J'ai démarré une sèche car la prise de masse devenait vraiment pénible (3500 kcal+), dans l'idée de devenir plus léger et d'avoir à nouveau de la marge pour continuer à progresser, perdre un petit peu de bodyfat (j'étais un peu au dessus de 15% je dirais) mais aussi dans une optique de comprendre le processus de perte de poids.
Je ne suis pas familier avec la sèche, j'ai démarré la muscu très léger et j'ai toujours eu du mal à prendre du poids donc je ne m'y suis jamais vraiment intéressé. Mais aujourd'hui c'est le moment

J'ai démarré ma sèche à 84.6 kg pour 1m81 et mon objectif est de 78kg. Je visais une perte d'environ 1kg par semaine pour éviter de passer trop de temps en sèche. J'en suis à la troisième semaine et je suis à 83kg. Cependant, j'observe de très fortes amplitudes de poids d'une pesée à l'autre (de + d'1kg), il est donc très difficile de mesurer mes progrès, et je me demande si je suis sur la bonne voie. De plus, j'ai toujours lu qu'au début on perdait surtout de l'eau, donc à priori je n'ai quasiment rien perdu ?
- Au niveau de ma diète, je suis à 2500 kcal fixe par jour (maintient à 3100kcal) , +-160g de protéine et répartition lipide-glucide assez variable ( pour garder une certaine flexibilité dans mon quotidien).
- Je fais 4 à 5 séances de musculation par semaine et j'ai une moyenne de pas quotidien à 15 000, je ne me vois pas vraiment descendre mes calories car ma quantité de protéine est déjà difficile à atteindre et je ne me vois pas augmenter ma dépense car j'y passe déjà beaucoup de temps. Au niveau de mes entrainements, je ne ressens pas ecore vraiment le déficit calorique mis à part lorsque les séances s'éternisent.
Comment expliquer ces très fortes amplitudes de poids ? Comment gérer cela ? Mon rythme de perte de poids est-il suffisant ? J'ai la sensation qu'à part de la flotte je n'ai peut être rien perdu..
Je vous mets un graphique de mes pesées pour bien vous illustrer le phénomène, je me pèse toujours le matin à jeun dans les même conditions: