A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Calculez votre niveau de force en musculation




Super Vitamines

Après les mensurations, le deuxième sujet sur lequel nombre d’athlètes exagèrent systématiquement, est la force. Cela va du squat annoncé à 250 kg qui finalement s’avère être un huitième de squat partiel à la machine Smith ou au type qui, comme par hasard, à la grippe le jour où vous pouvez le rejoindre pour partager avec lui sa séance de développé couché à 5×10@140 kg.

Si les résultats des compétitions de force athlétique nous éclairent un peu, ils sont biaisés par l’utilisation du matériel (maillot, bandes…), la technique (squat sumo, soulevé de terre sumo, développé couché ultra-cambré) et la morphologie particulière des meilleurs athlètes. Par exemple, la cambrure et le maillot favorisent au développé couché les compétiteurs avec des bras courts, une grosse cage thoracique et des triceps puissants. Les performances atteintes deviennent ainsi complètement démentielles, avec plus de trois fois le poids de corps au développé couché !

Je vous propose ici une grille, destinée aux athlètes “naturels”, inspirée de mon expérience et nombreuses lectures. Le discriminant utilisé est le poids de corps. Ce choix est discutable puisque je ne tiens pas compte de l‘âge, du taux de masse grasse ou de la morphologie de l’athlète. On sait par exemple, qu’un individu longiligne sera souvent bon au soulevé de terre, mais mauvais au développé couché, particulièrement avec une prise serrée.

En terme de démarche, je suis parti de performances clés, réalisées avec juste une ceinture de force, au squat, développé couché, soulevé de terre, développé militaire et j’y ai appliqué de multiples ratios. Les ratios appliqués sont basés sur des données statistiques, notre expérience ou des ratios utilisés par des entraîneurs, comme Charles Poliquin.

Cette grille peut donc, non seulement vous aider à vous situer en terme de force, mais aussi vous permettre d’identifier un éventuel point faible. Notamment, un point faible fréquent est le développé militaire, négligé au profit du développé couché.

Enfin, cette grille “doit” être utilisée pour identifier le programme adapté à votre niveau : programme de musculation pour débutant, programme de musculation pour intermédiaire ou programme de musculation pour confirmé. Ainsi, une personne de 80 kg avec, par exemple, un développé couché à 100 kg sera intermédiaire, à 115 kg à mi-chemin entre intermédiaire et confirmée (elle pourra utiliser l’un ou l’autre des deux programmes) et à 135 kg confirmé.

Le niveau Elite correspond grosso-modo à l’élite française, quoique cela dépende de votre age et votre morphologie.

Musculation et force athlétique sans dopage

Je suis et je pèse kg/livres.

Exercice / Niveau Novice Intermédiaire Confirmé Elite
Squat // (1RM)
Développé couché sans claque (1RM)
Soulevé de terre (1RM)
Développé militaire (1RM)
Squat avant (1RM)
        
Exercice / Niveau Novice Intermédiaire Confirmé Elite
Squat // (20RM)
Soulevé de terre (15RM)
Soulevé de terre jt (10RM)
        
Exercice / Niveau Novice Intermédiaire Confirmé Elite
Développé militaire (6RM)
Développé incliné (6RM)
Développé couché (6RM)
Développé décliné (6RM)
Dips, poids du lest (6RM)
Dpé couché serré, env. 40 cm, (6RM) 1
Développé couché haltères (6RM)
Développé nuque assis (6RM) 1
Développé haltères assis (6RM)
        
Exercice / Niveau Novice Intermédiaire Confirmé Elite
Tractions supi., poids du lest (6RM)
Rowing barre 90° large (6RM)
Barre front non triché (6RM)
Curl barre non triché (6RM)
Curl haltères alterné (6RM)
Curl haltères incliné 45° (6RM) 1
Curl pupitre (6RM)
Curl inversé (6RM) 1
Exercice / Niveau Novice Intermédiaire Confirmé Elite

Il y a beaucoup d’exercices pour vous permettre de vous situer, vous n’avez pas à faire tous les exercices de la grille, d’autant que certains ne seront pas appropriés à votre morphologie et souplesse articulaire.

1 d’après Charles Poliquin sur CharlesPoliquin.com et TMuscle.com

Haltérophilie sans dopage

Exercice / Niveau Novice Intermédiaire Confirmé Elite
Epaulé-jeté (1RM)
Arraché (1RM)
Ep. debout (1RM)
Arr. debout (1RM)
Power Jerk (1RM)
Power Pull (1RM)
Exercice / Niveau Novice Intermédiaire Confirmé Elite

DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION

Partagez cet article :

Notez cet article :

 
  • Currently 4.5125/5 Stars.

Application SP Training pour la musculation

Discussions en relation sur les forums SuperPhysique
377 commentaire(s)

COMMENTEZ SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION

Rudy Coia

Bonjour Darky, C’est sur une série.

