Salut à toi.
J'aime bien ta vision.
Je pense également que la visualisation mentale avant effort / compétition est très importante. Des livres traitent d'ailleurs le sujet.
Il y a je pense plusieurs manières de devenir hargnieux et j'en ai expérimenté également une de mon côté.
- La visualisation mentale, comme tu expliques, est déjà primordiale pour tout athlète. C'est dommage que ce ne soit pas beaucoup développé sur les sites parce que c'est très important. C'est sûr que c'est plus marrant de savoir comment faire pour soulever 10x son poids, ou encore savoir faire 3 coups de pieds sautés sans toucher le sol, mais si le sportif arrive à se concentrer sur son objectif, les résultats en ressortiront bien meilleurs.
- La concentration pendant l'effort. Ca aussi, est très importante. Elle passe par une concentration accrue au moment du travail musculaire pendant la séance de body par exemple.
La musique aide d'ailleurs à se surpasser. On a tous le tube qui nous fait décupler notre énergie à un moment Y.
Là j'insère mon expérience (si petite soit elle) : La plupart de nos limites sont mentales. J'ai pu pratiquer et malheureusement dû arrêter le karaté kyokushinkai. Je ne dis pas que tout est bon à prendre dedans, mais certaines choses m'ont fait progresser. Le kyokushinkai est le crossfit martial. Chacun doit se dépasser en permanence, et pousse l'autre à faire de même. Tu ne peux et tu n'as pas le droit de plier car il faut aller plus loin. Tu encaisses des coups, et tu ne dois pas le montrer. Tu as mal, tu tombes, mais tu dois te relever encore plus vite et continuer.
C'est sur ce dernier point bien sûr, que je suis un peu moins d'accord. Bien que ça m'ait aidé à développer énormément mon mental et que ça a améliorer ma façon d'appréhender le combat, je pense que les effets négatifs sur le corps sont énormes.
- Le retour au calme mental post effort. Réfléchir à ce que l'on vient de faire, les points positifs/négatifs et faire un break avec l'entrainement.
Voilà ,
j'espère que ça aura pu aider également! A bientôt!
Et comme j'ai parlé arts martiaux, foncez sur le site
, tenu par notre ami commun ''skad''. Il m'a demandé de participer avec lui à cet article et j'en suis fier, alors du coup, je fais tourner