A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Forte fluctuation du poids en sèche ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Messagepar Poumon le 23/04/2025 10h13

Bonjour à tous,

J'ai démarré une sèche car la prise de masse devenait vraiment pénible (3500 kcal+), dans l'idée de devenir plus léger et d'avoir à nouveau de la marge pour continuer à progresser, perdre un petit peu de bodyfat (j'étais un peu au dessus de 15% je dirais) mais aussi dans une optique de comprendre le processus de perte de poids.

Je ne suis pas familier avec la sèche, j'ai démarré la muscu très léger et j'ai toujours eu du mal à prendre du poids donc je ne m'y suis jamais vraiment intéressé. Mais aujourd'hui c'est le moment :lol:

J'ai démarré ma sèche à 84.6 kg pour 1m81 et mon objectif est de 78kg. Je visais une perte d'environ 1kg par semaine pour éviter de passer trop de temps en sèche. J'en suis à la troisième semaine et je suis à 83kg. Cependant, j'observe de très fortes amplitudes de poids d'une pesée à l'autre (de + d'1kg), il est donc très difficile de mesurer mes progrès, et je me demande si je suis sur la bonne voie. De plus, j'ai toujours lu qu'au début on perdait surtout de l'eau, donc à priori je n'ai quasiment rien perdu ?

- Au niveau de ma diète, je suis à 2500 kcal fixe par jour (maintient à 3100kcal) , +-160g de protéine et répartition lipide-glucide assez variable ( pour garder une certaine flexibilité dans mon quotidien).

- Je fais 4 à 5 séances de musculation par semaine et j'ai une moyenne de pas quotidien à 15 000, je ne me vois pas vraiment descendre mes calories car ma quantité de protéine est déjà difficile à atteindre et je ne me vois pas augmenter ma dépense car j'y passe déjà beaucoup de temps. Au niveau de mes entrainements, je ne ressens pas ecore vraiment le déficit calorique mis à part lorsque les séances s'éternisent.

Comment expliquer ces très fortes amplitudes de poids ? Comment gérer cela ? Mon rythme de perte de poids est-il suffisant ? J'ai la sensation qu'à part de la flotte je n'ai peut être rien perdu..

Je vous mets un graphique de mes pesées pour bien vous illustrer le phénomène, je me pèse toujours le matin à jeun dans les même conditions:

Image
Poumon

Messagepar Hellraiser le 23/04/2025 10h20

Tout semble bien aller. Le poids descend petit à petit. :)

C'est normal ces petites fluctuations.
Hellraiser

Messagepar Poumon le 23/04/2025 10h24

Variation d'1kg d'un jour à l'autre tu trouves que c'est une petite fluctuation ? Tu sais comment ça peut s'expliquer ? Quand on standardise presque tous ces paramètres je trouve ça étrange.
Poumon

Messagepar Rudy le 23/04/2025 10h24

Comme dit Romain, ca ne me semble pas anormal d'expérience, surtout si tu ne manges pas tous les jours la même chose.
Tu es sur la bonne voie Gros Poumon :D
Rudy

Messagepar Poumon le 23/04/2025 10h29

Ok c'est noté , merci. Il est vrai que mon alimentation varie beaucoup et j'ai des jours plus hauts en glucides que d'autres pour un même total calorique.

Je donnerais des nouvelles sur ce post on verra bien si ça avance :lol: , j'espère ne pas devoir descendre mes calories plus bas.
Dernière édition par Poumon le 23/04/2025 10h32, édité 1 fois.
Poumon

Messagepar Hellraiser le 23/04/2025 10h31

Poumon a écrit:Variation d'1kg d'un jour à l'autre tu trouves que c'est une petite fluctuation ? Tu sais comment ça peut s'expliquer ? Quand on standardise presque tous ces paramètres je trouve ça étrange.

Tu vois pourtant bien sur ton graphique le poids tend à descendre ?

Ca peut s'expliquer par plein de choses :
- Ce que tu as mangé ou bu la veille = tu fais plus ou moins de flotte, tu as l'estomac plus ou moins chargé.
- Si le transit fonctionne bien lors de ton passage au toilettes le matin = rien que ça tu peux faire des variations de plus de 0.5 kg.
- Tu dis que ta répartition glucides / lipides est très variable = pas impossible que ça ait aussi un impact.
- L'état de stresse peut avoir un impact également

Tant que le poids tend à descendre, tout va bien. Le jour où tu vois que pendant 2 semaines de suite ça ne fait que monter, c'est qu'il y a un problème. Généralement quand on tient correctement sa diète, le poids ne remonte pas tout seul comme par magie, il va plutôt stagner.
Hellraiser

Messagepar Poumon le 23/04/2025 10h37

Hellraiser a écrit:Tu vois pourtant bien sur ton graphique le poids tend à descendre ?

Ca peut s'expliquer par plein de choses :
- Ce que tu as mangé ou bu la veille = tu fais plus ou moins de flotte, tu as l'estomac plus ou moins chargé.
- Si le transit fonctionne bien lors de ton passage au toilettes le matin = rien que ça tu peux faire des variations de plus de 0.5 kg.
- Tu dis que ta répartition glucides / lipides est très variable = pas impossible que ça ait aussi un impact.
- L'état de stresse peut avoir un impact également

Tant que le poids tend à descendre, tout va bien. Le jour où tu vois que pendant 2 semaines de suite ça ne fait que monter, c'est qu'il y a un problème. Généralement quand on tient correctement sa diète, le poids ne remonte pas tout seul comme par magie, il va plutôt stagner.

Ok ty, je trust the process ! J'avais juste besoin d'avoir un feedback externe :)
Poumon

Messagepar Hellraiser le 23/04/2025 12h06

Bon courage. :)

Et à quand ton training log ? :super_lol:
Hellraiser

Messagepar Furax08 le 23/04/2025 12h55

Hellraiser a écrit:
Et à quand ton training log ? :super_lol:

+1
Furax08

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 23/04/2025 14h34

Hellraiser a écrit:Et à quand ton training log ? :super_lol:

+1 aussi :p
Train_Hard_Win_Easy

Messagepar Poumon le 24/04/2025 16h46

Hahaha je suis pas discipliné pour le training log j'avoue, j'essayerais de m'y remettre bientôt :lol:
Poumon

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message