Darky1609

Bonjour à tous! Il est bien indiqué que l’on parle de 6 reps mais est-ce pour une seule série ou on parle de plusieurs séries? Le but de ma question est de pouvoir identifier mon niveau aussi précisément que possible ;-) Merci d’avance

Marie

Bonjour, Je viens de tomber sur votre article et sur votre test. Je n’y connais rien du tout en musculation mais j’aimerais découvrir le domaine, j’aimerais me muscler un peu. Je suis une femme de 30 ans, j’ai eu deux enfants donc le ventre qui tombe un peu j’ai perdu près de 30 kilos en deux ans naturellement en prenant de bonnes habitudes alimentaires et j’aimerais savoir comment je peux m’y prendre pour me lancer, pour débuter dans le monde de de la musculation. Je ne veux pas être une reine de la muscu ou battre des records juste avoir une bonne masse musculaire, un corps joliment dessiné et sain. Merci d’avance. Bonne journée.

un connu

Ah ok, la serie unique de squat ou on prend son 10 RM pour faire 20 rep. Ca me rassure et ca colle largement mieux. Merci

Rudy Coia

Le 20 RM au Squat n’est pas un vrai 20 RM. C’est le fameux 20 reps avec rest-pause dont nous parlons régulièrement dans les SuperPhysique Podcast : https://www.soundcloud.com/superphysiquepodcast

un connu

Salut, Juste une question : J’ai vérifié vos calcul de rapport entre les max annoncé et les 6 RM et 20 RM du squat et 15 RM du SDT avec diff calculatrice de charge. Pour tout les 6 RM je trouve la même chose mais pour le squat et le SDT c’est autre chose. Pour le squat le calcul du 20 RM correspond plus a un 10 RM. Je ne dis pas que vous avez tord, mais j’aimerais connaitre le coef que vous avez utilisé, parce qu’entre 10 RM et 20 RM, ca fait une petite diff ;) Merci pour ces calculs, c’est tres pratique pour se situer et voir ses points faibles :)

Rudy Coia

Dur à dire sans photos, comme ca :) As-tu fait ton analyse morpho-anatomique avec cela - https://goo.gl/3vTGLb ? Si oui, tu te classes dans quel nouveau morphotype ?

Antoine C

Bonjour, Tout d’abord merci à toi Rudy et à toute l’équipe pour les précieux conseils disponibles sur ce site ! C’est génial ! Je fais de la muscu depuis 1 ans. Je viens tout juste de passer le niveau 1 en intermédiaire pour le DC et le SDT. Je suis pratiquement en confirmé (à 5kg près) pour le Squat.  L’analyse de mes résultats peut-elle être la suivante ? : Morphologiquement parlant points forts au Squat avec fessiers, ischio et quadri ? Ou ce tableau est-il purement indicatif ?

Rudy Coia

Non, justement, c’est assez semblable pour la plupart des individus. Le tableau du Club SP n’est pas tombé du ciel par hasard :) POUR FAIRE SON ANALYSE MORPHO-ANATOMIQUE - https://goo.gl/3vTGLb

Crash

Hello Rudy, je ne sais plus trop si je suis vraiment au bon endroit pour cette question mais aurait tu une approximation de la charge à utiliser aux tractions supination en fonction des tractions prises larges devant et vice versa? La table du club sp semble vouloir dire d’avoir la même charge pour le même nombre de répétitions à ces deux exos (ossature et longueur des muscles mises à part) ce qui est tiré par les cheveux…

Sobert

22ans 85Kg 1m71 fourchette haute confirmé sur la plupart/début elite sur certains exos; la fourchette haute d’élite paraît complètement démesurée :o Le développé militaire me parait un peu haut comparé aux autres exos

Rudy Coia

C’est un bon début ! :) FAIRE SON ANALYSE MORPHO-ANATOMIQUE - https://goo.gl/3vTGLb

dhal

Bonjour, j’ai 28 ans je pèse 64 pour 1m72 . Je fais 4RM à 70 Kg au développer coucher est-ce une bonne performance en partant du principe que je faisais 58Kg quand j’ai commencer la musculation il y a 5 mois ?

Rudy Coia

C’est la différence entre un niveau Silver et Legend en gros si tu regardes sur le Club SP :) Pour S’ANALYSER MORPHO-ANATOMIQUEMENT - https://goo.gl/3vTGLb

Crash

Par contre Rudy/Fabrice, pour vous il n’y a pas de problème entre la fin du niveau intermédiaire des tractions supi et le début de son niveau confirmé?  Sauter de 10 à 30kg d’un coup ça fait énorme, non?

Crash

C’est vrai, je n’y avais même pas pensé, merci! C’est presque ce que je cherchais, il donne tout de suite plus d’exos; mais c’est dommage que sur cette table on trouve énormément d’exercices de biceps et quasiment rien pour la santé, coiffe des rotateurs par exemple ne serait ce que l-fly ou facepull en plus. Ou le squat ass to grass vs. squat juste sous la parallèle, dur dur à trouver. Ça évite de se retrouver un jour à faire les test médicaux.. Merci de m’avoir aiguillé un peu plus! :D

Rudy Coia

Je n’ai jamais vu plus complet :) Après tu as le site du Club SuperPhysique pour d’autres exercices si tu veux. LA MÉTHODE SUPERPHYSIQUE - https://goo.gl/3vTGLb

Crash

Salut Rudy, si je veux une table un peu plus complète au niveau des exercices de base surtout sais tu où est-ce que je peux en trouver ? J’ai déjà fait mes recherches, non fructueuses.. Merci!

Vincent Caron

Bonjour, les poids notés pour les exercices haltères, ce sont les poids par haltère ou la somme des deux haltères ? (ex : Développé haltères à 20kg (par haltère ou 2 haltères de 10 ?)

