A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Squat et Soulevé de terre : exos vraiment indispensable ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Squat et Soulevé de terre : exos vraiment indispensable ?

Messagepar Fabien S. le 11/07/2003 17h58

Je suis d'accord que le SQT et le SDT sont de bons exos mais lorsqu'on n'a pas la morphologie à en faire, on peut s'en passer, surtout que ce sont des exercices très dangereux si mal exécutés.

Moi je n'aime pas du tout ces 2 exos et je n'ai aucun plaisir à les faire car j'ai toujours peur pour mon dos et ma morphologie fait que je ne me sens pas très à l'aise lors de l'exécution de ces 2 exos.

Mais que rate-t-on à ne pas les faire ?
Pour les jambes il y a la presse à cuisse et différentes machines pour bien les bosser.
Pour les lombaires et la colonne vertébrale il y a le SDT JT, le rowing et les extension du buste au banc.

Pour les autres muscles, les autres exos de bases sont là. Je pense qu'on peut obtenir un physique fort, massif, musclé en se passant de SQT et de SDT.

Si je dis tous ça c'est parce qu'il y en a parmis nous, dont moi, qui n'ont pas du tout la morphologie pour réaliser ces 2 exos et qui se sentent mal à l'aise lorsqu'ils les font. Et ils prennent donc aucun plaisir.

Attention je n'ai jamais dis que ces 2 exos n'étaient pas bien. Au contraire, ce sont de très bons exos de bases. Je veux juste dire que ces 2 exos ne sont pas forcément indispensable pour prendre du muscle. Si vous pouvez les faire tans mieux sinon ben on peut passez par d'autres exos.
Que la masse soit avec moi !
Fabien S.
 
Messages: 282
Inscription: 24/05/2003 18h00
Réputation: 0


Squat et Soulevé de terre : exos vraiment indispensable ?

Messagepar BlackMantis le 11/07/2003 18h03

Dans mon cas cest pas une question a savoir si ca developpe plus ou moin que la presse etc... mais cest plus une optique de BOURRIN point a la ligne.

QUand je veux bouriner cest du Squat lourd, du SDT qui me viennent en tete et pas de la presse et du rowing. Je connais bcp de monde qui n'on jamais fait de SDT et de Squat de leur vie et on un physique plus que respectable. Mais je fais ces exo par pure plaisir car j'adore bouriner au MAX.
Pain is good; extreme pain is extremely good
BlackMantis
 
Messages: 1334
Inscription: 19/05/2003 11h59
Réputation: 0

Squat et Soulevé de terre : exos vraiment indispensable ?

Messagepar Gabriel Z. le 11/07/2003 18h53

Fabien a écrit:Je suis d'accord que le SQT et le SDT sont de bons exos mais lorsqu'on n'a pas la morphologie à en faire, on peut s'en passer, surtout que ce sont des exercices très dangereux si mal exécutés.


Ce sont des excuses bidons. Un DC mal negocie peut s'averer tres dangereux aussi.

Fabien a écrit:Moi je n'aime pas du tout ces 2 exos et je n'ai aucun plaisir à les faire car j'ai toujours peur pour mon dos et ma morphologie fait que je ne me sens pas très à l'aise lors de l'exécution de ces 2 exos.


Les gouts et les couleurs sont propres a chacun mais le mal aise est tres certainement du a un manque de technique.

Fabien a écrit:Mais que rate-t-on à ne pas les faire ?
Pour les jambes il y a la presse à cuisse et différentes machines pour bien les bosser.
Pour les lombaires et la colonne vertébrale il y a le SDT JT, le rowing et les extension du buste au banc.


Dans ce cas tu peux aussi arreter le DC, fais des ecartes avec un peu d'elevations laterales et ajoute un peu d'extension triceps....

Fabien a écrit:Pour les autres muscles, les autres exos de bases sont là. Je pense qu'on peut obtenir un physique fort, massif, musclé en se passant de SQT et de SDT.


l'espoir fait vivre et puis c'est vrai que tous les athletes de haut niveau ne font que des biceps curls et des crunchs.

