Debout, les genoux légèrement fléchis, le buste penché en avant (à 90 degrés), le bas du dos légèrement cambré, les mains en prise pronation espacées d’une largeur légèrement supérieure à celle des épaules, la barre passant entre les jambes, il s’agit de tirer la barre vers soi plus ou moins haut sur le tronc en bougeant légèrement le tronc vers le haut, à partir d’une position où les bras sont pratiquement tendus.
Pratiquement, car en tendant les bras, vous placeriez le triceps, sa longue portion en position de “faiblesse”. Les risques de déchirure seraient alors augmentés.
C’est avant tout le mouvement des épaules d’avant en arrière qui conditionne l’efficacité de l’exercice et non la flexion des coudes.
Il est bon de noter pour finir, que comme lors de tous les exercices pour le dos, votre cage thoracique doit être “sortie” lors de la phase positive de l’exercice. Vous ne devez à aucun moment vous retrouver plat ou dos rond pendant la contraction (concentrique).
Le rowing à la T-bar est avant tout un exercice pour travailler l’épaisseur du dos, c’est-à-dire les trapèzes moyens et inférieurs principalement.
Néanmoins, le grand dorsal et le grand rond participeront aussi fortement au mouvement surtout avec le buste aussi penché et si vous allez bien chercher vers le bas en décrochant vos épaules lors de la phase négative.
De plus, l’utilisation de la prise pronation permet en général de plus solliciter ces deux derniers muscles.
Enfin, les abdominaux et les lombaires interviennent pour gainer le tronc et ainsi le garder droit.
La variation de l’inclinaison du buste en cours de mouvement en fait un exercice moins dangereux que les rowings à la barre buste penché à 90 degrés pour développer ses trapèzes moyens et inférieurs.
L’exercice peut aussi être réalisé avec une prise neutre :
Il s’agit d’un exercice assez risqué. Il faudra faire attention à garder le buste fixe et à ne pas donner trop d’élan sans quoi la ou les blessures ne tarderont pas à arriver.
Faîtes aussi attention à ne pas tendre complètement les bras en bas du mouvement.
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET EXERCICE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Rowing à 1 bras avec haltère, barre ou rowing bilatéral sur banc incliné ?
Rowing à un bras coude ouvert vs rowing classique avec haltère ?
Technique d'exécution au rowing Yates et rowing à un bras avec haltère ?
Rowing haltère et rowing à la poulie basse : dans quel ordre ?
Exercice force (5x5) dos : rowing Yates ou rowing 1 bras avec haltère ?
Rowing buste penché : la meilleur façon de faire du rowing !
Rowing planche : aussi efficace que le rowing buste penché ?
Quel différence entre le rowing à un bras et le rowing Yates ?
Machine de rowing à la place du rowing à 1 bras avec haltère ?
Rowing à la machine vs Rowing à la barre pour le dos ?
Difference de force entre rowing Yates et "rowing normal"
Rowing barre : aucune courbature après du rowing barre ?
Rowing à un bras : comment bien réaliser le rowing à un bras ?
Equivalence : rowing haltère à un bras et rowing à un bras sur machine ?
COMMENTEZ SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Bonjour. Gilles: j'ai exactement le même problème. Je trouve que la prise corde est celle qui tape le mieux dans mes trapèzes médians ingrats. Avec une prise rigide (type barre), il n'y en a que pour les dorsaux!
Si tes dorsaux ont pris l'ascendant sur tes trapèzes, c'est cuit :) POUR APPRENDRE A S'ANALYSER MORPHO-ANATOMIQUEMENT - https://goo.gl/3vTGLb
Bonjour – mes dorsaux sont en point forts (dos large) par contre mes trapèzes sont bien moins développés. Je me demande si je peux influer sur le développement de mes trapèzes en accentuant la contraction des trapèzes par exemple à la T-Bar en fin de mouvement et donc prendre moins lourd. Ou si je dois simplement augmenter le poids sur les exercices pour trapèzes
C'est possible :) Attention au valgus, néanmoins. Mon entrainement, ma diète, mes suppléments sur http://www.rudycoia.com/boutique
Bonjour, est-il possible d'exécuter cet exercice en prise supination ? Merci beaucoup
Bonjour, par quel autre exercice peut-on remplacer celui-ci pour le programme intermédiaire, exercices pour le dos ?
Bonjour, où trouver les "poignées" prise neutre comme sur la photo? Merci.
Merci Th1b. Un rowing à la poulie haute en pronation me va bien :)
Yiorgos, Je pense pouvoir dire que tu peux le remplacer par le rowing à la poulie haute en pronation ou le rowing à la Yates. Je ne veux pas dire de bêtises, à confirmer par quelqu'un de plus qualifié.
Est ce que c'est possible de remplacer cet exercice par un rowing vertical ?
Hou là ! ça sent la frustration là
doper tous doper
Salut à tous Amahone tu peux aller voir ici : http://www.megafitness-shop.info/Kraftgeraete/Barbarian-Line---115_54-2.html
Aucune idée :) http://www.rudycoia.com
pour le rowing à la T bar ... où acheter une T-bar ? ou du moins un adaptateur à mettre sur une barre ?
Si tu n'as pas le choix, tu remplaces, oui :) http://www.rudycoia.com
rowing T barre et rowing Yates/haltère, y'a-t-il une différence majeure ou on peut le remplacer par ceux-ci si notre salle n'est pas equipe de la T barre ?
merci rudy je vais essayer
Tu ne tires peut être pas assez en arrière ? :-) http://www.coach-perso.fr
bonjour moi j ai un soucie avec le rowing a un bras avec halteres .pourtant je pense faire le bon mouvement mais le soucie c est que cette exo me lance plus dans l epaule que le dos est ce normal ? merci d avance
Très bien Zasth !! :-) http:/:www.coach-perso.fr
Je vais essayer de répondre à Benji et Pedro, que la team me corrige si je me plante (mais je crois pas^^) @Pedro : Oui, les divers rowings sollicitent les trapèzes +/- fortement. Cela dit, un exo ne suffit pas (il est essentiel de distinguer portion basse, moyenne et supérieure). Si tu regardes les parties anatomiques du site, tu verras que les trapèzes font largement partie du dos. Tractions serrées, tirages, rowings, tout ça les travaille, mais sans véritable isolation. Cela dit, je crois me rappeler qu'il faut ne pas trop se pencher pour travailler les trapèzes moyens et supérieurs. @benji : lis les différentes descriptions des articles, tu verras que si les deux exos travaillent le dos, le rowing et les tractions recrutent des muscles différents et sous des angles différents. C'est comme si tu voulais remplacer le curl incliné par du curl pupitre, AMHA
si on fai des traction a la place c est bon???
Bonsoir, est il possible d'utiliser cet exercice comme exercice pour les trapèzes à part entière, en gros est-ce que le rowing T barre peut suffir pour le développemet des trapèzes ? Je me pose la question car les autres sites de musculation parle des dorsaux comme muscle principalement travaillé.
ok donc rowing barre incliné 90 alors. J'ai tenter une barre coincer dans un coin de mur et j'ai pris la sangle pour faire les triceps mais je dois avouer cest casse gueule ^^ pour l'instant ya que 45kg donc c'est gérable mais d'ici quelques temps j'en doutes :/
Un peu moins :-)
Et le tirage horizontal?
Oui du rowing Yates pronation fera parfaitement l'affaire.
Dans ma salle de sport, je n'ai pas de T-bar. L'exercice peut être changer par le rowing barre dans le programme intermédiaire en split 3 jours? Merci d'avance.
Partagez cet exercice :