Rudy Coia

Le poids n’est qu’un seul indicateur. Le tableau se veut être généraliste. Si on doit prendre d’autres facteurs en compte, on n’en fini plus comme je le montre ici - https://goo.gl/NJ7vS1

Killian

Bonjour, “thecrazyjoe Contrairement à ce que certains disent le poids est un bon indicateur, un grand maigre qui fait le même poids qu’un petit balèze aura logiquement de moins bonnes perfs que ce dernier. “ Vrai mais je trouve pas que le poid soit un bon indicateur je m’explique : Prenons deux hommes A et B ni maigre ni gros, n’ayant jamais pratiqué de musculation) homme A :  1 mètres 65 pour 60kg homme B :  2 mètres 05   pour 100kg Les deux hommes sont donc d’un poids normal par rapport à leurs taille et donc en théorie soulèvent le même poids, ont le même niveau. Hors   - dans le cas de A :       Si il soulevé 90 kg au Développé couché (6RM)——>il est au niveau “confirmé +”   -dans le cas de B :     Si il soulevé 90 kg au Développé couché (6RM)——>il est au niveau “intermédiaire -” Alors qu’ils sont censé êtres au même niveau ! Vous en pensez quoi ?

Rudy Coia

20 répétitions maximales :) MON PROGRAMME - http://goo.gl/Du8Pwn

John013

bonjour je debute désolé pour la question nul mains que signifie cette valaeur :  (20RM) ? merci

assab

Je ne comprend pas pour les dips

Hich94

Bonjour, qu’en est-il du rowing 1 bras ? Existe t’il une équivalence de poids entre le rowing barre et le rowing haltère ? Je sais par exemple que pour le DC on prend grosso modo 15℅ moins lourd aux haltères par rapport à la barre, c’est pareil pour le rowing ? Merci.

Rudy Coia

Lire le site peut être ? MON PROGRAMME - http://goo.gl/Du8Pwn

wacime

Saluuut les sportifs. Je pèse 64kg avec 179cm. J veux grossir un.peu et avoir de la masse musculaire…des conseils ?? Merci

oliveira jose

Bonjour et salutations voilà je travaille dans un abattoir du lundi au vendredi le matin de 4h a 12h(environ) je rentre et je déjeune avant de faire une sieste de 3h je me prépare un shaker protéiné pour après ma séance de musculation qui dure environ 1h a fond et cela 4fois par semaine avec 2 jours entiers de repos car le samedi je fais des activités avec mes enfants (c est très important)voila je ne approfondi pas mes séance de musculation car je suis vos entrainement et je trouve que ça marche plutôt bien c’est un dur métier mais j’aime la musculation est ce que c’est bien comme ça?où vous auriez peut-être une astuce ou un conseil qui me serait plus bénéfique pour mon développement musculaire j aime bien ce que vous faites continue comme ça 😊 merci

Fred

Sans dopage L0L, je suis powerlifter IPF en -105kg et je suis sensé faire 400+ au terre selon le tableau!

Sim

Bonjour, j’ai deux petites questions: La première concerne les niveaux de force avec haltère: Est-ce que le poids exprimé représente une haltère ou la somme des poids de deux haltères ? Par ailleurs existe-t-il un tableau plus complet (même si celui-ci est le plus complet que j’ai put trouver), indiquant le niveau de force pour d’avantage d’exercices ? Notamment les exercices pour triceps, avant-bras et mollets ? Merci d’avance pour votre réponse :) !

thecrazyjoe

Contrairement à ce que certains disent le poids est un bon indicateur, un grand maigre qui fait le même poids qu’un petit balèze aura logiquement de moins bonnes perfs que ce dernier. Pour devenir compétitif et atteindre les catégories plus élevées le grand devra faire de la viande ce qui est normal.

Flo

Pour ma part ce tableau me semble cohérent, à 1m74/70 kilos et deux ans de pratique je suis sur la plupart des exos que je pratique dans la fourchette haute de intermédiaire, et dans la fourchette basse de intermédiaire pour les dips où je me considérais justement à la bourre par rapport au reste. Pour moi ça sera mon outil de référence pour mesurer ma progression et éventuellement faire des adaptations, merci SP ;)

Yoann

Je me sers souvent de ces tables pour me situer un peu mais je rejoins d’autre avis du même genre : utiliser seulement le poids de corps comme dénominateur commun c’est pas suffisant. Ca serait bien de pouvoir corréler les performances avec la taille, ils ont déjà réussi à le faire pour les tractions ça dois être plus faicle à faire pour les mouvements principaux.

karim

Bonjour, je suis d’accord avec le commentaire de Guillaume, sachant que je fais moi même 1m90..avec des longs bras et un poids élevé mais normal pour ma taille, ce tableau semble assez difficile pour atteindre le niveau confirmé.(je me situe au milieu intermédiaire) Et je pense que pesé 80kilos quand on fait 1m75 et quand on fait 1m90 ne peux pas être comparable, vu qu’il y aura un gabarit costaud et un autre plutôt mince.

frederic mazuel

bonjour ! je suis debutant et j’aimerai savoir comment my prendre pour commencer !! je mesure 1.73 pour 68 kg, ancien cycliste national , j’ai 39 ans. Je debute depuis 2 semaines environ et pour le moment en DC je fais des( 5) series de 10 rep avec 60kg seulement, plus des pompes, tractions et dip . j’aimerai me developper un peu physiquement et aimerais des conseils sur les charges, durée des entrainement , fréquence etc .. merci a plus

ben oz

Guillaume, nous avons les mêmes stats et les mêmes problèmes mais tout se corrige. Pour ma part le tableau correspond parfaitement pour les 1Max (85kg, squat 145 soulevé de terre 180 squat avant 125 et couche 105), avec les mouvements en amplitude complete bien sur… Il faut être plus patient que les autres. Par contre quand on augmente le nombre de reps je n’arrive pas a suivre le tableau (surtout le 20rep squats ou 15reps terre et certains 6RM), mais la je pense que c’est normal de parler de fatigue accumulée pendant le set au vu de la distance parcourue par la barre comparée a un gabarit “normal” mieux adapte a la muscu.