Fabien a écrit:Si je dis tous ça c'est parce qu'il y en a parmis nous, dont moi, qui n'ont pas du tout la morphologie pour réaliser ces 2 exos et qui se sentent mal à l'aise lorsqu'ils les font. Et ils prennent donc aucun plaisir.

Attention je n'ai jamais dis que ces 2 exos n'étaient pas bien. Au contraire, ce sont de très bons exos de bases. Je veux juste dire que ces 2 exos ne sont pas forcément indispensable pour prendre du muscle. Si vous pouvez les faire tans mieux sinon ben on peut passez par d'autres exos.


Qui sont les gens dont tu parles? Donne-nous quelques exemples. N'importe quel culturiste qui aspire a des resultats inclue ces mouvements dans sa routine. Ceux qui ne font pas ces mouvements sont de vieux surfeurs qui se la jouent dans des petites salles de quartier avec un maxi de 90kg au DC et impressionnent les blondasses avec des t-shirts taille XS.
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Squat et Soulevé de terre : exos vraiment indispensable ?

Messagepar Jol le 11/07/2003 19h10

Je te trouve un peu trop catégorique Gabriel.

Il y a des gens plus fragiles que d'autres. Même si l'exécution est parfaite, faire du SDT ou du Squat peut quand même présenter des risques.

Pos a raison quand il dit que le plaisir est une notion essentielle. Si Fabien crève de trouille chaque fois qu'il fait du SDT, vaut mieux pas qu'il en fasse, en tout cas pour l'instant.

> Fabien

Tu peux très bien développer de bonnes cuisses sans Squat.
Les fentes sont par exemple un très bon exercice de remplacement, qui a l'avantage par rapport à la presse de travailler un minimum des muscle posturaux et bcp les stabilisateurs. Si tu fais par exemple des fentes aux haltères avec 90kg, tu es obligé de les soulever et de les tenir en main ces 90kg.

Et pour les lombaires, le rowing est suffisant, même si tu seras loin du résultat que tu obtiendras avec le SDT.

EDIT : Le SDT jt n'est pas moins dangereux que le SDT standard, je vois pas pourquoi t'aurais moins peur à l'un qu'à l'autre.

ReEDIT : OK, tu n'as pas la souplesse pour ramasser la barre correctement. Ce que tu peux faire c'est Surélever la barre.
Travailler ta souplesse aussi ! ;)
Dernière édition par Jol le 11/07/2003 19h19, édité 2 fois.
Jol
 
Messages: 53
Inscription: 17/05/2003 11h11
Réputation: 0

Squat et Soulevé de terre : exos vraiment indispensable ?

Messagepar Fabien S. le 11/07/2003 19h15

Gabriel Z. a écrit:Ce sont des excuses bidons. Un DC mal negocie peut s'averer tres dangereux aussi.


==> exact mais quand je fais mon SQT à la // j'ai mon dos qui est à l'horizontale et pour le SDT je n'ai pas du tout la souplesse nécessaire pour ramasser la barre au sol sans courber le dos donc je suis limité... Ce ne sont pas des excuses bidons car un SQT avec le dos à l'horizontal c'est pas tres bon et courber le dos ce n'est pas très bon non plus. Tu as raison pour le DC : je me suis déjà blessé une fois à l'épaule car je faisias des séries explosives ...

GabrielZ a écrit:Les gouts et les couleurs sont propres a chacun mais le mal aise est tres certainement du a un manque de technique.


==> oui mais c'est également dû à ma morphologie.

GabrielZ a écrit:Dans ce cas tu peux aussi arreter le DC, fais des ecartes avec un peu d'elevations laterales et ajoute un peu d'extension triceps....


==> tu n'as rien compris ! le SQT et le SDT sont différent du DC. Il y a des personnes qui arrivent plus ou moins facilement ou difficilement à faire du SQT et du SDT et tu sais pourquoi. D'où la raison pour laquel que je dis que l'on peut les remplacer si on n'arrive pas à les faire correctement.

