Pourquoi les perfs tendent à s'effondrer en sèche, alors qu'on sait qu'on peut tout à fait gagner du muscle en séchant !?
J'ai voulu tester mon Curl Barre dos au mur, dernier résultat : 58kg je me suis dit que 2 mois après je devrais ête capable de passer au moins 59kg ! MAIS NON j'ai peiné comme un fou à 52kg (90%). Comment est-ce possible ? Pourtant je ne dors pas plus mal que d'habitude, pas plus mal que lorsque j'avais passé 58kg alors pourquoi alors pourquoi je n'arrive pas meme à revenir à mon niveau, pourquoi mon curl barre s'écroule de 10% ? Perte de muscle ? Certainement PAS !

Ce déficite calorique n'a pratiquement aucun impact sur les muscles, sur la possibilité d'hypertrophie musculaire, mais un déficite calorique important doit sérieusement entammer la récupération du système nerveux, c'est pour ca qu'on se sent tellement épuisé en sèche.
Du coup, je décide de tester mon Curl à 1 bras dos au mur et en commencant avec le bras droit je bats mon record, de 9x23kg à 10x23kg (ceci est bien la preuve que mes muscles sont toujours la et meme un peu plus forts, un peu plus gros).
J'ai testé le bras gauche derrière et je n'ai pu faire que 8 répétitions (mon ancien record mais plus facilement que les dernières fois), alors que j'en aurais probablement fait 9 en commencant par le gauche (ou en prenant plus de pause entre les 2 séries), c'est dire à quel point je dispose de peu d'énergie nerveuse et ceci est du à la combinaison de ma sèche et au manque de sommeil.
--------------------
En résumé :
Le manque de sommeil et de calories n'ont pas ou très peu d'impact sur l'hypertrophie musculaire, mais le sommeil et les calories sont les aliments dont notre cerveau a besoin pour bien fonctionner. Si les privations en sommeil et/ou en calories sont trop importantes, les perfs sur les exos de base vont s'écrouler (que ca soit en unilatéral ou en bilatéral), les perfs sur les exos d'isolation bilatéraux peuvent etre affectées (dans mon cas environ -10%) et les perfs en isolation unilatérales peuvent être affectées également mais ceci requièrt de réels abus au niveau du manque de sommeil et du déficite calorique [c'est malheureusement ce que je fais].
Implications pratiques :
La sèche pour un POWERLIFTER (ou haltéro) est une vraie calamité, car il n'aura pratiquement aucune possibilité de maintenir ses perfs sur les big exos qu'il se doit de pratiquer (a moins de faire une sèche très légère ou d'avoir un BF si important que meme en séchant on apporte encore la quantité optimale d'énergie au cerveau).
La sèche pour un BB est quelque chose de gérable, tout doit etre fait pour préserver au maximum le système nerveux afin de pouvoir stimuler les muscles suffisemment avec le peu d'énergie dont on dispose. Les mesures à prendre (certainement pas suffisantes pour un Powerlifter) :
Réduire la fréquence et augmenter les temps de repos (meilleure récupération nerveuse), réduire la difficulté des exos et le volume (moins de sollicitations du système nerveux) et si on peut vraiment pas faire autrement (mais je pense qu'en aucun cas on devrait en arriver la) réduction de l'intensité de l'effort.
---------
A tord je pensais que seul le manque de sommeil était à l'origine de la baisse de mes performances sur les exos de base, je pensais que le déficite calorique avait un impact négligeable sur le système nerveux mais pouvait en revanche entrainer l'atrophie. Je me trompais complètement, c'est tout le contraire !
Au point ou j'en suis (manque de sommeil + déficite calorique) mes perfs ont baissé dans les proportions suivantes :
Curl à 1 bras : en progression
Curl à 2 bras : -10%
DM : -15%
SDT : -30%
Pour un PL ca serait catastrophique pour un BB ca reste une sitation gérable car je peux toujours bien stimuler mes muscles en choisissant des exos "d'isolation" (qui plus est offrent encore d'autres avantages par rapport aux exos de base).