duquenne benjamin

bonjour, pour moi ce tableau correspond parfaitement !! mes perf se situe dans la fourchette du niveau intermediaire , 1.77 m pour 78 kg: au DC 100 kg 2rep, sinon en serie à 85kg, squat 120kg sur 3 rep et à 100kg en serie, develloper militaire 75kg et à 60kg en serie, soulever de terre 110kg en serie jamais de maxi, impressionnant de precision ton tableau !! et tous ca au naturelle biensur

Max

Hello Rudy,merci beaucoup pour ce tableau! J’ai plusieurs questions à te poser : Tout d’abord, le chiffre qui est indiqué pour le DC haltères correspond à un bras et non deux, non? Exemple : 32 kgs = 64 kgs de charge totale? 32 kgs de chaque côté? Merci d’avance pour ta réponse!

Guillaume

Bonjour, Ce tableau parait effectivement très précis. Toute fois je me permets de faire une légère remarque quant à l’absence de prise en compte de la donnée “taille”. Pour ma part, je fais près d’1m90 et fais plus de 2m d’envergure (2m05 pour être précis). Du coup beaucoup d’exercices me sont très difficiles en raison de l’énorme bras de levier que j’ai (avec corrélativement un faible couple). Vous serait-il donc possible de prendre en compte la taille (Par ex en partant de ce tableau, d’établir un pourcentage inférieur ou supérieur à 1) afin que les morphotypes comme le mien aient une meilleure idée de leur niveau ? Merci d’avances pour vos réponses et votre temps. Guillaume

Pierrot

Wow vu le tableau la plupart des champions de France de force athlétique de cette annee peine à être simplement confirmé (sauf DC)...  Ce tableau m’a l’air vachement haut pour certains exos (je vois certains recordman mondial qui sont meme pas élite) et d’autres ou ce me parait relativement bas.

Psycho

A mon avis ce tableau est à prendre avec précautions. Je m’explique: Tout le monde est différent et par exemple, je suis fort en tractions mais mauvais en soulevé de terre d’après ce tableau. Je suis également fort en squat pour le maxi, mais pas bon en séries de 20. Conclusion: s’il peut servir de référence pour un exercice, dans un type de pratique, chacun doit choisir ses exercices en fonction de ses sensations, adapter sa pratique à sa morphologie, et devenir fort ne signifie pas être fort dans tous les paramètres de ce tableau, mais dans des exercices adaptés à chacun qui correspondent à chaque pratiquant. Je ne suis pas fort en deadlift, mais très bon en tractions. Pourquoi vouloir faire du deadlift lourd et risquer des blessures alors que je progresse très bien en tractions? Si je souhaite faire de la force athlétique, ok. A ne pas prendre à la lettre, mais à utiliser com réf pour des exos précis, ok, choisis en connaissance de cause, si pas d’objectif compète.

Sofyen

Salut Petite question : De combien en %, doit on diminuer la charge pour estimer le niveau d’une femme Merci d’avance Sofyen

Laj

Je me rapproche de l’élite ;)

MAX

Je m’escuse petite érreur ds mon comentaire, je pense que vous aurez compris et corigé de vous même, le maxi en biceps barre sans aucune impulsion du dos corespond à la moitiée du maxi en dévelopé debout et pas évidement à la moitiée du maxi en squat !

MAX

Je m’entraine depuis assez lgtps sans dopage, moins maintenant et avec le nbre d’années j’ai trouvé une autre façon de calculer son maxi de façon assez précise même aprés une longue pause (! la montée au maxi doit tjrs se faire progréssivement, d’autant + à la reprise de l’entrainement ! Précision : moi je fais les montées par série courte d’1 rep uniquement). La façon est de tenir compte de son poids de corp : il faut faire référence à son meilleur maxi réalisé les années précédentes et avoir noté le poids de corp maxi ateint que l’on faisait juste aprés récupération de ce maxi ou avant avoir fait le maxi éventuèlement mais c’est un peu moins précis car le pds de corp augmente aprés ce maxi…  ; ensuite il faut savoir le nbre de pds de corp pris en + pour un maxi de 10 kg en + ; pour moi c’est 3 kg de pds de corp en + pour 10 kg de fonte en +. Cela fait donc 3.33 kg de fonte en + pour 1 kg de pds de corp en +. En juin 2012 je suis monté à 153 kg en squat amplitude complète (barre complètement descendu), je me suis pesé 1 ou 2 jours aprés : 95 kg (93-94 kg environ avant) ; j’aurai pu faire un peu +, 155 kg environ mais à l’époque je m’entrainai seul, sans protection sufisante au sol en cas de chute de barre. Ex : Qd j’ai repris l’entrainement cette année en avril, je ne faisai plus que 83.5 kg, j’ai donc calculer le pds maxi que je pourai soulever (et que j’ai soulevé). Calcul : 95 kg (pds maxi) - 83.5 kg (pds d’avril 2015) = 11.5 kg ; 11.5 kg/3 = 3.833 (nbre de fois 3 kg de pds de corp en moins) ; 3.833 x 10 = 38.33 kg de pds de fonte en moins ; 153 kg (maxi) - 38.33 kg = 114.66 kg maxi théorique. Par précaution pour le premier réentrainement de l’année je n’ai chargé qu’à 114 kg (montée progréssive, je reprécise sans rentrer ds le détail). Si suivant les années le maxi et le pds varie un peu malgré tout, en mieux ou en moins, il sufit juste de faire une légère modif. du calcul. Ce que ne dit pas l’article, c’est qu’il faut aussi tenir compte d’autres paramètres très importants : Jusqu’au 21 juin les flux, t°, préssion atm., oxygène augmente alors qu’ensuite ils diminuent ; les flux énergétique extèrieur augmentent également jusqu’à 12 h soleil puis rediminuent avec diminution de l’o2 ; le climat plus chaud, plus sec ou plus frais, plus humide, la nouriture adaptée, dormir la nuit, se lever pas trop tard, sieste éventuèlement, pas trop de déplacements à pied, pas de tabac évidement et éviter le café si possible, les horaires des marées, son tps de pause-récup entre chaque séries… Important également de noter le pds que l’on prend entre chaque entrainement, moyen par jour pour avoir une meilleure idée et refaire son calcul pour l’entrainement suivant…  Pour ceux qui veulent faire du dévelopé debout (je n’en fais plus, ni de biceps barre, ni de dc, ni sdt, uniquement des squats maintenant) il est assez facile également de calculer son maxi de façon très précise (pour moi et d’autres !) : le maxi en dévelopé debout, prise barre sur suport corespond à la moitiée du maxi en squat et le maxi en biceps sans aucune impulsions du dos corespond à la moitiée du maxi en squat. En dc (dévelopé couché) sans dopage et entrainement important le maxi est assez proche de celui des squats et le maxi en soulevé de terre supèrieur au maxi en squat. Salutations

