Je viens de faire le calcul suivant : Un squat sur une jambe avec un poids X est equivalent, en terme de resistance sur la jambe porteuse, a un squat avec poids 2X + BW (BW = poids du corps). Par exemple, je pese 75kg, alors un squat sur une jambe sans poids est equivalent a un squat normal de 75kg (je pense que c'est deja pas mal pour un squat), un squat normal de 150kg est equivalent a un squat d'une jambe de 37.5kg (on peut donc utiliser une haltere) J'ai ete surpris que cette formule ne depends pas du poids des jambes.
Voici une liste des respectifs des squats sur une jambe ou deux :
Squat une jambe :
1. Utilise moins de poids,
2. Peut se faire a la maison sans beaucoup de materiel.
3. Pas besoin de cage de squat pour des poids moins importants.
4. Moins de stress sur le dos, qui ne doit pas soutenir autant de poids.
5. Entraine l'equilibre.
Squat :
1. On a besoin moins d'equilibre ce qui facilite la concentration sur l'exercise.
2. On peut mettre plus de resistance puisque l'exercise est plus equilibre du point de vue poids.
3. Entraine le milieu du corps, qui soutient plus de poids.
Voici l'explication de mon calcul:
Squat sur une jambe avec poids X donne une resistance BW + X - J, ou J est le poids de la jambe porteuse. Squat normal avec poids Y donne une resistance sur chaque jambe de (BW + Y - 2J)/2 (chaque jambe soutient la moitie (haut du corps + le poids)). En mettant
BW + X - J = (BW + Y - 2J)/2
on a
Y = BW + 2X
Je ne suis pas sur si ce calcul est bon, est-ce dans un squat normal une jambe soutient aussi le poids de l'autre ? Si la reponse est oui, la formule devient
Y = BW + 2X - J.
On peut estimer le poids de sa jambe comme ceci : On calcule la circonference moyenne C en prenant la moyenne de la circonference du haut de la jambe et du bas. Le volume est donc C^2 L/(4 pi), ou L est la longueur de la jambe. Ce volume en litres est environ le poids en kg.
-ilan