par Flo75 le 03/09/2003 01h01
Hier j'ai fait les pecs avec un black qui devait faire le double de moi, environ 1m75 85/90kg pas sec mais pas gras non plus, bien bâti, le genre qui a quelques années d'entraînement derrière lui (de toutes façons ça se voit à la façon de faire le mouvement).
Voici son entraînement et le mien :
Lui :
10x52 2mn
10x72 2mn
10x92 quasi à l'échec 3mn
5x102 à l'échec 3mn
4x102 à l'échec 3mn
7x92 à l'échec 3mn
8x82 à l'échec 3mn
10x72 Ã l'echec
Après je ne suis plus là .
Moi :
20x52
8x62
5x72 7mn
10x92 3mn
19x62 3mn
7x62
Conclusion : après échauffement, on avait à peu près la même force. Sauf que : en 3mn le mec récupère mieux que moi en 30mn (vu qu'il est capable de refaire 3 fois de suite une perf similaire). En fait il ne commence à baisser vraiment qu'à partir de la 4è série de travail, et là quand même ça reste honnête.
Moi je m'écroule dès le 2é série de travail (vu qu'à 60 j'en fais plutôt 30 si c'est la 1ere série), et ne parlons pas de la 3è série qui est pathétique.
Je veux bien qu'il y ait une question d'habitude, mais quand même.
En fait, à chaque fois que je vois un mec de son gabarit, c'est la même chanson. Il est capable d'aligner 4 à 5 vraies séries de travail quasi à l'échec avec un poids aux alentours de 90/100kg, et des temps de repos d'en moyenne 3mn.
Ce qui me trouble c'est qu'ils sont à l'échec ou presque à chaque série, que c'est du travail plutôt lourd vu qu'ils font entre 4 et 10 reps, et que malgré ça ils récupèrent très vite.
Moi si je me mets à l'échec sur du lourd (en série de 8-10) et que je reprends la même barre 3mn après, je ne suis pas sûre de faire 1 rep.
Qu'est-ce que je dois en conclure ? J'en sais trop rien. Ce qui est sûr c'est que
1) j'ai la capacité de travail d'un microbe anorexique
2) ces mecs n'ont aucune force, rapporté à leur BW
3) ils sont bâtis 3x comme moi
Alors je pourrais me dire : tiens je vais faire pareil qu'eux comme ça je vais grossir. Mais c'est impossible, puisque le seul fait de faire 1 seule série lourde à l'échec m'épuise pour l'heure suivante.
Conclusion :
les mecs les plus gros de la salle (naturels) :
1) vont tous à l'échec
2) ils sont capables d'aligner beaucoup de séries avec une qualité similaire, et d'ailleurs ils en alignent beaucoup.
3) ils ne sont pas forts
Par contre :
les mecs pas bien gros :
1) parfois vont à l'échec et parfois n'y vont pas
2) on un mouvement de mauvaise qualité technique
3) ne sont pas forts
Des mecs forts y en a pas à ma salle donc je ne peux pas dire, mais ceux que j'ai connu autrefois étaient vite fatigués et pas très gros.
Donc la solution pour prendre de la masse ne serait-elle pas plutôt de diminuer sa force quand on en a trop ? (et d'améliorer sa technique quand on n'en a pas)