kingof

jean , la barre tu l’a souleves aussi non ? bien sur que le poids de la barre est inclus.

jean

es-que le poids de la barres est inclue; 50 kg c’est 40 kg + 10 kg de la barre ou c’est 2 disque de 25 kg chaque?

Sachaoff

pour les curl inversé il s’agit du poids pour les deux bras cumulés non ?

quentin

1) peut importe “combien de fois” tu as “fait de la muscu”, ce qui compte est d’acquérir un niveau et des compétences/connaissances (ce qui peut se faire avec l’aide d’un coach, cependant ne pas demander à n’importe qui ayant un diplôme et surtout pas au type du coin dont on sait vaguement qu’il est costaud ou un truc comme ça.). 2)une machine et une autre ne se valent pas, ont des résistances différentes au même poids sur la pile suivant comment elle est conçue, comment pourrait on donner un équivalent? les machines ont leur intérêt mais une salle sans poids libres, généralement c’est pas bon signe. 3) tes séries sont à déterminer par toi-même selon l’exercice et le nombre de rep. faisables avec un poids que tu dois trouver sans avoir à faire de calculs (entre 6-12 par exemple)... mais là encore le coaching (ou/et la lecture du site) peut aider à pas se perdre.

Rudy Coia

Tu as plein de programme sur le site des calculateurs de programmes… :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

Romain Rom

Bonjour, Je suis un peu perdu sur les charges à utiliser. J’ai fait de la muscu plusieures fois dans ma vie mais pas très longtemps. Je ne suis pas super expérimenté. Aujourd’hui je m’entraîne dans une salle sans banc de développé couché, uniquement machine. Sur une répétition, je soulève l’intégralité des poids, 200 kg. Comment puis je savoir à combien je dois travailler sur mes séries? Y a t il un moyen de trouvé une conversion charge Max développé classique/ charge Max machine. Je ne suis pour l’instant pas très dessiné ,aucun regime particulier ou produit,et ventre a faire disparaître.. Merci pour vos conseils ;-)

Florent

Bonjour peut-on prendre du muscles en travaillant un type de muscles par jour

ludwig

quentin je parle d’halterophilie et oui le record du monde en +de105 kilos est de 264 a l’épaulé jeté et la on demande 360 pour un mec de 150 kilos, or les + de 105 au niveau mondial pesent ce poids alors ne parle pas de surpoids raisonnable quand tu ne connais pas les categories de poids ainsi que la norme mondiale dans la discipline concerné , tiens regarde cette liste du top des +105 et rend toi compte un peu de la difference entre ce tableau et la réalité :http://www.iwf.net/results/ranking-list/?ranking_year=2013&ranking_agegroup=Senior&ranking_gender=M&ranking;_category=+105&ranking_lifter=all&x=14&y=9

Cricri

En complément de cet excellent article j’ai acheté le livre : guide des tractions écrit par f délavier et M gundil qui est vraiment intéressant .

quentin

si le poids est trop extrême chez quelqu’un ça indique quelque chose sur son état physique. Un type peut être fort avec un surpoids énorme mais ça s’applique pas parce qu’il a touché un plafond en catégorie de poids. Pour quelqu’un de naturel le surpoids d’un athlète devrait être raisonnable il me semble et c’est d’autant plus vrai s’il doit se soumettre à des catégories de poids. dans un commentaire précédent on évoque un record du monde, mais oui élite c’est être dans l’élite et le record du monde il serait bon de savoir le poids de l’athlète qui l’a fait.

marvin

Donc ce tableau n’est pas credible dans les extremes <55kgs a >150 kgs, on est d’accord ?

ludwig

pour les supers lourds ce tableau est invraisemblable , pour un mec de 150 kilos on demande 6 rep a 300 au couché en élite et a l’épaulé jeté on lui demande juste de battre le record du mon de 100 kilos lol

marvin

Bonjour Rudy, A partir de quel poids de corp/age ce tableau est-il credible ? Parce que personnellement du haut de mes 15 ans et 50 kgs, je me vois mal faire 20 squats a 40 kgs ou encore du developpe militaire a 26 kgs malgres mes 6 mois d’entrainement et une nutrition adaptee ?! Aussi, certains resultats apparaissent en negatifs .

