A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Je ne progresse pas au développé couché !

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Messagepar Markopolo le 22/11/2024 21h04

Bonjour,

C'est mon premier message.
Voilà, ça fait 3 mois que j'ai débuté la musculation, enfin repris après 2 années sans pratiquer et j'ai décidé d'y aller à fond avec l'objectif de prise de masse.

Globalement tout va bien sauf pour les pectoraux et particulièrement le développé couché barre.

C'est simple, je n'arrive pas à atteindre 8 répétitions avec 55 kg (plutôt 5-6), j'ai tenté les 60kg en me chauffant pas mal et là à peine 3. Pourtant je suis très motivé et avec beaucoup d'envie pour faire de la surcharge progressive dans tous les exos mais rien à faire, avec le développé couché, ça passe pas.

Peut-être vous a-t-on déjà posé plein de fois la question mais avez-vous une astuce, un conseil ? Faut-il que je passe plutôt aux haltères ? Sachant que je fais déjà des séries pour cibler le haut des pectoraux avec le développé incliné aux haltères.

Personnellement j'ai l'impression de sentir plus les pectoraux travailler avec les haltères mais je suis ouvert à tout conseil et/ou astuces.

J'ai lu pas mal de choses sur le sujet, notamment que les pratiquants avec de longs bras et une cage thoracique petite pouvaient rencontrer plus de difficultés. J'ai l'impression que c'est mon cas mais comment le déterminer y a-t-il une mesure précise ?

Merci d'avance pour vos messages :)
Markopolo

Messagepar pierrebouttier le 22/11/2024 21h11

Salut,

Il te faut simplement une bonne stratégie de progression et être patient. Regarde les cycles.

Si tu as des longs bras et pas de cage ça peut-être plus dur, mais même sans adapter ses exercices, avec juste une bonne méthode tu peux déjà aller loin sur les exercices "de base". On recommande généralement de commencer à adapter son entrainement vers le niveau Silver (10 reps à 85kg au couché).
pierrebouttier

Messagepar checkman le 23/11/2024 07h05

En faisant des pompes bras écartés, tu arrives à les sentir ?
Sinon, l'exercice qui m'a permis de commencer à les sentir, c'est l'ecarté unilatéral (aux élastiques, mais ça se fait à le poulie en salle). Il faut un exercice avec une forte tension de contraction. C'est pas top pour faire du muscle, mais c'est extra pour réussir à les sentir au début.
checkman

Messagepar FSch le 27/11/2024 09h15

Salut,

Quand j'ai débuté la musculation, j'étais un ado aussi plat qu'une limande, et guère plus fort.
Je me rappelle que dans mon cas, j'avais réussi à "débloquer" la situation au DC en rajoutant un autre exercice. De mémoire, c'était des dips (enfin, une machine avec contrepoids pour faire des dips assistés, car je n'avais pas la force de faire des dips à PDC).

Je pense après coup que soit il me manquait du volume (le fameux "3x10"...), soit j'avais des faiblesses sur un des muscles actifs dans le DC (soit les deux).

Après il y a toute l'affaire de l'analyse morpho anatomique, pour voir quel est la cinématique de ton mouvement et les éventuels facteurs limitants, mais c'est au delà de mes connaissances.

Il faut voir aussi si tu manges assez, correctement, si ton repos est suffisant, et si tu n'es pas trop stressé. 3 gros ennemis de la progression, en dehors de la salle.
1M87 - 86Kg +-10% BF
FSch

Messagepar Hellraiser le 27/11/2024 21h23

FSch a écrit:Je me rappelle que dans mon cas, j'avais réussi à "débloquer" la situation au DC en rajoutant un autre exercice. De mémoire, c'était des dips (enfin, une machine avec contrepoids pour faire des dips assistés, car je n'avais pas la force de faire des dips à PDC).

Les dips se transposent effectivement assez bien au couché. On a souvent une corrélation des performances.
Hellraiser

Messagepar AMZ le 27/11/2024 21h44

C'est simple, je n'arrive pas à atteindre 8 répétitions avec 55 kg (plutôt 5-6), j'ai tenté les 60kg en me chauffant pas mal et là à peine 3. Pourtant je suis très motivé et avec beaucoup d'envie pour faire de la surcharge progressive dans tous les exos mais rien à faire, avec le développé couché, ça passe pas.

+5 kg sur un exercice, tu trouves que c'est une surcharge "progressive" ?
Sachant qu'en plus, passer de 5 à 3 reps, c'est juste perdre 2 reps, donc pas tant que ça au final, je pense que tu as déjà un début de réponse. Entraîne-toi avec des charges plus légères, pour faire des séries de 10. Et augmente plus progressivement, parce que 5 kg ça fait beaucoup.
AMZ

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message