GabrielZ a écrit:l'espoir fait vivre et puis c'est vrai que tous les athletes de haut niveau ne font que des biceps curls et des crunchs.


==> est ce que dans mon post je dis qu'il ne faut pas faire d'exos de base ? je dis uniquement que les personnes qui peuvent faire du SQT et du SDT tant mieux, pour les autres il faut trouver d'autres exos. j'essaye le plus possible de prévilégier les exos de bases.

GabrielZ a écrit:Qui sont les gens dont tu parles? Donne-nous quelques exemples. N'importe quel culturiste qui aspire a des resultats inclue ces mouvements dans sa routine. Ceux qui ne font pas ces mouvements sont de vieux surfeurs qui se la jouent dans des petites salles de quartier avec un maxi de 90kg au DC et impressionnent les blondasses avec des t-shirts taille XS.


==> je pense que je ne suis pas les seul à avoir du mal ici à faire du SDT et du SQT. Donc pour toi celui qui ne fais pas de SQT, ni de SDT est un surfeur ? ben dis donc... je ne fais que des exos de bases (DC, DM, rowinf, traction, SDT JT,...) et tu sous entends que je suis un surfeur parce que j'ai remplacer du SQT par de la presse à cuisse ? Ben écoute pense ce que tu veux... :evil:

Fabien "le surfeur" :cool:
Dernière édition par Fabien S. le 11/07/2003 19h41, édité 1 fois.
Que la masse soit avec moi !
Fabien S.
 
Messages: 282
Inscription: 24/05/2003 18h00
Réputation: 0

Squat et Soulevé de terre : exos vraiment indispensable ?

Messagepar Lanvin le 11/07/2003 19h29

De toute facon, il n'y a aucun exo indispensable.
comme Pos dit,la muscu c'est avant tout une question de plaisir.
Si on n'aime vraiment pas le SDT et le SQT pourquoi ce forcer? on n'est pas au boulot.Il y a plein d'exo pour les remplacer.
Par contre, il est vrai que certaine fois, si on ne les sens pas c'est à cause d'un manque de technique mais si apres un certain temps rien ne change, pourquoi se faire chier à se forcer?

PS: moi aussi je te trouve un peu categorique Gab, moi je fais du SQT et du SDT mais je pense que c'est pas parce qu'on fait pas ces deux exo que l'on est un surfeur.
De plus, je trouve que 90Kg au DC c'est deja sympa.
Dernière édition par Lanvin le 11/07/2003 19h33, édité 1 fois.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Squat et Soulevé de terre : exos vraiment indispensable ?

Messagepar Fabien S. le 11/07/2003 19h29

Jol a écrit:Je te trouve un peu trop catégorique Gabriel.

Il y a des gens plus fragiles que d'autres. Même si l'exécution est parfaite, faire du SDT ou du Squat peut quand même présenter des risques.

Pos a raison quand il dit que le plaisir est une notion essentielle. Si Fabien crève de trouille chaque fois qu'il fait du SDT, vaut mieux pas qu'il en fasse, en tout cas pour l'instant.


==> tu m'a parfaitement compris. Si certains pouvaient en faire autant...

Jol a écrit:> Fabien

Tu peux très bien développer de bonnes cuisses sans Squat.
Les fentes sont par exemple un très bon exercice de remplacement, qui a l'avantage par rapport à la presse de travailler un minimum des muscle posturaux et bcp les stabilisateurs. Si tu fais par exemple des fentes aux haltères avec 90kg, tu es obligé de les soulever et de les tenir en main ces 90kg.

Et pour les lombaires, le rowing est suffisant, même si tu seras loin du résultat que tu obtiendras avec le SDT.


==> je suis d'accord avec toi

Jol a écrit:EDIT : Le SDT jt n'est pas moins dangereux que le SDT standard, je vois pas pourquoi t'aurais moins peur à l'un qu'à l'autre.


