Question pas original du tout, sur base des photos ci-dessous pensez-vous que je doive faire un déficit calorique afin de découvrir mes abdominaux ou continuer en léger surplus calorique pour prendre du muscle.
Pour information, je suis aux alentours des 85-86 kg pour 1m91-92, j'ai 36 ans. J'ai été en surpoids dans ma jeunesse, un skinny fat dans ma vingtaine. Ensuite en 2014, j'ai commencé la course à pied, puis je me suis mis à la musculation de 2015 à 2018 mais avec peu de résultat. En 2019, j'ai recommencé la course à pied et je me suis inscrit de 2020 à 2023 dans un club d'athlétisme (pour info, record sur 10k 39m29 et semi 1h25m53) donc mon poids est fortement descendu (en revoyant mes notes le 29/04/2020, jour de mes 32 ans, j'étais à 73,9 kg ! Autrement, mon poids de forme était aux alentours de 78 à 80 kg). Je faisais quand même toujours une séance de musculation à domicile par semaine en moyenne. J'ai arrêté l'athlétisme fin 2023 et ai recommencé la musculation 3 à 4 fois par semaine au même moment.
J'ai un métabolisme autour de 3000 calories. Je marche pas mal (12 000 pas en moyenne sur l'année écoulé, 17 000 pas de moyenne les 4 dernières semaines). J'ai une bonne diète (inspiré du livre et site de Fabrice) mais je craque souvent pour des biscuits et autre, chose que je faisais rarement voir pas du tout il y a quelques années, période ou j'étais peut-être même trop stricte sur l'alimentation.
J'ai mis 3 photos après ma séance il y a quelques jours et 3 photos en 2022 quand je faisais de l'athlé pour comparaison. Si vous avez besoin de plus d'information pour me répondre, n'hésitez pas