A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment interpréter le tonnage ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment interpréter le tonnage ?

Messagepar BigBenD le 28/10/2024 13h47

Bonjour.

Récemment, je me suis demandé s'il y avait un intérêt a privilégier le tonnage (poids x reps x séries) par rapport aux poids utilisés dans un objectif d'hypertrophie ?

Par exemple, si je fais 4x10 à 135kg à la presse à cuisse, j'ai une tonnage de 4x10x135 = 5 400kg.
Mais si je fais 4x13 à 130kg, alors j'ai un tonnage de 6 760kg, donc bien supérieur.
Mettons que dans les deux cas j'ai bien en temps d'exécution de 30-60 secondes pour chaque séries (disons avec quelques secondes en plus pour les séries à 13) et un temps de pause identique.

Ma question est donc, est-il plus intéressant de privilégier le tonnage ou le poids ? Si je fais des exos en séries de 6 avec des grosses charges mais que mon tonnage est bien inférieur à ce que je faisais en séries moyennes, est-ce vraiment délétère pour la prise de muscle ? En gros, est-ce une variable à examiner pour la progression, la force, pour calibrer l'entrainement ... Je me demande en fait comment utiliser et interpréter cette variable.

Merci pour vos réponses et bon entrainement.
Be water, my friend.
BigBenD

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message