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Transfert de gains de force aux mvts debout et avec haltères

Questions précises et discussions sur l'entraînement pour devenir fort

Transfert de gains de force aux mvts debout et avec haltères

Messagepar Fred le 26/10 11h22

Voilà, depuis que je m'entraine avec des haltères et que je fais plus de mouvements "debout" (rowing, développé debout...), j'ai remarqué que ma force s'était amélioré.

Déjà le fait d'avoir fait du rowing haltères, a amélioré ma force au rowing barre (avant j'étais pas foutu de faire une rep à 100 kilos, hier j'en ai fais 3 séries de 5) quand au DC barre, Dévelopé debout, je prends environ dix kilos de plus qu'aux haltères.

J'ai l'impression que ce gain de force a une origine nerveuse:

En effet quand on s'entraine avec des haltères, et debout( et pas assis ou allongé) on sollicite plus de muscles qu'on en soliciterait assis avec une barre, la charge est plus dure a stabiliser.

Résultat quand on passe du Dev debout haltères au DM, on rajoute 10 kilos.Tout l'influx qui nous servait à stabiliser la charge, sert alors a pousser la charge. J'avais expérimenté ça aussi au squat, 20 kilos de plus au squat=40kilos de plus à la presse.

Bien sur on pourrait faire l'inverse, faire que de la presse, améliorer ses perfs dessus et faire en sorte que celà ce répercute sur le squat, mais ça me semble moins évident, car le corps ne passe pas par cet apprentissage de stabilisation qui le rend plus efficace, par la site en terme de force.

Tous ça m'amène a penser que les mouvements éffectués, si possible debout et avec haltères(pour le buste), son supérieurs en terme de répercussion de gains de force, que ceux qui s'effectuent assis, allongés, avec une barre libre (ou guidée dans le pire des cas).

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Messagepar Rudy le 26/10 11h25

au point de vue de l activité neuro musculaire le travail avec haltere est plus haut que le travail avec barre !
pour ton exemple du SQT et de la presse, personnellement j avais arreté le sqt 2 semaines pour faire de la presse et a mon retour au SQT j avais gagné 10 kg dessus !
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Messagepar Vincent le 26/10 11h28

Moi j'ai toujours eu 10kg de différence entre les perfs aux haltères et à la barre et je pense comme toi qu'il est plus évident de passer des haltères à la barre que de la barre aux haltères
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Messagepar Fred le 26/10 11h41

Body a écrit:au point de vue de l activité neuro musculaire le travail avec haltere est plus haut que le travail avec barre !
pour ton exemple du SQT et de la presse, personnellement j avais arreté le sqt 2 semaines pour faire de la presse et a mon retour au SQT j avais gagné 10 kg dessus !


Oui mais combien tu mets à la presse, et au squat?

La plupart des gens mettent plus lourd au squat qu'a la presse, bien sur le "jeux" des charges et différent sur la presse.Mais le squat reste supérieur en terme de gains de force.


Pour ma part je mets 160kilos u squat et 270 kilos sur ma presse en séries!!!

Donc SQUAT>>>PRESSE!!Mouvements debout>>>mouvements assis ou alongés!!DM debout>>>>DC....
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Messagepar Rudy le 26/10 11h45

ouais mais tu disais que si on gagnait a la presse a cuisse on gagnait pas au SQT or je te prouve le contraire avec ce que jai fait !
a la presse j enchainne les séries de 10 a 200 kg et au sqt je suis a 8x90 kg
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Messagepar Pousseur de Fontes le 26/10 11h57

La presse c'est nul ça sert à rien, quant au haltéres je l'ai constaté aussi au DC, j'ai fait un cycle au haltéres au DC, aprés a la barre j'étais meilleur, je pense que c'est peut-être due à l'amplitude car elle moins grande avec la barre et le mvt plus complet au haltéres.
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Messagepar Paul B. le 26/10 12h15

C'est intéressant.

Comme variante (ex : 4 semaines Barre et 4 semaines Haltère) et pour chercher l'amplitude max.

J'applique déjà cela au Rowing 1 bras et au Dév. Haltère pour les épaules (je reviens au DN aujourd'hui après +/- 2 mois d'haltères).

Je pensais aussi passer à du DC Haltère depuis qq temps.

Le ratio DC Barre => DC Haltères est-il de +/- 40% ??
Paul B.
 
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Messagepar Paul B. le 26/10 12h23

Petite question sur le DC Haltères :
quelle est la différence / avantage / inconvénient / intérêt de positionner les mains en pronation plutôt que paumes face à face ??

Avec les paumes face à face, on n'est pas géné par les disques touchant les épaules en bas de mvt.
Paul B.
 
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Messagepar Pousseur de Fontes le 26/10 12h39

Les avantages sont, une plus grande amplitude du mvt, pectoraux mieux ciblés avec le travail au haltéres, meilleur étiration des pectoraux dans la phase négative, on ne peux pas faire de reps trichées (si certains en font), je ne vois pas de désavantages majeur, je travaille tjs en pronation, jamais les paumes face à face la-dessus je ne peux pas t'aidé.
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Messagepar Fred le 26/10 14h08

Body a écrit:ouais mais tu disais que si on gagnait a la presse a cuisse on gagnait pas au SQT or je te prouve le contraire avec ce que jai fait !
a la presse j enchainne les séries de 10 a 200 kg et au sqt je suis a 8x90 kg


ok tu as fait de la presse et ton squat est monté, mais si tu avais fais l'inverse squat et puis presse, la progression serait plus importante.

Si tu passais de 8*90 à 8*100 au squat je suis sur que tu rajouterais au moins 20 kilos à la presse.
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Messagepar Fred le 26/10 14h13

Pousseur de fontes a écrit:La presse c'est nul ça sert à rien, quant au haltéres je l'ai constaté aussi au DC, j'ai fait un cycle au haltéres au DC, aprés a la barre j'étais meilleur, je pense que c'est peut-être due à l'amplitude car elle moins grande avec la barre et le mvt plus complet au haltéres.


J'ai constaté la même chose, j'ai travaillé avec des haltères au DC, et après quand j'ai repris le travail à la barre, j'ai pété les anciens maxi au DC barre.

L'avantage des haltères c'est que ça bosse les stabilisateurs, et puis ça régle les problèmes de puissance entre les bras. Quand on bosse avec une barre on a toujours un bras plus puissant que l'autre, avec les haltères ce déséquilibre s'estompe.
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Messagepar Mondosuzuki le 27/10 09h48

La presse c'est nul ça sert à rien

pas d'accord!
quand on mesure plus d'1m80, le squat n'est pas suffisant (difficulté d'isoler parfaitement les cuisses!).

moi, perso, c'est en faisant des doublés à plus de 200 à la presse que j'ai augmenté ma force au squat.
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Messagepar Jean L. le 27/10 10h01

Le probléme de la presse, c'est que meme si la force de tes cuisses augmente, et que théoriquement tu pourrais prendre plus au sqt, tu risques de te blesser car ton dos lui (et muscles de la colonne et erecteurs spinaux ) n'aura pas progressés.

Donc si tu charge par rapport à la nouvelle capacité de tes cuisses tu prend un risque. D'ou l'interet de privilégier le squat.

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Messagepar Fred le 27/10 12h03

Tout à fait d'accord avec Jean!

Et je rajouterais que si on arrive pas à faire du squat nuque confortablement à cause de la taille, alors on fait du front squat!
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