A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

La notion de tension d'étirement et de contraction est-elle pertinente ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Messagepar Hellraiser le 25/11/2024 22h16

Chers collègues du forum, tout est dans le titre. ;)

Je lance ce topic pour rebondir sur les propos de Rudy dans son analyse morpho / d'entraînement du jour, en ce qui concerne la notion de muscle à forte tension d'étirement ou de contraction.

Je vous joins directement le passage : https://youtu.be/cDRxx9EEQyA?t=1386

J'entends également beaucoup parler de cette notion dernièrement, sans trop la comprendre je l'avoue. Déjà, première problématique, difficile de remonter à la source : qui a parlé de cela en premier ? D'où cela vient-il et sur quoi cela repose-t-il ?

Egalement, quelqu'un est-il capable d'expliquer cette notion ?

Je crois comprendre qu'on fait donc la distinction entre les exercices qui étirent fortement le muscle et ceux qui le contracte fortement. Sur le papier, pourquoi pas, mais chaque exemple auquel j'essaye de penser est déjà à moitié branlant.

Un exercice à forte tension d'étirement ? D'accord : des développés en amplitude complète, des squats ou mouvement de cuisses en amplitude profonde, un magic triceps en ramenant bien la barre derrière la tête, des variantes de tractions en décrochant correctement les omoplates, etc ... En fait, je pourrais fourrer n'importe quel exercice derrière cette appellation à l'emporte pièce du moment que l'amplitude, et par extension l'étirement, y est.

Un exercice à forte tension de contraction ? Ce coup-ci : des écartés en marquant la contraction, du leg extension en gardant les genoux tendus 1 sec, du hip thrust en faisant de même, du leg curl allongé en maintenant bien les pieds vers les fesses à chaque répétition, etc ... Pareil, ici également, je pourrais mettre n'importe quoi derrière cette appellation.

Et encore, la seconde est encore plus bancale que la première. Par exemple, un écarté ça étire à fond et ce n'est pas pour rien qu'on évite de trop faire les cons niveau amplitude. Il en est de même avec un leg extension, je recule le siège à fond pour m'allonger et là ça étire bien.

Déjà, je trouve l'appellation bancale et les origines floues.

Alors, pour celui ou celle qui sera déjà capable de répondre à ces premières questions, et si réponse pertinente peut-être apportée (= expérience non seulement personnelle mais également globale car testé sur des clients ou bien nombreux témoignages de pratiquants chevronnés qui se recoupent, ne commencez pas votre argumentaire par "les études disent que ..." car je ne vous lirai même pas) comment mettre cette notion en place, quels sont les principes à respecter et comment progresser avec ceci ?

A moins qu'on ne nous prenne encore pour des guignols à utiliser des mots savants derrière des notions somme toute basiques. D'ailleurs, des rares classifications que j'en vois, je renommerais bien tout cela en "exercice polyarticulaire" et "exercice d'isolation" pour tout simplifier ...

Une réponse orale et détaillée dans le SP podcast est comme d'habitude toujours appréciée, d'autant plus qu'il me semble que c'est au tour de June cette semaine. ;)

Alors, on nous prend (encore) pour des cons ? :super_lol:
Hellraiser

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 26/11/2024 11h20

Salut Romain,

Voilà une question intéressante mais qui me surprend un peu venant de toi, je pensais que tu connaissais un peu plus ces notions.

Je ne connais pas d'où viennent ces notions de tension de contraction et tension d'étirement mais on sent bien que chaque exercice en génère, chacun à son niveau. A ça on pourrait même rattacher la notion de relation "tension-longueur" que tu connais sans doute :)

La tension d'étirement c'est l'étirement provoqué sur le muscle ciblé par la phase négative de l'exercice et la tension de contraction c'est la contraction provoquée (le "raccourcissement" du muscle) en fin de phase positive.

Pour les exemples des exos à forte tension d'étirement, tu as le curl incliné, l'extension nuque, élévation latérale et oiseau à la poulie basse, le soulevé de terre jambes tendues, le leg extension allongé, le donkey calf raise en surélevant l'avant du pied (ou les mollets à la presse à cuisses),... Vraiment ceux où on va chercher le maximum d'étirement. Les poly en ampli complète ne le permettent pas forcément (mais peuvent exploiter la relation tension-longueur). Par exemple, les tractions supi étirent oui, mais pas tant qu'un curl incliné.

