Après les mensurations, le deuxième sujet sur lequel nombre d’athlètes exagèrent systématiquement, est la force. Cela va du squat annoncé à 250 kg qui finalement s’avère être un huitième de squat partiel à la machine Smith ou au type qui, comme par hasard, à la grippe le jour où vous pouvez le rejoindre pour partager avec lui sa séance de développé couché à 5×10@140 kg.
Si les résultats des compétitions de force athlétique nous éclairent un peu, ils sont biaisés par l’utilisation du matériel (maillot, bandes…), la technique (squat sumo, soulevé de terre sumo, développé couché ultra-cambré) et la morphologie particulière des meilleurs athlètes. Par exemple, la cambrure et le maillot favorisent au développé couché les compétiteurs avec des bras courts, une grosse cage thoracique et des triceps puissants. Les performances atteintes deviennent ainsi complètement démentielles, avec plus de trois fois le poids de corps au développé couché !
Je vous propose ici une grille, destinée aux athlètes “naturels”, inspirée de mon expérience et nombreuses lectures. Le discriminant utilisé est le poids de corps. Ce choix est discutable puisque je ne tiens pas compte de l‘âge, du taux de masse grasse ou de la morphologie de l’athlète. On sait par exemple, qu’un individu longiligne sera souvent bon au soulevé de terre, mais mauvais au développé couché, particulièrement avec une prise serrée.
En terme de démarche, je suis parti de performances clés, réalisées avec juste une ceinture de force, au squat, développé couché, soulevé de terre, développé militaire et j’y ai appliqué de multiples ratios. Les ratios appliqués sont basés sur des données statistiques, notre expérience ou des ratios utilisés par des entraîneurs, comme Charles Poliquin.
Cette grille peut donc, non seulement vous aider à vous situer en terme de force, mais aussi vous permettre d’identifier un éventuel point faible. Notamment, un point faible fréquent est le développé militaire, négligé au profit du développé couché.
Enfin, cette grille “doit” être utilisée pour identifier le programme adapté à votre niveau : programme de musculation pour débutant, programme de musculation pour intermédiaire ou programme de musculation pour confirmé. Ainsi, une personne de 80 kg avec, par exemple, un développé couché à 100 kg sera intermédiaire, à 115 kg à mi-chemin entre intermédiaire et confirmée (elle pourra utiliser l’un ou l’autre des deux programmes) et à 135 kg confirmé.
Le niveau Elite correspond grosso-modo à l’élite française, quoique cela dépende de votre age et votre morphologie.
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Table Hongroise pour l'athlétisme : calculez vos points !
Comment savoir si on a le niveau en force athlétique ?
Barème de force athlétique : comment évaluer son niveau ?
Votre objectif de musculation : force ou masse musculaire ?
Votre sets et reps range préféré pour une prise de force ?
Quel est votre rep range pour votre cycle de musculation ?
Les cycles en musculation : force, force maximum et force-vitesse ?
Votre DM est-il plus élevé que les 2/3 de votre DC ?
Intérêt des SQT, SDT, DC au niveau avancé en musculation ?
Pas de changement au niveau des abdominaux après 4 mois de musculation ?
Quel volume d'entraînement selon le niveau en musculation ?
Niveau de courbatures normal après une séance de musculation ?
Musculation : niveau avancé mais faible développement des pectoraux ?
Musculation : arrêt d'un mois, combien de temps pour revenir au niveau ?
Calculez la correspondance entre votre maxi et votre 2 à 20RM d’après les formules de Brzycki, Lander, Mayhew, Wathen, Kemmler et les coefficients de la NSCA.
Estimez votre taux de masse grasse d'après certaines mensurations comme votre taille, votre sexe et votre poids.
Estimez votre besoin calorique quotidien, en phase de maintien, prise de masse ou sèche.
Quelles mensurations idéales réalistes pouvez-vous viser grâce à la musculation et sans dopage ?
Partagez cet article :