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Pourquoi les coachs de musculation préconisent de faibles temps de repos ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Pourquoi les coachs de musculation préconisent de faibles temps de repos ?

Messagepar Fabrice SP le 08/01 16h33

Généralement, les entraîneurs personnels de musculation qui suivent leur "élève" en salle préconisent des temps de repos entre les séries réduits.

Leur justification est que le corps s'adapte et que des temps de repos très courts en musculation permettent non seulement des gains musculaires, mais en bonus de perdre du gras et d'améliorer la condition physique.

Mais aussi bien la théorie que la pratique contredit ces éléments.

Des 3 facteurs de croissance musculaire, le premier est la tension, et des temps de pause trop courts (moins d'1 minute) réduisent significativement la tension (le poids utilisé).

Contrairement aux affirmations de ces "entraîneurs", le corps ne peut physiologiquement pas s'adapter significativement et vous ne pouvez pas répéter des séries à 70-80% de votre maxi avec des temps de repos courts : le renflouement des systèmes énergétiques temporairement épuisés par la série précédente n'a simplement pas le temps de se réaliser.

La pratique confirme complètement la théorie et tout pratiquant constate qu'après une série "intense", il faut 1 minute 30 à 3 minutes pour espérer refaire une série avec un nombre de répétitions proches de la précédente.

LES TROIS VRAIS RAISONS DES TEMPS DE REPOS COURTS

1) La première raison est le dopage, qui vient tout fausser, je ne l'évoque pas.

2) La deuxième raison est purement pratique. Pour avoir assisté régulièrement à du coaching personnalisé en salle, le coach et le client "s'ennuient" durant les temps de pause. Le blabla sur le temps qui fait ne permet pas de tenir longtemps. D'autre part, le client n'a pas envie de payer 2 heures de coaching pour que le coach se "tourne" les pouces pendant 1 heure 30 de temps de repos cumulés.

De sorte que les deux parties ont avantage à des temps de pause courts : le coach peut enchaîner deux cours plus rapidement et le client n'a pas l'impression de payer le coach à rien faire.

3) La troisième raison est que la plupart des coachs particuliers en salle n'entraînent pas des athlètes mais des personnes en surpoids. En terme de changement physique, il est bcp plus rapide de perdre du poids que de gagner du muscle, donc un coach qui veut paraître "efficace" a intérêt à ce que son client perde du poids assez vite pour constater une transformation physique, et des temps de repos plus courts favoriseront la dépense calorique et la perte de gras.

CONCLUSION

En ce qui nous concerne, pour optimiser la prise de muscle (déjà bien assez difficile comme cela), nous ne devons pas transformer nos entraînements de musculation en une forme de "préparation physique" ou de "pseudo-cardio".

Aussi des temps de repos entre 1 minute (même plutôt 1 minute 30) à 3 minutes sont à privilégier, même si des coachs "réputés" peuvent affirmer le contraire.
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Messagepar Exocet911 le 08/01 16h41

Donc au final, c'est du "marketing" tout ça : Le caoch fait en sorte que son "élève" soit content, voir , le recommande. :p

Une question qu'on me pose régulièrement quand je vais à la salle : Est ce que les coachs perso sont payant,ou inclus dans le prix de l'abonnement.

Dans ma salle il y a 4 à 5 espace :

- les tapis /elliptique & Co poru le cardio
- Les machines guidées
- les haltères
- le Crossfit
- les cours co'

L'encadrement, se limite à un voir 2, personnes à l'accueil, il arrive que je ne vois personne. ^^ .
Occcasionnellemnt je vois une personne accompagnée d'un coach, majoritairement au niveau machines guidées.

Pour ce qui est du chauffage...En général, c'est le minimum, quand il est mis.
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Pourquoi les coachs de musculation préconisent de faibles temps de repos ?

Messagepar Fabrice SP le 08/01 16h45

Exocet911 a écrit:Donc au final, c'est du "marketing" tout ça : Le caoch fait en sorte que son "élève" soit content, voir , le recommande.


Comme souvent. :-)

Exocet911 a écrit:Occasionnellement je vois une personne accompagnée d'un coach, majoritairement au niveau machines guidées.


La raison est simple : l'apprentissage est plus rapide et le risque de blessure moins élevé.

Les haltères sont utilisés pour les exercices vraiment simples, comme... les élévations frontales ! ;-)
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Messagepar Exocet911 le 08/01 16h49

Fabrice SuperPhysique a écrit:
Les haltères sont utilisés pour les exercices vraiment simples, comme... les élévations frontales ! ;-)


Mais c'est clair !

Y'a quelques semaines, un des coach de la salle a mis en ligne 3 exo pour "crâmer" ces épaules en peu de temps.
Lors de la vidéo, on est passé de 3 à 2 exos, et un des exos était.....des élevation frontales :lol: .