==> pourquoi ? tout simplement car j'ai en permanence le dos droit et je le sens mieux que le SDT classique. j'aime beaucoup cet exo.

Jol a écrit:ReEDIT : OK, tu n'as pas la souplesse pour ramasser la barre correctement. Ce que tu peux faire c'est Surélever la barre.
Travailler ta souplesse aussi ! ;)


==> oui il faut travailler la souplesse. je suis par nature et depuis toujours très raide (c'est génétique car mon père est pareil) donc avant que je devienne souple il faut du temps et pour l'instant mieux vaut ne pas faire de SQT et ni de SDT. Une fois que j'aurais atteinds un bon niveau en souplesse je me remettrais à ces 2 exos... Pour ce qui est de surélever la barre c'est une bonne idée mais comme je ne m'entraine pas chez moi (en salle) c'est délicat...

Fabien "le surfeur" :cool:
Dernière édition par Fabien S. le 11/07/2003 19h40, édité 1 fois.
Que la masse soit avec moi !
Fabien S.
 
Messages: 282
Inscription: 24/05/2003 18h00
Réputation: 0

Squat et Soulevé de terre : exos vraiment indispensable ?

Messagepar Fabien S. le 11/07/2003 19h34

Il faut qu'en muscu il y ait du plaisir. Si tu vas à la salle en te disant que ça te fais chier de faire tel ou tel exo ça ne sert à rien. T'as plus de plaisir, donc tu fais quoi ? tu arrête la muscu parce que MONSIEUR Gabriel t'as dis que tu serais un surfeur à la con si tu ne fais pas tel ou tel exo ?

La muscu est avant tout un loisir où il faut se faire plaisir avant tout.

Fabien "le surfeur" :cool:
Que la masse soit avec moi !
Fabien S.
 
Messages: 282
Inscription: 24/05/2003 18h00
Réputation: 0

Squat et Soulevé de terre : exos vraiment indispensable ?

Messagepar Jol le 11/07/2003 19h45

Fabien a écrit:Pour ce qui est de surélever la barre c'est une bonne idée mais comme je ne m'entraine pas chez moi (en salle) c'est délicat...


Tu peux mettre un ou plusieurs disques de 20kg à gauche et à droite et poser la barre dessus.

!!-----!!
--.....--

Je l'ai déjà fait en salle. Même si les gens te regarde bizzarement, quelle importance ?
Jol
 
Messages: 53
Inscription: 17/05/2003 11h11
Réputation: 0

Squat et Soulevé de terre : exos vraiment indispensable ?

Messagepar Fabien S. le 11/07/2003 19h50

t'as raison, on s'en fou des autres. Mais bon je vais m'acheter mon matos comme ça je serais bien tranquille ! C'est vraiment caca les salles. Le seul avantage d'une salle c'est qu'il y a des glaces et des reposes barres pour les gens qui font du SQT... le reste....
Que la masse soit avec moi !
Fabien S.
 
Messages: 282
Inscription: 24/05/2003 18h00
Réputation: 0

Squat et Soulevé de terre : exos vraiment indispensable ?

Messagepar Gabriel Z. le 11/07/2003 20h04

La souplesse se travaille aussi.

Le but de la musculation, en plus d'avoir un physique fort et muscle est d'ameliorer sa sante. Un muscle plus souple est moins sujet aux blessures. Les gens pensent que la presse est plus sure que le squat juste parce que le dos est maintenu par un dossier. C'est faux! Meme pour la presse, une certaine souplesse est requise. A trop decoller les fesses, on arrondit les lombaires et on finit par s'eclater le dos.

La seule raison pour laquelle les pratiquants preferent la presse est qu'elle semble plus facile a apprendre et permet de charger plus lourd. De plus le squat ou le SDT ameliore l'equilibre et la coordination bien mieux que n'importe quel exo, sans parler des resultats qu'ils engendrent au niveau hormonal.