Les exercices à forte tension de contraction, ce sont ceux qui "raccourcissent" plus le muscle en fin de mouvement donc je dirais le hip thrust, le kickback pour les triceps, le curl concentré (oserais-je le squeeze press ? :idiot: ). Les écartés ne sont pas un bon exemple, ils étirent plutôt, mais en haut il n'y a plus tellement de tension. On ne parle pas de faire de la contraction volontaire :p Tu l'auras compris, ce ne sont pas les exercices les plus efficaces.

Et pour la tension longueur tu as les tractions supination, le développé couché prise serrée, les dips aussi il me semble, le leg curl assis en accompagnant la flexion et l'extension avec un mouvement de buste, idem pour le leg extension (en fait cela fonctionne quand on mobilise plusieurs articulations cette exploitation de la relation tension-longueur).

Donc on ne peut pas vraiment simplifier comme tu l'as fait avec poly et isolation, c'est un peu plus complexe que ça :)

Du coup, comme tu t'en doutes, les exercices les plus efficaces sont ceux qui étirent ainsi que ceux qui permettent une exploitation de la relation tension-longueur (si on est fait pour évidemment, inutile de te le préciser).

Merci pour cette question intéressante, j'espère aussi qu'elle sera traitée plus en détails en podcast :cool:
Train_Hard_Win_Easy

Messagepar Hellraiser le 26/11/2024 13h30

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Voilà une question intéressante mais qui me surprend un peu venant de toi, je pensais que tu connaissais un peu plus ces notions.

J'ai déjà dû croiser une fois ou deux ces notions, mais sans plus. Ceci dit, ça fait un bon moment que je ne consomme presque plus de contenu musculation (à l'exception de Rudy et Gundill) et je n'ai pas souvenir que l'un ou l'autre en ait plus parlé que ça.

D'ailleurs, je ne me souviens pas du tout être passé là-dessus lors de la méthode SP.

Soit cela me remonte seulement aux oreilles, soit, si cette notion est déjà présente depuis des années, j'ai réussi l'exploit de totalement passer à côté.

Train_Hard_Win_Easy a écrit:La tension d'étirement c'est l'étirement provoqué sur le muscle ciblé par la phase négative de l'exercice et la tension de contraction c'est la contraction provoquée (le "raccourcissement" du muscle) en fin de phase positive.

Pour les exemples des exos à forte tension d'étirement, tu as le curl incliné, l'extension nuque, élévation latérale et oiseau à la poulie basse, le soulevé de terre jambes tendues, le leg extension allongé, le donkey calf raise en surélevant l'avant du pied (ou les mollets à la presse à cuisses),... Vraiment ceux où on va chercher le maximum d'étirement. Les poly en ampli complète ne le permettent pas forcément (mais peuvent exploiter la relation tension-longueur). Par exemple, les tractions supi étirent oui, mais pas tant qu'un curl incliné.

Les exercices à forte tension de contraction, ce sont ceux qui "raccourcissent" plus le muscle en fin de mouvement donc je dirais le hip thrust, le kickback pour les triceps, le curl concentré (oserais-je le squeeze press ? :idiot: ). Les écartés ne sont pas un bon exemple, ils étirent plutôt, mais en haut il n'y a plus tellement de tension. On ne parle pas de faire de la contraction volontaire :p Tu l'auras compris, ce ne sont pas les exercices les plus efficaces.

Je plaçais les écartés en tension de contraction car j'avais la version machine en tête, mais effectivement, aux haltères, il n'y plus rien à contracter en haut.

Je vois comment tu classifies les exercices. Antho m'a également expliqué de son côté comment les classer.

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Du coup, comme tu t'en doutes, les exercices les plus efficaces sont ceux qui étirent ainsi que ceux qui permettent une exploitation de la relation tension-longueur (si on est fait pour évidemment, inutile de te le préciser).

Alors ce serait juste ça l'information à en tirer ? Car dans ce cas là rien de nouveau. On a donc simplement affaire à de nouveau mots pour expliquer un truc qu'on a lu dans la méthode Delavier il y a déjà des années (relation tension-longueur) ?