Sinon, ce que je voulais dire c'est qu'à la vue de l'exploitation minimaliste des salles en dehors des machines, je me demande si le prix d'un coach perso était inclus dans l'abonnement. ^^
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Messagepar RiMa le 08/01 19h17

4) La plus-part des "coachs" n'y connaissent rien.

Si tu te cantonnes aux connaissance du BE, tu n'es pas compétent.
Mes connaissances, c'est grace à SuperPhysique, pas au BE.
"3 répétitions, c'est déjà une série longue."
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Pourquoi les coachs de musculation préconisent de faibles temps de repos ?

Messagepar Moff Tarkin le 08/01 19h52

4) La plus-part des "coachs" n'y connaissent rien.


Carrément.
La semaine dernière j'avais le pote d'un coach de ma salle qui faisait une séance avec, c'était sacrément folklorique.
Un très haut volume d'entrainement, des doublons partout, des bisets partout..ça puait l'entrainement de dopés soit dit en passant, pour un physique moyen quoi.




Après pour les coachs en salle, une idée qui rejoins la tienne Fabrice, c'est que moins de repos = séance plus courte = renouvellement plus rapide des gars dans la salle = possibilité d'avoir plus d'abonnés.
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Pourquoi les coachs de musculation préconisent de faibles temps de repos ?

Messagepar coucou35mll le 08/01 23h23

Moff Tarkin a écrit:
Après pour les coachs en salle, une idée qui rejoins la tienne Fabrice, c'est que moins de repos = séance plus courte = renouvellement plus rapide des gars dans la salle = possibilité d'avoir plus d'abonnés.


Bonjour,

De même tous les types de programmes différents proposés aux adhérents sur un maximum de machine et/ou postes poids libres différents. C'est plus facile de gérer 10 adhérents en même temps sur du split body que sur du full body ! Imaginez si tous les adhérents d'une salle ne faisaient que du DC barre / haltère, traction / rowling et squat !! ça bouchonnerait sévère entre 18h00 et 20h00 sur certains postes. :confused:

Le propriétaire d'une salle est la pour faire du business. Il investit dans dans des machines car sa clientèle est demandeuse. Une fois la machine acheté il doit la rentabiliser.

De toute façon, une très grosse partie de la clientèle est la pour perdre du poids et/ou faire du renforcement musculaire il suffit de voir le nombre de séance cardio/fitness et le nombre de personne qui y participent.

Donc moi je pense que beaucoup de coach connaissent leur boulot et leur boulot c'est avant tout de gagner de l'argent :idea: tout en étant agréable, sympa et disponible pour ses clients !
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Messagepar Exocet911 le 09/01 00h07

coucou35mll a écrit:
De toute façon, une très grosse partie de la clientèle est la pour perdre du poids et/ou faire du renforcement musculaire il suffit de voir le nombre de séance cardio/fitness et le nombre de personne qui y participent.



Moi, je pense qu'une certain partie de la clientèle n'a pas besoin de coach à partir du moment ou elle se renseigne avec dicernement et esprit critique sur le net, et dans certains bouquins.
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Pourquoi les coachs de musculation préconisent de faibles temps de repos ?

Messagepar Le Docteur le 09/01 00h33

Donc au final, c'est du "marketing" tout ça : Le caoch fait en sorte que son "élève" soit content, voir , le recommande. :p


Dans les salles de Fitness - musculation c'est effectivement l'élève qui décide ce que celui qui enseigne doit enseigner.
Autant dire que c'est le fantasme de toute personne suivant des cours, fantasme que certains énervés prompts à devancer les demandes s'emploient à réaliser, histoire de faire entrer l'enseignement dans le troisième millénaire.

C'est effectivement la loi du marketing. Et la preuve que le marketing est l'acmé de l'intelligence humaine et qu'il réalisera l'homme de demain.


Passons sur le darwinisme mal digéré du début, de toute manière, ce sera bientôt de l'histoire ancienne :
Bouffez des légumes b... !
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Pourquoi les coachs de musculation préconisent de faibles temps de repos ?

Messagepar Street le 09/01 07h12

Quand tu vois que pour l'échauffement certains conseillent 10 min'' de tapis de course (soit disant suffisant) tu as déjà tout compris :)
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Pourquoi les coachs de musculation préconisent de faibles temps de repos ?

Messagepar Julien13 le 09/01 08h35

Qq exos proposés par les coachs lors de leurs séances :

Curl sur surface instable

Tu te mets en équilibre sur les fesses comme si tu voulais faire des rotations russes pour les abdos (je crois ça s'appelle comme ça) et tu fais du DM haltères

Développe incliné avec le poids d'un seul côté

Burpee enchaîne avec un sdt foireux à la trap bar

Tu te fous à la poulie basse tu mets une petite barre sur tes orteils et tu ramènes vers toi comme si tu contactais le mollet.

