Chers collègues du forum, tout est dans le titre.
Je lance ce topic pour rebondir sur les propos de Rudy dans son analyse morpho / d'entraînement du jour, en ce qui concerne la notion de muscle à forte tension d'étirement ou de contraction.
Je vous joins directement le passage : https://youtu.be/cDRxx9EEQyA?t=1386
J'entends également beaucoup parler de cette notion dernièrement, sans trop la comprendre je l'avoue. Déjà , première problématique, difficile de remonter à la source : qui a parlé de cela en premier ? D'où cela vient-il et sur quoi cela repose-t-il ?
Egalement, quelqu'un est-il capable d'expliquer cette notion ?
Je crois comprendre qu'on fait donc la distinction entre les exercices qui étirent fortement le muscle et ceux qui le contracte fortement. Sur le papier, pourquoi pas, mais chaque exemple auquel j'essaye de penser est déjà à moitié branlant.
Un exercice à forte tension d'étirement ? D'accord : des développés en amplitude complète, des squats ou mouvement de cuisses en amplitude profonde, un magic triceps en ramenant bien la barre derrière la tête, des variantes de tractions en décrochant correctement les omoplates, etc ... En fait, je pourrais fourrer n'importe quel exercice derrière cette appellation à l'emporte pièce du moment que l'amplitude, et par extension l'étirement, y est.
Un exercice à forte tension de contraction ? Ce coup-ci : des écartés en marquant la contraction, du leg extension en gardant les genoux tendus 1 sec, du hip thrust en faisant de même, du leg curl allongé en maintenant bien les pieds vers les fesses à chaque répétition, etc ... Pareil, ici également, je pourrais mettre n'importe quoi derrière cette appellation.
Et encore, la seconde est encore plus bancale que la première. Par exemple, un écarté ça étire à fond et ce n'est pas pour rien qu'on évite de trop faire les cons niveau amplitude. Il en est de même avec un leg extension, je recule le siège à fond pour m'allonger et là ça étire bien.
Déjà , je trouve l'appellation bancale et les origines floues.
Alors, pour celui ou celle qui sera déjà capable de répondre à ces premières questions, et si réponse pertinente peut-être apportée (= expérience non seulement personnelle mais également globale car testé sur des clients ou bien nombreux témoignages de pratiquants chevronnés qui se recoupent, ne commencez pas votre argumentaire par "les études disent que ..." car je ne vous lirai même pas) comment mettre cette notion en place, quels sont les principes à respecter et comment progresser avec ceci ?
A moins qu'on ne nous prenne encore pour des guignols à utiliser des mots savants derrière des notions somme toute basiques. D'ailleurs, des rares classifications que j'en vois, je renommerais bien tout cela en "exercice polyarticulaire" et "exercice d'isolation" pour tout simplifier ...
Une réponse orale et détaillée dans le SP podcast est comme d'habitude toujours appréciée, d'autant plus qu'il me semble que c'est au tour de June cette semaine.
Alors, on nous prend (encore) pour des cons ?