A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Les résultats en musculation dépendent aussi du mode de vie !

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Les résultats en musculation dépendent aussi du mode de vie !

Messagepar Gabriel Z. le 04/07/2003 15h55

Depuis peu j'ai enormement de temps libre alors histoire de passer le temps je surfe pas mal et m'attarde souvent sur le forum. Au fil des posts j'ai realise que beaucoup de personnes avaient du mal a convertir la theorie en pratique.

La genetique est une chose inherante a chaque individu et les types morphologiques n'ont rien a voir avec celle-ci. On peut passer de l'un a l'autre par le biais de programme adaptes. C'est ca la magie de la musculation. Prenons l'exemple de Rambour. Ah non, mince! lui on n'a pas le droit d'y toucher. Dans ce cas, rabattons-nous sur Body38. Au debut il etait plus potele, ensuite mince et pretendait avoir une genetique pas franchement favorable. Cinq ans plus tard il arbore un physique enorme et personne n'oserait dire que c'est un hardgainer. Il est clair qu'entre les deux photos son morphotype a change.

L'apparence est l'aspect en musculation qui induit le plus les gens dans l'erreur. Apres l'avoir repete maintes fois sur l'ancien forum et meme celui d'avant, les pratiquants continuent et continueront toujours a tirer des consequences faussees. C'est en s'entrainant que l'on decouvre son potentiel genetique et non en mesurant la taille de son poignet ou de ses chevilles malgre le fait qu'ils restent de bons indicateurs. Comme le dit Stuart Mc Robert, un hardgainer qui atteint son potentiel sera quoiqu'il arrive impressionant et ce sous tous les points de vue. Malheureusement taper un squat a 400 lbs avec une technique parfaite et bien ca prend du temps, meme aide chimiquement. Les recents posts sur la relation entre la force et la masse prouvent bien cette incomprehension est toujours presente chez certains.

On parle de resultats avec la routine bidule, les mefaits de la methode machin mais combien d'entre nous prennent le temps de donner leur emploi du temps avec. Faire trois seance de full body par semaine ne mene pas forcement au surentrainement a condition de reunir les conditions necessaires. Afin de progresser tous les experts adoptent et conseillent une frequence differente mais le plus pragmatique de tous a mon sens est Mc Robert. Comme il le dit dans ses articles, l'objectif est de faire le maximum de seances productives. S'il vous plait n'entrons pas dans un debat sterile du type "il y a productives et productives..." Il est extrement difficile de determiner avec certitude le moment t ou la surcompensation atteint son maximum. Tant qu'il y a des progres raisonnables, il faut garder le meme l'elan.

Lors des dernieres semaines je me suis surpris moi-meme avec les progres que j'ai realises. Apres reflexion, je me suis rendu compte que c'etait aussi la premiere fois que mon entrainement etait accompagne d'une hygiene de vie adequate. Auparavant j'avais pour habitude de faire 2 a 3 seance par semaine, vu que j'avais le rugby en plus, sans compter mes virees nocturnes a boire et a respirer la fumee des autres. Maintenant, je continue a visiter la salle de muscu 2 ou 3 fois, seulement en plus j'ai 2 seances de plyometrie et 1 de sprint.

J'ai de plus en plus la ferme conviction que ma faculte de recuperation est au-dessus de la moyenne. D'ailleurs mon coach ne s'attendait pas que j'ajouttent 25 kg a mon squat en ayant deja un maxi de 160kg apres 3 ans de pratique. Nous sommes tous les deux persuades que d'ici Noel, je serai a plus de 210 kg. L'autre raison est que je me suis donne les moyens de le faire. A savoir, je me couche rarement apres minuit, me leve a 8h tous les matins, mange en quantite tout ce dont mon corps a besoin et passe le reste du temps a me reposer -films, lecture, sieste...

Avant que vous ne commenciez a me traiter de sale con pretentieux et que les regulateurs du forum ne s'en melent, mon argument est le suivant: une routine peut marcher aujourd'hui mais pas forcement demain. Ca varie avec l'age, la situation professionnelle, sociale, familliale... Attention a ne pas tout confondre un etudiant de 20 ans aura plus de chances de reunir toutes les conditions necessaires qu'un ouvrier du meme age et cet etudiant vera ses progres ralentis si jamais il commence a travailler a 21 ans, encore plus s'il se marie, etc...


1/ Oubliez la genetique. Avantage ou pas, les progres se font sous les barres.
2/ Ne vous comparez pas aux autres et surtout ne tires pas de conclusion hatives a la seul vue d'un physique baleze.
3/ Soyez un peu plus pragmatique et un peu moins "theorie". Une routine marche a condition de reunir toutes les facteurs necessaires (genetique, routine, mode de vie, alimentation, repos), ca a l'air evident comme ca...

Sur ce, je vous souhaite bon courage et ne disputez pas pas trop notre ami Chris. Un bon petit coup de gueule de temps ca fait du bien et puis ca permet de repartir sur de meilleurs termes.

Du fin fond du Somerset, bises a tous,
Gab
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0


Les résultats en musculation dépendent aussi du mode de vie !

Messagepar Jérôme S. le 04/07/2003 17h41

Personnelement je trouve que tu as raisons lorsque tu dis que le style de vie influence sur nous. Au début j'étais très strésé, examen et problèmes sentimentaux, je ne faisais pas régulièrement et je mangeais disons 3-4x par semaines des kebabs et autre mac do, maintenant un mois plus tard que j'ai arrété ca je trouve que mon physique à déjà bien changer, certes je suis pas un Jerome Le Banner mais je suis content de ce que je suis arriver juste en m'instorant une certaine discipline de vie !
Jérôme S.
 
