux m'empêcher de penser que des gars considérés comme des cadors du bench ne puissent trouver la faille technique.
Et si le problème n'était pas technique ? Je m'interroge à ce sujet car on constate tous les deux que nous sommes meilleurs lorsque l'on n'y fait pas trop attention. Vous savez, le genre de série où on se place très vite sous la barre sans trop intellectualiser le mouvement et on envoie la sauce !
Dans mon cas c'est même pire je crois. Dés que je réfléchis, je commence à prendre les mauvaises décisions alors que si je m'en remet à mes réflexes, à mon placement "naturel" que j'ai ancré avec les années, ça roule tout seul. C'est un peu dans la veine du "à plus t'es con à plus t'es bon".
Trop intellectualiser le mouvement est-il contre productif pour le pratiquant avancé ?
Ma première piste est psychologique. Lorsqu'on se place rapidement pour envoyer à fond, on est généralement dans un état d'esprit bien plus hargneux / agressif qu'en prêtant attention à notre technique. Nous ne sommes pas là à pinailler. Est-ce donc le boost mental qui manque parfois ? Un peu comme le "flow" dont parle souvent Rudy.
Ma seconde piste c'est qu'à vouloir être trop technique, est-ce qu'on en vient pas à être trop crispé ? A contraindre le mouvement ? A le retenir plus qu'à le laisser s'exprimer ?
Dans l'absolu, c'est une interrogation qui est peut-être au niveau de l'enculage de mouche pour certains, mais je trouvais ça intéressant.
Si Clément pouvait apporter un avis éclairé lors de son prochain passage dans le SP podcast, ce serait grandement apprécié. Parce qu'avec la brindille de kayakiste qui touche une barre tous les 3 mois on est pas rendu ... (et bim, en pleine poire !)