Salut !

AlexP a écrit:Et donc y a t il un intérêt à pratiquer le curl à la barre avec les coudes qui partent vers l'arrière ?
Cela dépend si tu es plus à l'aise ou non. De toute façon qu'importe ce que l'on met en place, une fois que le moment de forcer est venu on retourne toujours à ce qui nous avantage le plus ("chassez le naturel, il revient au galop"). En revanche il semble bien plus avantageux (et naturel) de prendre une paire d'haltères qu'une barre.
AlexP a écrit:Ayant des biceps court je n'ai pas instauré de curl incliné à mon programme mais je constate un retard de progression, alors je me demande si il serait judicieux de placer cet exercice dans ma séance bras.
Non le curl incliné, bien que redoutablement efficace chez certains, n'est pas indispensable pour progresser. On le rappelle, aucun exercice n'est indispensable en musculation. Les meilleurs exercices ce sont ceux sur lesquels on progresse le plus longtemps sans douleurs.
Ayant aussi les biceps courts (+ valgus du coude), je me permets de te partager mon expérience : j'avais aussi tenté le curl incliné et pourtant je n'ai pas pu progresser bien longtemps dessus et surtout les douleurs au tendons étaient inévitables si il fallait forcer. En revanche, ne pas pratiquer cet exercice ne m'a pas empêché d'avoir des biceps. Il vaut mieux progresser sur un exercice jugé un peu moins efficace (enfin ça c'est chacun ses préférences) que de ne pas avancer.
CurlOnTheMoon a écrit:un débutant (à moins d'être très sec) peut difficilement savoir si son biceps est court ou long.
La longueur musculaire du biceps est certainement la plus simple à déterminer, débutant ou non. Cela se voit directement en double biceps. Si l'on est gras (il y à des limites bien sûr) il suffit de passer sa main près des insertions au coudes et on sent bien si il s'agit de muscle ou de tendons.
CurlOnTheMoon a écrit:De plus même avec des biceps courts, on peut pratiquer le curl incliné qui reste le meilleur exo biceps, dans la mesure où on respecte ses longueurs musculaires et qu'on adapte donc à soi son amplitude de travail (inclinaison du banc et ne pas descendre jusqu'en bas).
C'est des paramètres qui sont peut-être un peu difficiles a appréhender en tant que débutant.
Personnellement j'ai un raisonnement qui est très simple : si on se prend la tête dès le départ pour pouvoir réaliser un exercice, c'est qu'il n'est pas fait pour nous. Avec des problèmes, même si léger, je vous laisse imaginer la suite.