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Préparation physique au concours de pompier volontaire

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Préparation physique au concours de pompier volontaire

Messagepar graciagaetan le 28/05 10h36

Bonjour à tous et bravo pour votre site,

je pense avoir pas mal cherché sur le site et le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur.
J'ai 20 ans, 1.80m pour 66kg (donc maigre :D ), mais ma priorité n'est pas le culturisme.
Je m'entraine en vue de devenir pompier, mais je n'ai pas un concours précis en vue étant donné que je peux être confronté au concours pour Pompiers volontaire de Ramonville (où il faut faire le maximum de pompes, gainage, chaise, Luc Léger) ou de Marseille ( tractions, abdos, natation, et Luc Léger je crois), et ceci n'est qu'un exemple.
Pour l'instant, je suis à 19 tractions bien réalisées, 50 pompes, 5.10min au gainage et 4.30min à la chaise. J'ai des facilités en course à pied et je suis nul en natation.
D'ici un mois, j'arrête définitivement le foot pour me consacrer exclusivement à mon entrainement, qui sera je pense une séance de natation, une séance ou deux de course à pied et quatre séances de muscu.

En bref, mon problème c'est que je ne sais pas comment organiser mon entrainement pour progresser spécifiquement sur ces exercices, par exemple pour les pompes, est-il préférable de ne faire que des pompes? Ou rajouter du développé couché? Et les temps de repos? etc...

Encore désolé si cela a déjà été expliqué ailleurs, et merci d'avance pour vos réponses.


PS : mon objectif secondaire est de prendre du volume, et bien que ça n'aille pas vraiment avec l'endurance musculaire, peut-être qu'il est possible de concilier un peu les deux
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Préparation physique au concours de pompier volontaire

Messagepar Fred le 28/05 18h12

Pour que l'on puisse te conseiller avec efficacité, il faudrait que tu nous précises les épreuves, notation, coeficient et leur déroulement en détail. ;)

Edit: il y a déjà un truc qui ne va pas, tu dis être bon en course a pied et mauvais en natation, mais tu fais plus souvent de course a pied que de natation, si celle-ci est un point faible tu devrais au contraire faire plus de séances de natation que de course a pied.
Dernière édition par Fred le 28/05 18h17, édité 1 fois.
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Préparation physique au concours de pompier volontaire

Messagepar Elsabre le 28/05 18h15

coucou,

pour progresser aux tractions je te conseilles la lecture du lien ci-dessous:

https://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=16&t=11389
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Préparation physique au concours de pompier volontaire

Messagepar D D le 28/05 18h18

Après si c'est des tractions en pronations c'est bien, à Marseille il me semble que pour avoir 20 aux tractions faut faire 20 tractions en supinations.
A Paris c'est le maximun de tractions que tu peux faire en pronations minimum 10 donc 19 t'es pas mal meme bien.
Après volontaire dans ton bled 19 c'est très bien :)

J'ai une programme de tractions aussi mais faut que je le traduise de l'anglais.
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Préparation physique au concours de pompier volontaire

Messagepar graciagaetan le 28/05 19h38

Merci de m'avoir répondu,

Fred :
En fait, les épreuves peuvent varier suivant les départements. Il y a un concours national qu'il faut valider ou le sport se déroule de manière Apte/Inapte, c'est à dire qu'on doit descendre sous un temps par exemple, et peu importe de descendre de 20sec ou une seconde sous ce temps. Pas de classement ici, on valide ou pas le concours.
Ce concours là, au niveau du sport, est largement à ma portée je pense.
Ensuite, il faut essayer les concours de chaque département pour être admis dans une caserne, en fonction du nombre de places, il faut de toutes façons finir dans les premiers. Les concours varient suivant les départements, mais cela tourne beaucoup autour des tractions pronation, pompes, gainage, chaise, CAP et natation ( le reste étant l'entretien, Français et Maths).
Il faut encore rajouter à cela la BSPP (PARIS) et la BMPM (Marseille) qui dépendent respectivement de l'armée et la Marine.