Antho me précise de son côté que les exercices où l'on peut contracter fort le muscle peuvent être plus utiles pour aller chercher les points faibles, ce qui me semble aussi tout à fait logique.

En fait, ce n'est pas que je sois de mauvaise foi, mais je ne vois absolument pas du tout ce que cela apporte de nouveau sur la table. Quelle est la plus-value de tout ça par rapport à ce qu'on savait déjà ou ce qu'on a déjà expérimenté personnellement ?
Hellraiser

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 26/11/2024 14h14

Hellraiser a écrit:Alors ce serait juste ça l'information à en tirer ? Car dans ce cas là rien de nouveau.

Ben non, rien de nouveau sous le soleil :lol:

Mais c'est pourtant revenu régulièrement dans les podcasts que les exercices qui étirent sont plus efficaces, c'est pour ça qu'on recommande entre autres le curl incliné et le magic tryceps :)
Hellraiser a écrit:On a donc simplement affaire à de nouveau mots pour expliquer un truc qu'on a lu dans la méthode Delavier il y a déjà des années (relation tension-longueur) ?

Je ne suis pas certain que ces mots soient si nouveaux :p
Hellraiser a écrit:Antho me précise de son côté que les exercices où l'on peut contracter fort le muscle peuvent être plus utiles pour aller chercher les points faibles, ce qui me semble aussi tout à fait logique.

Tout à fait oui, comme le hip thrust pour l'amnésie des fessiers ;)
Hellraiser a écrit:En fait, ce n'est pas que je sois de mauvaise foi, mais je ne vois absolument pas du tout ce que cela apporte de nouveau sur la table. Quelle est la plus-value de tout ça par rapport à ce qu'on savait déjà ou ce qu'on a déjà expérimenté personnellement ?

Tu es peut-être juste passé à côté car j'ai l'impression que ces notions existent depuis un moment :super_lol:

Je me trompe peut-être, on verra bien dans le podcast Image
Train_Hard_Win_Easy

Messagepar Hellraiser le 26/11/2024 15h14

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Mais c'est pourtant revenu régulièrement dans les podcasts que les exercices qui étirent sont plus efficaces, c'est pour ça qu'on recommande entre autres le curl incliné et le magic tryceps :)

On est bien d'accord !

Je pensais que quelque chose d'autre se cachait derrière ces dénominations.
Hellraiser

Messagepar FSch le 27/11/2024 08h44

Salut,

Je ne sais pas si c'est un hasard ou pas, mais j'ai justement posé une question similaire à Rudy sur le post dédié il n'y a pas très longtemps. Ca faisait suite à des vidéos que j'ai regardé dernièrement (Ryan Humiston et Jeremy Ethier), qui ramenait au devant de la scène l'aspect d'étirement du muscle.

Ce que j'en ai retenu c'est que (dans la mesure ou on ne se blesse pas cf réponse de Rudy d'ailleurs) on sait que un muscle étiré se contracte mieux (mieux = plus vigoureusement) mais aussi que la croissance qui en découlera sera plus importante (et c'est au final surtout cela qui importe). En soit, c'est intuitif qu'un muscle qui se contracte plus fort aura une plus forte hypertrophie si les périodes de récupération sont respectées, mais encore fallait t'il le prouver. Et c'est d'autant plus vrai que la contraction est importante en position étirée . C'est la raison semble t'il pour laquelle certains exercices genre magic triceps sont meilleurs qu'un "bête" french press.
Apparemment, maintenant c'est prouvé "par la science". Je n'ai pas les protocoles sous la main, et j'ai la flemme de regarder à nouveau les videos ^^ .

Pour ma part, j'ai modifié mon entrainement pour privilégier des exercices qui me permettent d'aller plus loin dans l'étirement, et j'ai modifié l'execution de certains autres (diminution des charges, étirement plus important, plus d'explosivité en fin de négative). J'ai cassé un plateau ainsi (avant de casser un tendon... :rolleyes: ).
1M87 - 86Kg +-10% BF
FSch

Messagepar Hellraiser le 29/11/2024 20h45

Moralité de l'histoire :
Hellraiser a écrit:Alors, on nous prend (encore) pour des cons ? :super_lol:

Réponse : oui. :idiot:
Hellraiser

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus