Bonjour à tous,
J'ai une séance Dos / Triceps, mais ma question va se concentrer sur la partie dos.
Jusqu'à maintenant, celle-ci était composée de 3 exercices :
1/ Tractions pronation prise plutôt large
2/ Rowing sur banc incliné avec barre, coudes plutôt écartés
3/ Rowing bilatéral aux anneaux de gymnastique
Je vais changer le dernier exercice pour le remplacer par du rowing à 1 bras, exercice qui me réussissait bien, mais que j'avais laissé tombER car j'étais arrivé à un plateau de ma progression, car je cherchais à progresser trop vite je pense. La séance ressemblerait donc à ça :
1/ Tractions pronation prise plutôt large
2/ Rowing sur banc incliné avec barre, coudes plutôt écartés
3/ Rowing à 1 bras avec haltères, genoux posé sur un banc parallèle au sol
Ma question porte sur l'ordre des exercices : J'ai bien conscience que plus un exercice arrive tard dans la séance, plus le niveau de fatigue sera élevé, et donc plus il sera dur de progresser dessus. J'ai aussi conscience qu'il est logique de privilégier les groupes musculaires sur lesquels on veut le plus travailler en 1ères positions dans la séance, pour pouvoir les développer de façon optimale.
Mais dans mon cas, je suis débutant/intermédiaire, et je n'ai pas nécessairement de "point faible" ou "point fort" apparents à mon sens. Ensuite, j'ai aussi conscience qu'avoir un dos épais est une bonne chose d'un point de vue santé et posture.
Ensuite, mon matériel disponible est celui de mon home-gym : Barre de traction intégrée au rack à squat, barre olympique, haltères, et banc inclinable/déclinable.
En prenant tous ces facteurs en compte, quel ordre me conseilleriez-vous pour ces 3 exercices ? On voit souvent les tractions en première position, raison pour laquelle elles le sont aussi dans mon programme, mais je suis ouvert à toutes remarques et axes d'améliorations

.
Pour résumer efficacement la chose : Dans quel ordre organiseriez-vous ces 3 exercices et pourquoi ?
Je vous souhaite une belle journée,