Baume_du_Tigre a écrit:Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu, il s'agirait de faire un jour le haut du corps, et le lendemain le bas du corps.
Pour le half oui c'est ça.
Baume_du_Tigre a écrit:Dans ce cas, où est-ce qu'on place le travail des abdos et des lombaires ? Plutôt le jour du haut ou bien celui du bas ?
Les lombaires travaillent généralement avec les exercices de base pour les jambes (les abdos aussi d'ailleurs mais il peut être intéressant de leur rajouter quelques exercices spécifiques).
Baume_du_Tigre a écrit:Et il semble qu'il y ait plus d'exercices pour le haut du corps que pour le bas, est-ce que c'est dû au fait qu'il y a plus de groupes différent pour le haut du corps ?
Oui, après les séances peuvent être équilibrées en allant à l'essentiel.
Baume_du_Tigre a écrit:Comme je suis débutant complet, pour apprendre à exécuter les exercices correctement, comment déterminer la charge à utiliser au tout début, sachant que je ne suis pas dans l'optique de prendre du volume (je n'ai rien contre, mais ce n'est pas mon objectif premier) ?
Il faut faire des tests. Prendre une charge et en fonction de ce que ça donne, diminuer ou augmenter en fonction de la facilité/difficulté. Quoiqu'il en soit il faut démarrer avec une charge facile à maîtriser pour bien apprendre les mouvements.
Baume_du_Tigre a écrit:Enfin, pourrais-tu me dire l'intérêt des exercices d'isolation que tu conseilles ? Tu les indiques comme étant optionnels donc peut-être que je peux les intégrer plus tard et me concentrer sur les exercices de base dans un premier temps.
Je ne conseille pas spécialement de faire de l'isolation. Je dis juste qu'en split on est plus ou moins obligé d'en faire un peu et comme ces exos nécessitent moins de temps de récup, ça raccourcit un peu la durée de la séance. Par contre en half tu peux largement t'en passer. Le plus important ce sont les exos de base.
Pour l’organisation du half :
Lundi : séance 1 : pecs/dos/épaules/bras
Mardi : séance 2 : quadriceps/ischios/mollets
Mercredi : repos
Jeudi : séance 1 : pecs/dos/épaules/bras
Vendredi : séance 2 : quadriceps/ischios/mollets
Samedi et dimanche : repos
Avec 2 exercices pour les gros groupes musculaires (pecs, dos, épaules, quadris et ischios) et 1 seul pour les petits (biceps, triceps, mollets et abdos).
3 à 4 séries de 6 à 10 ou de 8 à 12 répétitions pour les exercices de base et 3 séries de 10 à 15 ou 12 à 20 répétitions pour les exercices d'isolation suffisent.
Séance haut :
1 exercice pecs (1 développé au choix ou dips),
1 exercice dorsaux (tractions ou tirage poulie haute),
1 développé épaules (développé militaire ou variante),
1 exercice trapèzes (1 rowing au choix),
1 exercice pour le grand droit (qui puisse être réalisé avec lest de préférence).
Optionnel :
1 exercice d’isolation pour les pecs,
1 exercice d’isolation pour les épaules,
1 exercice d'isolation pour les triceps,
1 exercice d'isolation pour les biceps.
Ou :
2 exercices pecs (2 développés au choix ou 1 développé + dips),
1 exercice dorsaux (tractions ou tirage poulie haute),
1 tirage épaules/trapèzes (tirage menton, facepull, rowing coudes ouverts,…),
1 exercice pour le grand droit (qui puisse être réalisé avec lest de préférence) ou un gainage.
Optionnel :
1 exercice d’isolation pour les épaules,
1 exercice d'isolation pour les triceps,
1 exercice d'isolation pour les biceps.
Séance bas :
2 exercices quadriceps (2 exercices de base de préférence),
2 exercices ischios (idem),
1 exercice pour les obliques (qui puisse être réalisé avec lest de préférence) ou un gainage.
Optionnel :
1 Ã 2 exercices mollets (1 debout et 1 assis).