Messages: 109
Inscription: 25/05/2003 14h28
Réputation: 0

Les résultats en musculation dépendent aussi du mode de vie !

Messagepar Invité le 04/07/2003 17h58

Gabriel , si je comprends bien ce que tu dis , les types morphologiques sont des apparences qui ne sont pas figés , mais qui peuvent évoluer avec le temps et un programme adapté ? Ainsi , un individu de type " endomorphe " pourra devenir ectomorphe ou mésomorphe , et vice -versa pour un ectomorphe , c'est ça ? Tu dit aussi que le temps et une hygiène de vie adapté sont pour beaucoup dans les résultats d'un bodybuilder , même prétendûment hardgainer . Comme Jérôme , je suis plutôt d'accord avec toi .

J'avais l'habitude de parcourir l'ancien forum , il me semble que c'est toi qui avait donné une routine pour " devenir massif en six mois " . Tu pourrais la redonner , ou peut-être une version améliorée , ce serait assez intêressant , je pense .
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Les résultats en musculation dépendent aussi du mode de vie !

Messagepar Yoann le 04/07/2003 18h04

Si je me trompe pas, les types morphologiques sont plus donnés par des facteurs comme la relation taille des membres/taille du ton, etc... que par la constatation d'un embonpoint. Je suis globalement d'accord avec cette trop grande importance du facteur génétique dans nos pensées.

PS: L'exemple de Rambour aurait peut-être apaisé les esprits :rolleyes:
Jeudi 1er mars 2007, CoC#1
Lundi 2 avril 2007, CoC#2 main droite
Avatar de l’utilisateur
Yoann
 
Messages: 2006
Inscription: 16/05/2003 11h33
Réputation: 0

Les résultats en musculation dépendent aussi du mode de vie !

Messagepar Snake Plisskens le 04/07/2003 19h32

Chris a écrit:c'est toi qui avait donné une routine pour " devenir massif en six mois "


Ce genre de routine ca fait penser a "vos abdos en 7 minutes" (les fans de Mary a tout prix comprendront), je pense pas qu'il y ai de routine miracle. Je suis de plus en plus convaincu que ca n'est pas trop la routine qui fait le bonhomme c'est la dietetique et l'envie la routine c'est qu'une faible parcelle de la reussite (bien evidement je parle pas de ceux qui font n'importe quoi) mais ds votre routine mettez un peu de squat, de sdt, dm, dc, curl, extension triceps rowing et qq exos par ci par la, foncez surtout sous la barre, motivé a mort et la vous aurez des resultats.
Avatar de l’utilisateur
Snake Plisskens
 
Messages: 328
Inscription: 17/05/2003 17h13
Réputation: 23

Les résultats en musculation dépendent aussi du mode de vie !

Messagepar Invité le 04/07/2003 19h43

Moi non plus , je crois pas à la routne magique , et d'ailleurs je suis capable de faire ma routine tout seul . C'était juste comme ça , pour voir .
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Les résultats en musculation dépendent aussi du mode de vie !

Messagepar Nrj le 04/07/2003 19h52

Perso je pense que la génétique joue quand même un rôle. Je connais des gens qui ne font pas de sport et qui sont pas mal barraqués. Il y a des gens qui ont une musculation de base (sans faire de bb) bcp plus développée que d'autres...
Nrj
 
Messages: 488
Inscription: 21/06/2003 17h16
Réputation: 0

Les résultats en musculation dépendent aussi du mode de vie !

Messagepar Vincent le 04/07/2003 20h19

la génétique joue un role énorme !! je l'ai nié pendant un bon moment aussi mais... la génétique c'est presque tout !!!

quand tu vois que Bill K commence son SDT a 250kg et que moi par example je commence à 48kg ! :confused: et que d'autres vont etre encore plus faible au départ !

MAIS il faut pas se dire qu'on a une mauvaise génétique parce qu'on est skinny au départ, ca ca veut rien dire.... Certains skinny vont devenir énormes alors que d'autres vont rester skninny malgré leurs efforts.

L'ossature n'est pas une excuse non plus, en fait c'est un facteur secondaire pour déterminer le potentiel de quelqu'un. C'est pourquoi il faut tout de meme se méfier des formules. Le premier facteur limitant est la longueur des muscles par rapport à la longueur des tendons. Plus un muscle est long (tendons courts) plus il a de potentiel pour etre big et strong !!! donc meme avec 16 de poignet mais des muscles LONGS on peut devenir big et avoir un gros potentiel.
Bien sur ceux qui allient muscles longs + grosse ossature + muscles à tendance fast fibers... vont devenir énormes !!!! mais ils sont rares aussi.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Les résultats en musculation dépendent aussi du mode de vie !

Messagepar Gabriel Z. le 05/07/2003 11h39

Je n'ai jamais dit que la genetique n'etait pas importante, seulement il faut arreter de se cacher derriere cette excuse pour justifier des manques de resultats ou s'avouer vaincu. D'apres Mc Robert tout le monde peut atteindre le niveau 300/400/500. Pour certains cela prendra 2 ans et pour d'autres 10 ans. La nature est injuste. Il faut essayer de faire le mieux avec ce que l'on a.

A l'origine tel n'etait pas le sujet de mon post mais une fois de plus on ne lit qu'a demi mot... Il est bien plus interessant de debattre esthetique et les gouts feminins en matiere de torses epiles.

Sportivement,
Gabi
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™