Bonjour à tous,
Pratiquant de musculation exclusivement durant 9 ans jusqu'en 2022, j'exerce depuis maintenant un peu plus de 2 ans le CrossFit.
J'ai toujours plus ou moins travaillé ma souplesse durant mes années de musculation pure et dure, me rendant bien compte de l'impact positif que cela procurait pour éviter ou amenuiser les blessures.
Pratiquant le Crossfit désormais, une bonne mobilité et souplesse est primordiale, même obligatoire. Raison pour laquelle je les travaille depuis 2 ans environ à raison de 5 ou 6 fois par semaine. Pour information j'utilise l'application GOWOD. J'ai bien progressé même si la mobilité des épaules reste encore à améliorer..
Après ce long discours pour introduire le sujet, ma question porte sur l'utilisation des automassages avant les étirements. Est-ce une bonne idée pour optimiser la progression de la souplesse ? Je sens bien que les automassages en amont améliorent dès le départ les amplitudes des mouvements. Mais de manière simpliste, ne vaut-il mieux pas étirer les tissus lorsqu'ils sont un peu "raides" ? Si toutefois cette "raideur" mentionnée est réellement associée aux tissus ou simplement une limitation neurologique.
Car, sauf erreur de ma part, je pense avoir compris qu'il y aurait deux phases lors de l'étirement en résumé. Une première neurologique via un signal "douleur", en guise d'avertissement pour nous prévenir que l'on a atteint une amplitude trop importante non utilisée habituellement. Phase sur l'on peut "inhiber" justement via les automassages, pour atteindre une deuxième phase où l'on vient réellement étirer les tissus.
J'aurais aimé avoir votre avis.
Merci à vous