Debout, les pieds légèrement écartés d’une largeur inférieure à celles des épaules, les genoux fléchis, le dos droit ou légèrement cambré, la barre au sol, les mains écartées d’une largeur d’épaules en prise pronation ou prise inversée (une main en pronation, l’autre en supination), il s’agit de soulever la barre en tendant les jambes et en redressant le buste.
Pour les séries légères (qui ont peu d’intérêt), on inspire pendant le premier quart de la montée, on bloque la respiration durant le reste de celle-ci et le premier quart de la descente ; et on expire pendant le reste de celle-ci. Pour les séries lourdes, on inspire en bas et on bloque la respiration pendant toute la montée.
Le dos ne doit jamais s’arrondir, sinon vous risquez la hernie discale. La position de départ varie en fonction de votre morphologie : les hanches peuvent être plus ou moins hautes.
Pour favoriser le travail des puissants muscles des hanches, le talon doit être le plus près du sol. À cet effet, vous pouvez utiliser des chaussures plates rigides ou des chaussons de gymnastique à fine semelle.
La majorité des pratiquants de force athlétique utilisent la ceinture de force au soulevé de terre. Nous vous la conseillons car elle diminue les forces de cisaillement auxquelles est soumise la colonne vertébrale.
Des jambes et bras longs et un buste court sont idéaux pour réaliser de grosses barres au soulevé de terre : l’amplitude de mouvement est réduite, la position de départ est mécaniquement plus favorable et le bras de levier est meilleur.
Notons également qu’il convient de serrer les omoplates en fin de mouvement afin de contracter plus fortement les trapèzes moyens et inférieurs.
Le soulevé de terre est un des meilleurs exercice pour muscler les fessiers, les ischio-jambiers et le dos (en particulier les “lombaires” et les trapèzes). Selon votre morphologie, les jambes se tendront plus ou moins rapidement en cours de mouvement : si l’exercice dérive vers un soulevé de terre jambes tendues, les ischio-jambiers, fessiers et érecteurs du rachis réalisent alors tout le travail et la participation des quadriceps est quasi-nulle.
Notons également la participation de muscles plus ou moins inattendus comme les dorsaux, les triceps ou les épaules. Le fait d’avoir le buste penché en avant avec une lourde charge va en effet fortement étirer tous ces muscles postérieurs et peut aller jusqu’à y provoquer des courbatures, preuve d’un travail inhabituel.
Chez les culturistes, le soulevé de terre a ses partisans et ses détracteurs. Pour les uns, c’est un exercice indispensable pour construire un dos massif, pour les autres il peut être remplacé par des exercices moins risqués, qui de plus travaillent les différentes masses musculaires du dos en dynamique alors qu’elles sont sollicitées seulement en isométrie avec le soulevé de terre.
Le soulevé de terre se travaille en maxi, en doublé ou en triplé. Le soulevé de terre jambes tendues se prête mieux aux séries plus longues.
Un écartement des pieds proche de la largeur d’épaules et/ou les pieds à 10h10 mettent un peu plus l’accent sur le grand adducteur. Si les pieds sont très écartés et les bras à l’intérieur, on parle de soulevé de terre sumo (sumo deadlift).
Le soulevé de terre travaille de nombreuses masses musculaires et c’est un exercice qui se “transfère” bien dans la vie courante (pour porter un carton du sol par exemple), mais il reste risqué pour le dos et rappelez-vous que nous n’en avons qu’un, qui doit nous durer toute la vie.
Soyez très prudent lors de vos soulevés de terre et faîtes vous contrôler par quelqu’un périodiquement afin de vérifier que vous effectuez le mouvement proprement.
Comme le squat, le soulevé de terre est terrible car on se sent tellement fort quand on le réalise qu’on en oublie les signaux de douleurs articulaires de notre corps et notre raison.
Gil Pinheiro, champion de force athlétique, 20 répétitions à 205 kg au soulevé de terre :
Tibor Meszaros, en démonstration avec une barre de 400 kg au soulevé de terre :
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET EXERCICE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Soulevé de terre avec haltères vs soulevé de terre à la barre ?
Soulevé de terre à la barre vs soulevé de terre aux haltères ?
Hauteur de la barre au soulevé de terre par rapport au sol ?
Reposer la barre entre les répétitions au soulevé de terre ?
Soulevé de terre jambes tendues : faut-il reposer la barre au sol ?
Soulevé de terre : faut-il reposer la barre entre les répétitions ?
Soulevé de terre : faut-il reposer la barre à chaque répétition ?
Soulevé de terre : faut-il reposer la barre au sol à chaque répétition ?
Soulevé de terre roumain : faut-il faire toucher la barre au sol ?
Soulevé de terre : pousser avec les jambes et tirer avec le dos ?
Soulevé de terre : poudre de bébé pour faciliter la glisse de la barre !
Muscles du dos ciblés par le soulevé de terre et soulevé de terre roumain ?
Lombaires fragiles : soulevé de terre ou soulevé de terre partiel ?
Soulevé de terre sumo vs Soulevé de terre classique et lombaires ?
Exercice de musculation de base pour les lombaires et fessiers.
Exercice de musculation de base pour les lombaires et fessiers.
Exercice de musculation avancé pour les lombaires et fessiers.
Exercice de musculation avancé pour les lombaires et fessiers.
Partagez cet exercice :