A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment concilier la musculation et la natation ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Comment concilier la musculation et la natation ?

Messagepar PainComplet le 07/09/2024 20h22

Bonjour tout le monde. Après avoir fait pas mal de muscu en salle, j'ai envie de reprendre la natation en parallèle d'un entraînement muscu full body (au poids du corps lesté, j'arrête d'aller en salle). J'aimerais avoir une pratique équilibrée des deux sports (2x natation/semaine et 2x muscu/semaine) pour 1h30 de séance dans chacune des deux disciplines à chaque fois.

Le problème est que je ne sais pas comment agencer mes entraînements... Vaut-il mieux faire la muscu la veille ou le lendemain de la natation ? Est-ce qu'il faut à tout prix que je laisse un jour de repos après mes séances de muscu ? (Je précise que je garde l'objectif de gagner un peu de masse, même si je sais que les progrès resteront limités avec la natation en parallèle).

J'avais pensé à ça :
- Lundi : natation
- Mardi : muscu full body
- Mercredi : repos
- Jeudi : natation
- Vendredi : muscu full body
- Samedi : repos
- Dimanche : repos

Merci pour vos conseils
PainComplet
 
Messages: 9
Inscription: 12/01/2020 22h45
Réputation: 0


Comment concilier la musculation et la natation ?

Messagepar Bleudde le 07/09/2024 21h10

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que toi mais pour allier le JJB et la course à pied avec la muscu.

Je suis loin d’être un expert surtout en natation mais à 2 séances muscu/2 séances natation je te conseillerais de mieux répartir tes jours de repos par exemple :

Lundi
Natation (tranquille)

Mardi
Repos

Mercredi
Muscu

Jeudi
Repos

Vendredi
Natation

Samedi
Repos

Dimanche
Muscu

Et si tu as différentes façons de t’entraîner en natation (je n’y connais rien) par exemple une séance « endurance » et une séance « vitesse » je te conseille de mettre la séance « endurance » le lundi pour permettre de mieux récupérer de la séance de muscu du dimanche et ne pas rebosser les muscles 2 jours d’affilé.
En effet, les séances « vitesse » ou tu fais un effort court et intense sollicitent globalement les mêmes types de fibres musculaires que tu utilises lors des séances de musculation. Une séance « endurance » (effort tranquille mais plus long) va solliciter d’autres types fibres musculaires et en parallèle va permettre d’accroître l’afflux sanguin dans les parties du corps qui travaillent et ça pourrait (au conditionnel) t’aider à mieux récupérer.
Bleudde
 
Messages: 3
Inscription: 06/09/2024 00h29
Réputation: 0

Comment concilier la musculation et la natation ?

Messagepar FitnessStudio le 07/09/2024 21h42

Salut,

Chaque planification possède avantages et inconvénients. Le plus imporant c'est déjà de reprendre progressivement, en intégrant pour commencer 1 séance natation + 2 séances muscu. Après quelques mois, tu pourras passer à 2 + 2.
Genin Cédric
Coach personnel & Spécialiste en réathlétisation
225FitnessStudio.fr
Facebook
Avatar de l’utilisateur
FitnessStudio
 
Messages: 425
Inscription: 03/09/2017 11h57
Réputation: 27

Comment concilier la musculation et la natation ?

Messagepar RobertoSP le 08/09/2024 19h34

Salut,

Dans l'absolu, l'agencement des séances dépend de ce que tu veux privilégier. Mais avec quatre séances par semaine cela ne devrait pas poser trop de soucis, essaie et tu le sentiras de toi-même si ça passe comme ça ou pas.

De mon expérience, sauf séance de natation particulièrement intense, une nuit de repos permet de faire disparaitre la majeure partie de la fatigue musculaire et nerveuse que tu ressens en sortant de l'eau.

Dans le sens inverse c'est moins vrai notamment à cause des courbatures. De manière ponctuelle, cela peut être fait volontairement pour ressentir les choses différemment dans l'eau. En effet la progression en natation est avant tout une histoire d'amélioration technique, et cela passe par un focus sur le sensoriel.

Attention aux déséquilibres musculaires que pourrait engendrer le combo natation + musculation uniquement au poids du corps. Nager c'est répéter un très grand nombre de mouvement en rotation interne de l'épaule. Hors la musculation au poids du corps, c'est essentiellement des tractions et des dips... C'est-à-dire des mouvements qui ressemblent déjà un peu à la natation et qui en plus renforcent les muscles rotateurs internes que sont les pecs et les dorsaux. Si tu veux vraiment rester à la maison je m'équiperais pour faire du rowing, de l'oiseau, du L-fly... Sans compter que si tu débutes en natation, tu as très probablement une technique de nage qui est plus à risque de blessure.
RobertoSP
 
Messages: 31
Inscription: 02/02/2024 16h18
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™