Et encore deux ou trois que j'arrive même pas à expliquer à l'écrit !

Et un coach qui m'a conseillé de faire que la jambe gauche car je ne peux pas faire la droite pour "blessure"
Alimentation : topic40137.html

Entraînement :
post1463804.html#p1463804

Parcours : topic40350.html
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Pourquoi les coachs de musculation préconisent de faibles temps de repos ?

Messagepar Moff Tarkin le 09/01 14h06

Je vais nuancer ;

- lors de mon 1er jour, le coach m'a fait un bilan de mobilité des épaules, de la hanche, suivi d'un échauffement articulaire + mobilité.
- il m'a proposé un prgm de mobilité, de muscu assez proche de celui intermédiaire SuperPhysique.

L'exception à coup sûr :super_lol:

Mais le coup du cardio avant les pecs-biceps réclamés par les adhérents (à qui la faute?), c'est quand même un sacré bon conseil :idiot:
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Pourquoi les coachs de musculation préconisent de faibles temps de repos ?

Messagepar Exocet911 le 09/01 14h32

Street a écrit:Quand tu vois que pour l'échauffement certains conseillent 10 min'' de tapis de course (soit disant suffisant) tu as déjà tout compris :)


Dans ma salle, on a des vélos ( que je qualifierais d'inutile, sinon de monter un peu le cardio).
Un vélo elliptique ancien, mais surtout un "skieur" .
Ceci, mais mieux fait :


C'est déjà bcp mieux, très cardio comme truc.

Et 3 rameur, dont un assez technique.
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Pourquoi les coachs de musculation préconisent de faibles temps de repos ?

Messagepar Milito22 le 10/01 12h56

Bonjour à tous,

Merci pour l'article Fabrice. Au moins c'est clair !

Petite question :

On me "taille" souvent sur mes temps de repos beaucoup trop longs, notamment sur mon premier exercice (DC, Squat, ou Traction lestées) En effet, je prends très souvent 4min voire 5min pour les dernières séries.
En général je travail en 5x5, 5x4 ou 5x3 sur ces exos et il m'est complètement IMPOSSIBLE de reprendre avant ces 4 ou 5 minutes tellement ça me crame.

Tu penses quoi de ces temps de repos du coup ?

Merci !!
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Pourquoi les coachs de musculation préconisent de faibles temps de repos ?

Messagepar Guaeris le 10/01 13h10

Pareil, il y à toujours des individus différents.

Perso je travail sur un temps de repos progressif en augmentant après chaque séries :
2 min / 2 min 30 / 3 min

Ca me permet d'optimiser le temps de repos avec mon effort.
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Messagepar Guaeris le 10/01 14h25

Ouai j'ais écouté le podcast et je trouve que c'est l'un des meilleur avec celui sur le méthode Conan et celui sur les abdos.
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 10/01 14h34

Milito22 a écrit:On me "taille" souvent sur mes temps de repos beaucoup trop longs, notamment sur mon premier exercice (DC, Squat, ou Traction lestées) En effet, je prends très souvent 4min voire 5min pour les dernières séries.
En général je travail en 5x5, 5x4 ou 5x3 sur ces exos et il m'est complètement IMPOSSIBLE de reprendre avant ces 4 ou 5 minutes tellement ça me crame.

Tu penses quoi de ces temps de repos du coup ?

La fourchette 1min30 à 3min concerne surtout le travail en hypertrophie. Tes formats sont axés force et en effet ça me semble cohérent de prendre 4-5min de récup :)
Rudy a écrit:On vient de faire un podcast sur le sujet - https://soundcloud.com/superphysiquepod ... -intensite

Ah super ! :D
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Messagepar Fabrice SP le 11/01 11h13

Guaeris a écrit:Ouai j'ais écouté le podcast et je trouve que c'est l'un des meilleur avec celui sur le méthode Conan et celui sur les abdos.


Merci Guaeris ! :)

Donc pour résumer : dans une optique de prise de muscle, les temps de repos entre 2 et 3 minutes sont idéaux et toute réduction (pour maintenir sa concentration ou parce que l'on est pressé) est préjudiciable à cet optimum.

Mon expérience a montré que 1 minute 30 pour la plupart des exercices est toutefois un bon compromis.

1 minute c'est trop peu, sauf pour les abdominaux, mollets et avant-bras.
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Pourquoi les coachs de musculation préconisent de faibles temps de repos ?

Messagepar Chris000 le 11/01 12h37

Merci beaucoup pour l'article et le podcast, j'étais le premier à enchainer les séries sans temps de repos en essayant de travailler des muscles différents (ce que vous appelez le superset ?) pour gagner en repos mais je comprends que ce n'est pas ce qu'il faut faire pour gagner en masse musculaire (par contre c'est bien pour l'endurance et le cardio).
Je vais essayer de prendre plus de temps. :)
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