Jeremy

Bonsoir une question, sur le tableau les poids donné pour les exercices avec haltères , le développer coucher par exemple, sont le poid d’une haltères ou les 2 ?

Marc J.

voire m^meme un peu plus, 5*12-14 pour le Squat et la presse à cuisses, c’est ce que je fais, ça marche bien pour moi, je fais ça une fois en début de semaine (c’est la séance de la semaine qui fait mal) avec un rappel hack squat en fin de semaine, pareil, en série de 12-14 reps, pour moi ça marche bien :), par contre les biceps je les fais jamais à cause des tractions, rowings, la séance dos les explose, alors peut-être que ton programme est chlou… perso, je mets un max de polyarticulaires et je trouve le tableau cohérent globalement.

Marc J.

Si tu fais 10x70-75 au squat après un an de salle c’est que tu travailles pas assez à l’entrainement car c’est ce que je faisais après 3 mois :). Fais des séances du type: Squat + SDT+ Presse cuisses superset leg curl et finis par leg ext superset mollets presse en 5*10, tu vas exploser tes perfs ;))

PIERRE

eu.. ma deuxième intervention n’était pas pour toi , c’était une demande concernant la réalisation requise pour les exos du tableaux,lol. J’ai vu entre temps les petits traits à coté du squat, donc j’imagine que c’est arrêt a la parallèle. sinon, pour te répondre, tu pèses combien au juste? et il faut pas confondre volume et performances. On peut être plus performant sur tel exo qu’une personne plus musclée que nous par exemple.

vanen

bon je vais arreter de tergiverser 3 plombes dessus , je pense que c’est clair de toutes facons, je suis plus debutant / intermediaire que intermediaire/+, maintenant, faudrait vraiment revoir comment cette page fonctionne, car il est vraiment impossible que mes biceps soit deux classes au dessus de mes cuisses, de mes points faibles c’est le plus faible de tous or je fais quand meme 46 kg x 15. maintenant peut etre que la valeur correspond a un bras? moi mon curl pupitre il se fait a deux bras donc c’est peut etre l’explication qui sait. mais n’empevhe qu’en l’etat, je vois vraiment pas comment qqun peut interpreter cette page correctement, a moins que je sois un cas isolé/alien mdrrr enfin bref merci pierre en tout cas ^^

vanen

pardon, j’avais mal lu, alors squat fessiers en arriere jusqu’a 10 cm du sol, traction toujours bras tendu ou presque, dips bras tendu, droit je crois (lesté aussi je crois) et le curl pupitre je fais tres attention a ce que le dos de mon bras repose le long du “coussin” comme indiqué sur la machine comme je disais, je pense que les chiffres du squat sont credible, c’est vraiment le reste que je comprends pas et qui sont vraiment en contradiction, je suis plus un debutant proche de l’intermediaire qu’autre chose (meme si ca fait un an que j’en fais, mais faut du temps a mon avis) malgré que ca me paraisse un peu bas ho’‘etement niveau squat sur les chuffres

vanen

pour les halteres, je m’en doutais… ca me parraissait trop louche. maintenant, si on prend le develloppé couché a la place, je fais 10 x 80, or il faut 6 x 73 pour l’intermediaire donc on revient a la meme situation. je sais qu’on parle de forcz relative, mais je me compare a moi avec moi, pas avec quelq’un d’autre avec un autre poids… et oui, squat complet (limite touché le sol avec le derriere), pareil pour les tractions, dips et curl pupitre, je fais toujours l’amplitude complete sinon je compte pas la rep et merci rudy pour l’intervention mais les chiffres du squat n’etaient pas vraiment le soucis—”

PIERRE

Sinon j’aurais une question concernant la réalisation, qu’en est il des amplitude requises? Pour le squat est ce du complet ou partiel? Pour les dips est ce que c’est bras parallèles au sol ou au plus bas possible? si oui, est ce même le cas en étant très lesté pour son pdc? Pour les tractions,il faut que les bras soient tendus?(en plus j’imagine bien d’avoir le menton au dessus de la barre en haut) Enfin concernant le curl pupitre, il faut tendre complétement ou du quasiment complet suffit?

PIERRE

Attention vanen, ça se base sur la force relative au poids de corps déjà. Si deux personnes soulève le même maxi , admettons de 150kgs, mais que l’un pèse 75kgs et l’autre 150 ,le premier sera au début de l’elite alors que le second à peine novice.

Julien

Vanen, tu te doutes bien que le poids indiqué est le poids pour un haltère et non pour la paire… ce qui te ramène donc au stade de débutant/intermédiaire pour la plupart des exercices… bonne progression ;)

