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Nombre de répétition à adapter selon sa nervosité ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Nombre de répétition à adapter selon sa nervosité ?

Messagepar Dylanm49 le 24/10 22h21

Selon vous, existe t'il un nombre de répétition mieux qu'un autre, et si oui, lequel, à mes débuts en muscu je bossais sur du 12 répétition, puis après 8, et maintenant je suis sur 10, mes coachs de la salle m'ont dis de travailler sur du 8 étant donné ma morphologie à être naturellement sec, alors pensez vous qu'un nombre de répétions fait progresser plus qu'un autre !?
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Nombre de répétition à adapter selon sa nervosité ?

Messagepar Deltoman le 24/10 23h31

Tu postes dans la section "Bodybuilding - Culturisme - Musculation" donc je suppose que tu parles de progresser en terme de masse musculaire. La fourchette large de répétitions pour prendre du muscle est théoriquement situé entre 6 et 20 répétitions environ.

Pour être plus précis, je te renvoie à l'article "Combien de répétitions faut-il faire pour prendre du muscle ?" que tu peux lire ici. Comme expliqué dans l'article, cela va dépendre principalement de ton niveau.

Mais cela peut aussi varier en fonction des exercices : tu ne vas pas faire autant de répétitions sur des exercices polyarticulaires, comme le développé couché, que pour des exercices d'isolation pur comme les élévations latérales. On ne peut pas prendre lourd et les longues séries tendent à être plus efficaces pour ces derniers. Surtout dans la mesure où ce sont des exercices sur lesquelles on peut très facilement utiliser la technique des rest-pauses.

On peut aussi s’intéresser au muscle travaillé. En effet, bosser les triceps ou les deltoïdes avec peu de répétitions et donc des charges lourdes peut être très traumatisant pour les articulations du coude et de l'épaule. Les mollets, les avants-bras et les abdominaux sont également des muscles où l'on va travailler sur des fourchettes répétitions plus hautes car ils réagissent mieux de cette manière. Enfin, il est courant de dire que les jambes répondent très bien à des séries plutôt longues, de 20 répétitions par exemple. Mais il faut savoir que faire du squat en série de 20 est très éprouvant, et encore plus dur psychologiquement que de le bosser en séries plus "traditionnelles". Si chaque séance cuisses devient pour toi un supplice, c'est absurde ! L'entrainement doit rester source de plaisir avant tout. Sans plaisir, pas de progression.

Mais je dirais que le critère le plus important, c'est toi-même : quelle est la fourchette de répétition qui te convient le mieux ? Si tu as toujours fais des séries de 12 répétitions, que tu progresses à chaque séance et que tu prends du muscle : pourquoi changer ? Néanmoins, il arrivera un moment où tu stagneras. C'est là que le changement de format, le changement d'exercice, ou la mise en place de cycles sont de très bonnes idées.

PS : évite de trop écouter les coachs, ils ne sont pas souvent de bon conseil ! Suis ton petit bout de chemin et reviens les voir dans quelques années, tu verras bien qui avait raison ;)
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