Le SQT et le SDT sont la cle de n'importe quel bon entrainement. Maintenant il est vrai que pour un surfeur, je n'en vois pas grande utilite. Sur ce je vous salue...
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Squat et Soulevé de terre : exos vraiment indispensable ?

Messagepar Sorente le 12/07/2003 00h03

Un question que je me pose, quand quelqu'un dit que il ne peu tpas faire de SDT parceque sa morphologie ne le permet pas, c'est pas un peu bidon?

Je veux dire si quelq'un est incapable de faire du SDT, meme partiel, avec des halteres ou un autre variante ca veut tout simplement dire que il ne sait rien soulever du sol. Il fait comment pour ramener ses paquets du super marché? Il fait comment quand il veut changer son lit de place dans sa chambre? A moin d'etre lourdement handicapé je vois pas comment c'est possible de pas pouvoir faire de SDT. C'est quand meme l'action la plus basique de ramasser quelque chose par terre non? L'homme de neandertal ramassait des pierres pour les lancer sur ses joyeux compagnons, et ils ne mourraient pas tous d'un hernie je pense.

Enfin je peux me tromper...
Stronger Minds, Stronger Bodies.
Sorente
 
Messages: 94
Inscription: 26/05/2003 10h53
Réputation: 0

Squat et Soulevé de terre : exos vraiment indispensable ?

Messagepar Jol le 12/07/2003 01h08

> Sorente
Les gens qui sont assez grand (je ne sais pas si fabien est grand) doivent faire une flexion de la hanche + importante que la majorité des gens (accentuée encore par le fait qu'ils doivent se pencher d'avantage). Si tu n'est pas assez souple des hanches, tu arrives au maximum de cette flexion avant d'avoir attrappé la barre. Le bassin bascule alors en arrière et le dos s'arrondit (même phénomène qu'au full squat) pour que tu puisses descendre plus bas, ce qui est désastreux pour le dos.

> Fabien
Etire toi et fais des exos plus sûrs en attendant.
Travaille surtout la souplesse de ta chaine postérieure (mollet, ischios, fessiers, lombaires) de tes hanches, psoas.
Jol
 
Messages: 53
Inscription: 17/05/2003 11h11
Réputation: 0

Squat et Soulevé de terre : exos vraiment indispensable ?

Messagepar Invité le 12/07/2003 02h48

Biensur fabien que tu peux progresser sans ces exercices. N'attends pas leur ok, ou qu'ils changent de position, ça n'arrivera pas. Concentre toi sur ta personne, ton training, pousse sur les exercices sécuritaires qui te procurent un bon feeling, et tu progresseras.

Profite en quand même pour essayer les différentes variantes des deux mouvements. Moi par exemple j'adore le front squat que j'ai adopté depuis peu, et je continue de faire du sdt-JT en séries longues. J'aurais pu me contenter de faire des machines mais l'avantage des gros exercices polyarticulaires c'est qu'ils permettent de sauver beaucoup de temps. Si t'arrive à faire du squat et du sdt classique t'a un gros avantage car tout ce que tu as de besoin de faire apres pour les jambes c'est un peu de finition sur les machines.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Squat et Soulevé de terre : exos vraiment indispensable ?

Messagepar Vincent le 12/07/2003 10h05

La plus part des gros dans les salles ne savent meme pas ce que c'est que du SQT ou du SDT, donc tu peux très bien devenir énorme sans, ca sera peutêtre plus dur, car tu te passes du meilleur exo qui soit pour le bas du corps, le Squat.

Toutefois il peut être remplacé par de la Presse à Cuisse, exo pas forcément moins dangereux, mais plus simple à réaliser. Presse à cuisse conseillé par Mike Mentzer pour remplacer le SQT :D

Quant au SDT, c'est plus pour le travail de la force, pour les warriors ! avec des extensions lombaires tu auras probablement le meme degré d'hypertrophie des lombaires qu'avec du SDT, en fait meme plus selon Arthur Jones.

il faudrait ajouter des Shrugs aussi si tu fais pas de SDT.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Squat et Soulevé de terre : exos vraiment indispensable ?