Rudy Coia

10x75 kg au Squat est bien un niveau débutant :) Cela devrait te motiver d’autant plus à progresser dessus. Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

vanen

en gros la question, c’est : comment interpreter ces chiffres? parceque tandis que je comprends que il doit y avoir une certaine marge d’erreur dans l’interpretation de ces chiffres, la ça me semble juste totalement erroné sur certains point

vanen

enfin jveu dire, on me demande 86 x 20 en squat pour etre intermediaire et j’en fais que 75 x 10 aujourd’hui, je suis largement en dessous, alors qu’en Développé couché haltères on me demande genre 31 x 6 , et j’en fais 50 x 12 (et avec la bonne forme) et pareil pour les biceps, au pupitre actuellement je fais 15/12/12 @ 46 kg et sans tricher avec la bonne forme… si mes pecs et mes biceps etaient mes points fort, ok, enfin la ils seraient largement largement voire beaucoup trop au dessus de mes cuisses mais en réalité c’est totalement le contraire, meme visuellement… si ça me marquait que j’étais en novice partout, ok, jme dirais que voila je progresse mal, mais la c’est des differences enormes qu’on me liste du coup je sais pas du tout ou je me place, parceque d’un coté ils me sortent que mon point faible, develloppé haltere est limite niveau elite (ce que je doute tres tres fortement), et que mon point fort, le squat est a peine novice, meme pas…  enfin je comprends pas honnetement

vanen

pas exactement, je pense pas que ces chiffres sortent de nulle part, je comprends juste pas comment se fier a ces chiffres, sachant que le squat et le develloppé militaire , qui sont actuellement mes points forts, me catalogue dans la categorie novice (ce qui est possible bien sur , mais il est pas la le probleme) alors que mes points faibles, sachant les pecs et les biceps me situent largement au dessus en terme de niveau, alors que comme je dis, c’est mes points faibles quoi

PIERRE

Il y avait vraiment une question? je l’ai pas vu lol. En gros tu dis que c’est n’importe quoi c’est bien ça?

vanen

merci pour la reponse lol

lefait jeoffrey

bjr merci grace a vs je c que je suis novice je me penssee intermediaire mes jai encore du chemin

vanen

je trouve ca tres bizarre, etant un homme qui fait 78 kg je suis censé faire 20 rep de squat a 83 kilos minimum et 46 kilos 6 x minimum pour rentrer dans la categorie intermediaire. je fais pourtant seulement 70 kg x10 en squat (donc hyper loin de 83x20) et meme pas 30 kg x8 au develloppé militaire, malgré que ces deux parties la soit exactement mes points forts et les plus develloppés. or pourtant, ce que je considerais exactement comme mes points faibles, sachant les pecs et les biceps , semble largement au dessus des deux precedent muscles niveau categorie .je serais censé faire 28 kg x6 au curl pupitre avec les biceps et j’en fais 35x15 et carrement 30x6 au develloppé couché avec halteres alors que j’en fais 50x10, donc limite a la categorie elite (c’est pas possible la peut etre qu’on parle de poids de un haltere seulement, j’utilise 2x25@10 dans ce cas la?!? je sais que les resultats sont relativements brut et doivent etre intetpretés avec une certaine marge et que les muscles/points fort faible sont different sur chaque personne donc les comparauson sont difficile a faire entre different muscle, mais la y’a definitivement un truc qui va pas ,sachant qu’en plus les roles sont totalement inversés et les differences de force sont enorme selon le tableau, ce sont reellement mes points forts et faibles que j’ai decrit ci dessus….

Marc J.

Bonjour Rudy, je constate que j’ai progressé rapidement pour atteindre un niveau qui se situe entre novice et intermédiaire pour tous les exercices après 3 mois d’exercices en salle, 4 fois par semaine. Actuellement je stagne depuis 4 semaines, je cherche à débloquer cette stagnation, bien que je pense progresser malgré tout, non pas en charge, mais surtout dans la qualité d’exécution, qui à mon avis est beaucoup plus propre aujourd’hui qu’il y a 4 semaines. Bref, là n’est pas ma question. Je m’aperçois que j’ai bien progressé pour tous les exercices, sauf les Dips, exercice dans lequel j’ai très bien progressé pour atteindre aujourd’hui le niveau intermédiaire. Comme c’est un exercice polyarticulaire, je me demande pourquoi je suis actuellement plus “fort” pour faire des Dips que dans les autres exercices? Est-ce une raison de poids de corps (j’ai perdu 3kg depuis 3 mois, mais à l’époque j’avais une charge négative)? As-tu une explication à ça? Merci, Marc

Francois

Total néophyte, je suis tombé sur ce site en cherchant des infos sur la remise en forme, je trouve celui ci intéressant. En revanche j’avoue que le jargon reste difficile d’accès. Je suppose que la signification de 1RM est surement évident pour tous… Pareillement pour les noms des exercices. Qu’est ce qu’un Power Jerk, une espèce de danse ??? LOL Une recherche sur internet donne bien sûr la réponse, mais un petit schéma/dessin ou un lien serait vachement bienvenue. Sinon merci pour ce site, très instructif.

Rudy Coia

Tu as sans doute un problème de technique à la base ! :) A voir également si tu as mis en place un cycle de progression logique sur ce mouvement aussi. Coaching Sportif Online : https://www.superphysique.org

Marc

novice, c’est ce que monsieur tout le mondequi ne s’entraine pas est sensé faire comme perf?

Marc

Bonjour Rudy, Si dans 80% des cas je suis entre le niveau intermédiaire et confirmé, je ne comprends pas pourquoi je stagne entre le novice et intermédiaire quand il s’agit de dév couché avec la barre.  Je pèse 100kg et je ne peux faire qu’un soulevé à 90kg 1 ou 2 fois. mon max étant de 120kg une fois.  Par contre j’arrive a soulevé 47 kg avec haltères 8 a 10 fois fois. Résultats, pas de progression, démotivation etc

Rudy Coia

Jusqu’en bas :) A la claque, ca veut dire avec une pause en bas. Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

jerem

que sigifie le developpé couché non claqué on descend jusqu’ou?