Bref, là je viens de finir mes études, je vais arrêter de jouer et d'entrainer au football, et je suis à un tournant de ma vie, puisque maintenant je vais me consacrer à 100% à mon entrainement de manière à être vraiment le meilleur. Mon objectif, faire le + de pompes et de tractions possible, et le plus de temps au gainage et chaise, tout en maintenant ou même améliorant mon niveau musculaire si possible. En comptant une sortie CAP et une natation par semaine je pense, et je pense que 3 séances de muscu par semaine serait judicieux, pas plus car j'ai tendance à faire 10000 trucs à la fois et être en surentrainement au bout d'un mois ou deux.

Par exemple, pour les pompes, pensez-vous que je dois d'abord devenir fort au DC (je suis à 10reps à 64kgs) puis aprés faire des séries de 20 ou 30, ou est-ce que je devrais laisser tomber la barre et faire simplement des pompes?

Elsabre :
Merci pour le lien, je vais essayer le programme en partant sur une base de 15 tractions (car en ce moment j'ai baissé à 15).

DD : Oui ce sont des tractions pronation que je fais.

Si cela vous intérresse, je pourrais vous poster mes progressions sur ces exos, mes entrainements et tout.
J'essaierais de poster une video de mes tractions pour que vous me disiez si au niveau des genoux ça va, parce que j'essaye de limiter au maximum mes mouvement de jambes, mais sur la fin il me parait impossible de ne pas ramener les jambes vers l'avant (les genoux vers la poitrine quoi...)

Ce dernier mois j'ai progressé assez vite, mais j'ai encore eu une fatigue énorme, puis là j'ai une angine, je pense en grande partie à cause d'un sur-entrainement.

Voilà désolé mon message est un peu long mais j'essaie d'être précis,
Merci à tous vous êtes Super.

Gaëtan
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Préparation physique au concours de pompier volontaire

Messagepar Fred le 28/05 20h18

Si ton épreuves comporte des pompes, arrêtes le développé couché et concentres toi sur les pompes.

nb: tu peux utiliser le programme de tractions qu'on t'as mis pour les pompes aussi. ;)
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Messagepar D D le 28/05 20h23

BMPM et BSPP seules les tractions où tu restes droit comme un "i" compte mais pour Paris à partir de 15 bien faites y a une petite tolérance en général et je dis bien en général...

Après si t'es capable en plus de faire un palier 12 au Luc Léger t'es capable de faire tous les concours sauf au BMPM tu as de la natation en plus mais ça reste abordable :)
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Préparation physique au concours de pompier volontaire

Messagepar graciagaetan le 28/05 21h48

Ok merci pour vos réponses
En fait je n'ai toujours pas décidé si j'allais faire exclusivement des pompes et laisser vraiment tomber le DC, ou faire par exemple du DC sur des séries de 20 ou 25 par exemple, parce que j'aime bien voir mes progressions au DC en au niveau visuel, et j'ai peur qu'en ne faisant que des pompes mes pecs dégonflent ( même si c'est pas les pecs des membres de la team, je les aimait bien quand même mes pecs).
Comparé à moi vous etes tous monstrueux au DC, et je me demandait combien vous etes capable de faire de pompes, et si possible combien vous faites au DC?
Parce que si en m'améliorant au DC, je peux faire dans les 70 ou 80 pompes je serais satisfait.
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Préparation physique au concours de pompier volontaire

Messagepar FRANCKY34 le 29/05 12h24

Une petite vidéo de motivation, pour les futurs pompiers.

Fran: est un entrainement de référence du Crossfit, il consiste à faire 21/15/9 reps de kipping pullups suivies de thruster à 42kg.

Je l'ai déjà tenté en short et teeshirt et j'ai vu la lumière blanche au bout du tunnel, alors lui avec tout son barda c'est plus qu'impressionant.

[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Elv2HSBoHI8&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Elv2HSBoHI8&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]

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Messagepar dogman le 18/06 09h47

térrible ta vid franky .
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