Messagepar Fabien S. le 12/07/2003 12h16

Jol a écrit:> Sorente
Les gens qui sont assez grand (je ne sais pas si fabien est grand) doivent faire une flexion de la hanche + importante que la majorité des gens (accentuée encore par le fait qu'ils doivent se pencher d'avantage). Si tu n'est pas assez souple des hanches, tu arrives au maximum de cette flexion avant d'avoir attrappé la barre. Le bassin bascule alors en arrière et le dos s'arrondit (même phénomène qu'au full squat) pour que tu puisses descendre plus bas, ce qui est désastreux pour le dos.


==> je fais 1m80 et tu as parfaitement raison dans ce que tu dis.

Jol a écrit:>> Fabien
Etire toi et fais des exos plus sûrs en attendant.
Travaille surtout la souplesse de ta chaine postérieure (mollet, ischios, fessiers, lombaires) de tes hanches, psoas.


==> c'est ce que je vais faire pendant les vac vu que ma salle est fermé. je fais faire des exos d'assouplissement et à la rentrée je retenterais les SQT et les SDT.

Pour sorente : soulever une charge au sol est une chose, le faire correctement en est une autre. Bien sur que je sais soulever une charge au sol mais comme la si bien expliquer Jol je suis grand et pas tres souple...
Que la masse soit avec moi !
Fabien S.
 
Messages: 282
Inscription: 24/05/2003 18h00
Réputation: 0

Squat et Soulevé de terre : exos vraiment indispensable ?

Messagepar Sorente le 12/07/2003 13h25

bon je fais 1m77 et je ne me considere pas comme grand enfin c'est juste une opinion et le sdt chez moi ne pose aucun probleme. Ensuite si tu voulais vraiement faire du SDT tu pourrais surelever ta barre sur quelque chose pour ne pas devoir la chercher si loin.

Mais si tu n'aime pas ces exercices ne les fait pas alors, je comprend parfaitement apres tout je pense que si tu n'y met pas de coeur ca pourra pas aler, je ne fait pas certains exercices parcequ'ils m'enervent.

Et pour avoir la tecnique et se sentir a l'aise, ce que j'ai fait c'est faire du sqt et sdt avec 20kg pendant plusieurs mois jusqu'a me sentir bien, et puis j'ai augmenté les charges.

a+ et bonne chance
Stronger Minds, Stronger Bodies.
Sorente
 
Messages: 94
Inscription: 26/05/2003 10h53
Réputation: 0

Squat et Soulevé de terre : exos vraiment indispensable ?

Messagepar Fabien S. le 12/07/2003 13h29

Sorente a écrit:Et pour avoir la tecnique et se sentir a l'aise, ce que j'ai fait c'est faire du sqt et sdt avec 20kg pendant plusieurs mois jusqu'a me sentir bien, et puis j'ai augmenté les charges.


==> pas bête. ;) J'essairais car grâce au SDT et au SQT léger je pourrais m'assouplir et je me sentirais peut etre plus à l'aise par la suite.
Que la masse soit avec moi !
Fabien S.
 
Messages: 282
Inscription: 24/05/2003 18h00
Réputation: 0

Squat et Soulevé de terre : exos vraiment indispensable ?

Messagepar Ben75 le 12/07/2003 14h24

oui c sure pr pr ces exo y a un probleme de morphologie.
moi aussi je je penche trop en avant pr le sqt donc je fais du front squat(excellent exo,ca defonce les quadri et preserve ton dos)
le hack squat je peux pas le faire correctement je dois avoir les bras trop court ou le buste trop long, bref je me penche trop en avant, donc je les viré et je fais du leg curl.
pr le sdtc un peu pareil ms bon là faut faire un petit effort sur la souplesse, ou alors ecarter un peu plus les jambes, ou opter pr une prise sumo.
Avatar de l’utilisateur
Ben75
 
Messages: 115
Inscription: 16/05/2003 21h04
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 10 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™