Bonjour !
En faisant quelques recherches je remarque que le seitan peut être simplement fait à partir de gluten de blé auquel on ajoute des épices/sauce soja/eau, qu'on fait ensuite revenir dans une poêle puis qu'on arrose d'un bouillon en laissant mijoter. Les calories de l'aliment viendraient donc exclusivement du gluten de blé, qui est quasiment que de la protéine (80g au 100g).
En regardant sur quelques sites, on peut trouver le gluten de blé autour des 5.50 euros le kilo (et moins si on achète en gros - 5kg, 10kg). Cela semble donc extrêmement économique (on serait à environ 1.50-2 euros pour 100g de protéines venant du seitan préparé, contre par exemple 4 euros pour 100g de protéines venant du poulet acheté à 10 euros le kilo).
Essayant de réduire progressivement ma consommation de protéines animales, je me demande donc si préparer mon seitan serait une top alternative ou si il y a des contre-indications à en consommer ? (tous les soirs par exemple, en remplacement de poulet/steak/poisson)
Je crois que le seitan n'est pas une source protéine complète mais il faut recadrer ça au sein du alimentation diversifiée (je continue à manger des protéines animales et autre, je souhaite juste les réduire).
PS : je précise que je ne suis pas intolérant au gluten, je me doute que si quelqu'un l'est, ce ne serait pas une bonne idée de consommer du seitan.
Merci de vos indications et renseignements à ce sujet !