Rudy Coia

Je crois que c’est pris également au soulevé de terre sur le 15 Rm. Il s’agit d’une vieille technique d’entrainement qui était populaire dans les années 2000 avec la tendance de l’Hardgainer ! :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

David

Merci pour ta réponse Rudy. Est ce que le rest-pause ( voir récupération partielle https://www.superphysique.org/articles/90 ou la fin de la première partie sur https://www.superphysique.org/articles/38 ) est pris en compte dans d’autres exercices de ce tableau? Car cela change complètement la donne et donc l’estimation de son niveau. Cordialement

Rudy Coia

Il s’agit du fameux 20 Reps Squat que vous ne semblez pas connaitre qui est utilisé avec du Rest-pause :) Une recherche rapide sur le forum s’impose, merci. Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

jean

David a raison, j’ai vérifié ses 2 sources et toutes les formules de calcul proposées tournent autour de 10RM (parfois moins). Pourquoi le nier puisque c’est même confirmé sur superphysique au lien qu’il a indiqué? L’erreur est humaine ;)

David

Re, Il m’en déplaît effectivement. En entrant dans ce tableau ( êtes vous fort? ) par exemple les données d’un homme de 95kg ou autre, on voit facilement que le ratio entre le squat 20RM et le squat 1RM est de 75%. Or 75% du 1RM correspond à environ 10 répétitions. Source: http: //prevost.pascal.free.fr/theorie/eval/evalFMT2.htm Source ( de votre site): https://www.superphysique.org/articles/10 Entrez dans le premier tableau ( du lien ci-dessus maxi au squat, DC et SDT) 10 répétitions à 75kg, le résultat pour 1 répétition sera d’environ 100kg. Soit 75% du 1RM. Dans le deuxième tableau de la page, entrez 1répétition RM = 100kg et regardez le nombre de répétitions réalisables à 75kg. On trouve encore une fois un résultat proche de 10répétitions soit 75% du 1RM. On est donc très loin des 20répétitions annoncées à 75% de son 1RM. Il serait donc judicieux de corriger cette erreur. Cordialement

Rudy Coia

Il y a plusieurs formules pour le site :) Le 20 RM au Squat est juste, ne t’en déplaise. Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

David

Bonjour à tous, Il y a une erreur dans le tableau entre le rapport du squat 1RM et le squat 20RM. Supposant la valeur du squat 1RM juste, le squat 20RM doit plutôt correspondre à un squat 10RM. Source Formule de Prévost. Cordialement

jc

les articles sur sp sont tres interessant cest 1 mine d’informations pour ceux qui ne peuvent pas se payer 1 coach.

Henry

Merci ;) J’ai encore jamais vu d’haltère d’une soixantaine de kilos, dans ma salle de muscu ça va pas plus haut que 30 kg !

Rudy Coia

D’un haltère :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

Henry

Concernant le développé couché haltères, c’est le poids d’une altère, ou des deux ? Merci d’avance !

muscu33

Salut Thomas, c’est indiqué : 6RM=6 répétitions. A+

Thomas

Bonsoir, Les poids indiqué c’est pour une série de combien de repentions ?

gégé

slt tt le monde, ça faisait un bail que j’étais pas passé et je passe aujourd’hui pour vérifier mes perfs et ça y est, j’ai enfin atteint le premier niveau confirmé au dc et curl, ça fait plaisir quand les efforts payes^^. j’en profite pour répondre à quelques questions : @mario : oui ça correspond au poids par haltère sinon je serais déjà dans l’élite^^. @ fighter69 : oui si tu pèse 65 kilos et que tu es novice tu devrais pouvoir faire 1rm à 68 au squat^^. je pose des questions cons moi aussi parfois donc il me semblait normal de répondre a ces 2 là^^.

Fighter69

J’ai oublié de dire que je fais 65kg désolé !

Fighter69

Salut les gars, j’ai rien compris ... Pour le squat en 1RM il faut soulever par exemple pour moi, 68kg si je suis un novice ? Merci de m’éclairer je m’embrouille la. Et par la même occasion, super site bravo. ;)

Mario

Bonjour, sur le tableau, le poids correspondant au développé couche avec haltère, ca correspond au poids par haltère ou au poids total? Merci

page 1 sur 4 -  1 2 3 >  Last »

Fabrice
Fabrice, aka "Force Végane", est passionné de musculation depuis plus de vingt-cinq ans, co-fondateur de SuperPhysique et auteur du livre Guide de la musculation avec haltères.

Musculation avec haltères

Musculation avec haltères : le livre

SuperPhysique vous conseille

Calculez votre maxi en musculation à partir de vos répétitions multiples

Calculez la correspondance entre votre maxi et votre 2 à 20RM d’après les formules de Brzycki, Lander, Mayhew, Wathen, Kemmler et les coefficients de la NSCA.

Calculez votre maxi en musculation à partir de vos répétitions multiples

Calculez votre taux de masse grasse

Estimez votre taux de masse grasse d'après certaines mensurations comme votre taille, votre sexe et votre poids.

Calculez votre taux de masse grasse

Calculez votre besoin calorique quotidien

Estimez votre besoin calorique quotidien, en phase de maintien, prise de masse ou sèche.

Calculez votre besoin calorique quotidien

Calculez vos mensurations idéales avec la musculation

Quelles mensurations idéales réalistes pouvez-vous viser grâce à la musculation et sans dopage ?

Calculez vos mensurations idéales avec la musculation

APPLICATION SMARTPHONE


SP Training

SuperPhysique Nutrition


Super Vitamines v2

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2023 SuperPhysique™